Le site des amoureux de la Corse

Art'è Gustu 2016

Rédigé le 25/04/2016 à 15:00 | Lu 411 fois modifié le 25/04/2016



Le festival Art'e Gustu (en Corse "l'art et le goût") a été créé dans un seul but : mettre en lumière les saveurs trop méconnues de Corse.
Chaque année, la Maison des associations d'Aleria met en place un lieu d'échange éphémère, le temps d'un week-end, entre producteurs et consommateurs sans intermédiaires. Laissez-vous guider par le goût, encadrés par des grands chefs nationaux.

Pour cette 12ème édition, le thème est : plantes et herbes aromatiques du maquis Corse. Partez à la découverte d'essences précieuses telles que l'immortelle, l'arbousier, la myrte...


Comment est né Art'e Gustu ?

L'idée a germé dans l'esprit d'enseignants de Corte et d'élèves de licences pro en agroalimentaire. Ils avaient à coeur de faire connaître au grand public les incroyables ressources qu'offrent notre belle nature protégée. Mais également de montrer comment on pouvait transformer ces matières premières de grande qualité en produits exceptionnels. 

Les créateurs d'Art'e Gustu décident de délocaliser l'événement et prennent contact avec Valérie Francheschi, alors adjointe au maire d'Aleria. Connaissant son goût pour le voyage et pour le partage, ils comptent sur elle pour les aider à développer leurs idées et apporter un regard extérieur sur leur projet. 

Le chemin déjà parcouru prouve qu'ils ont eu raison de confier ce projet à Valérie Francheschi qui a su se renouveler à chaque édition en apportant de nouvelles idées sans jamais perdre cette identité Corse si chère à ses créateurs.

Partenaires

Art'e Gustu peut compter sur le soutien de pas moins de 50 partenaires et sponsors ! Des artisans locaux et des organismes institutionnels tel que l'ATC (agence du tourisme Corse) soutiennent ce projet.

Etat d'esprit

Même si la popularité d'Art'e Gustu est grandissante, les organisateurs ont à coeur de préserver l'état d'esprit initial. Il est toujours difficile de voir grandir un projet sans perdre un peu de son intégrité. Art'e Gustu tient pourtant le cap en proposant cette année encore des activités de qualité en restant professionnels mais accessibles à chacun.

Les parrains de l'édition 2016

Chaque année ce rendez-vous prend de l'ampleur et attise la curiosité de nouveaux participants, professionnels comme consommateurs. Pour l'édition 2016, 3 "têtes d'affiche" reconnues viennent partager leur savoir-faire.

Pierre Hermé : un des meilleurs pâtissier au monde qui aime faire des mélanges originaux ! Ses macarons sont vendus aux 4 coins du globe.
Pierre Sang : auvergnat d'origine Coréenne le finaliste de Top Chef 2011 aime mélanger les saveurs découvertes au gré de ses voyages, il a appris son métier de chef cuisinier auprès des plus grands à travers le monde et aborde son métier comme un partage avant tout.
Christophe Adam : ce pâtissier de renom a l'imagination sans borne a fait ses preuves au Crillon puis chez Fauchon avant de créer son propre établissement "L'Eclair de génie". Il possède quinze boutiques à travers le monde.
 

Art'è Gustu 2016

Programme

Des activités pour tous les sens. Dégustation, démonstration et vente de produits locaux triés sur le volet tels que charcuterie, vin, pâtisserie... puis vous pourrez apprendre comment mettre en œuvre ces produits grâce aux chefs de renom qui organisent des masterclass et vous livreront quelques uns de leurs secrets !

Bien entendu il y aura aussi des débats et conférences sur la valorisation du patrimoine agricole Corse et son développement.
Deux concours de cuisine pour les enfants, à la façon des concours de cuisine que l'on voit à la télé, les chefs en herbe s'affronteront sur une épreuve imposée.

De multiples espaces de dégustation pour découvrir les talents des parrains et invités de cette année :
  • Bar à Gourmandises de Pierre Hermé,
  • Bar à pâtes fraîches Colomba,
  • Bar à glaces Pierre Geronimi

A réserver en avance sur internet, le Bristronome restaurant éphémère sera ouvert seulement pour les déjeuners du samedi et dimanche midi, vous pourrez y découvrir les talents de chefs insulaires. Et le Gastronome uniquement pour le dîner du dimanche où vous pourrez savourer la cuisine de nos chefs parrains.

Et encore bien d'autres animations toujours dans un état d'esprit de partage à la découverte des saveurs du maquis Corse.

La force de ce festival est qu'il a su garder une dimension humaine et son authenticité malgré l'ampleur qu'il a pris d'année en année (on comptait 15000 visiteurs pour l'édition 2015 !). Sans jamais perdre de vue son but originel : faire connaître la Corse telle qu'elle est, naturelle et surprenante !

Dates de l'édition 2016 : du 30 Avril au 1er Mai
Crédit photo et site internetwww.artegustu.com
Page Facebook – Arte Gustu



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-17
Color Planet Tour 06
Fotolia_5444436_L-port-porto-vecchio-1024x768
tour-de-france-ajaccio-2013-65
tour-de-france-ajaccio-2013-91
Calvi-Novembre-2012-1
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-4
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-35
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-13
Facebook