Le site des amoureux de la Corse

Des starts up corses à Las Vegas

Rédigé le 03/01/2017 à 10:50 | Lu 263 fois modifié le 06/01/2017


Le CES (Consumer Electronic Show) se déroule à Las Vegas du 5 au 8 janvier prochain. Ce salon est dédié aux loisirs qui touchent aux domaines des nouvelles technologies et du numérique.
5 start up corses ont été invitées pour l'édition 2017.


Qu'est-ce que le CES ?

Le CES est à la hauteur des grandes ambitions de Las Vegas ! En effet, cet événement n'est autre que le plus grand salon mondial sur les innovations en matière de nouvelles technologies. Ce qui fait de lui un tremplin international pour tous les professionnels du secteur high tech grand public.

Un gage de qualité

Ce prestigieux salon distille ses invitations seulement aux innovations qu'ils trouvent prometteuses. Ainsi, les quelques 6000 invités (journalistes et professionnels) sont certains d'y découvrir des concepts intéressants et inédits. Toutes les futures tendances dans le domaine des loisirs électroniques sont mis en lumière au CES.
 

Au programme de la 50ème édition

Le thème principal cette année sera l'intelligence artificielle au quotidien. Des objets connectés aux voitures autonomes en passant par la domotique et les interfaces holographiques, les progrès de la robotique seront à l'honneur. On retrouvera aussi des innovations en matière de réalité augmentée et de réalité virtuelle avec des casques de plus en plus performants. Mais aussi des surprises encore à l'étude comme les majordomes vocaux ! Puis pour finir, les grands acteurs du jeu vidéo feront des démonstrations de nouveaux modèles de PC de gamers toujours plus puissant.

Le défi des entreprises corses

(photo Pixabay)
(photo Pixabay)
Après avoir réalisé la chance d'avoir été distingués par un tel événement il faut maintenant convaincre. Les 5 sociétés insulaires ont 4 jours pour faire connaître leurs inventions. Ils en profiteront aussi pour faire découvrir la Corse autrement, comme une terre d'innovations et de modernité dans le respect de l'environnement.
 

Avec le soutien de la CTC

La Collectivité Territoriale de Corse (CTC) ne cesse de montrer son soutien aux entreprises insulaires qui souhaitent se développer. Cette fois, c'est grâce au dispositif Cors'export que 5 Start Up insulaires en pleine expansion ont pu participer à ce prestigieux salon international. 

Icare technologies

Cette société a développé un système de bague connectée sur le principe du "sans contact". Leur concept permet ainsi de se passer de clé, de carte de crédit ou de badge en paramétrant son propre device.
Un système d'identification dématérialisé remarquable qui permettrait d'alléger ses poches et / ou son sac mais aussi de moins perdre ses affaires !

La page Facebook : https://www.facebook.com/Icare.Corp/

Volpy

Cette application mobile permet de d'estimer la valeur d'un smartphone  et de le racheter en fonction de son état. Pour cela il suffit de télécharger l'application (sur Google Play pour Android ou sur l'App Store). Une fois l'application installée et lancée, le diagnostic se fait automatiquement et un prix de reprise est proposé.
Si le propriétaire du téléphone accepte, il suffit d'une preuve d'envoi pour qu'il perçoive le montant évoqué sous quelques heures.
Une application qui va dans le sens de la croissance verte puisque avant de jeter un smartphone d'occasion à la poubelle, on essaiera de lui donner une seconde vie.
La page Facebook : https://www.facebook.com/VolpyFr/?fref=ts

Lebonproduitaubonendroit

Toujours dans une démarche responsable et écologique, cette jeune entreprise propose de "consommer le meilleur de la Corse". Où trouver des producteurs de qualité et comment aller s'approvisionner chez eux ? Dans quel commerce les trouver ou dans quels restaurants les déguster ? C'est à toutes ces questions à la fois que Lebonproduitaubonendroit a décidé de répondre avec une valeur de départ : favoriser le circuit court et ainsi développer l'économie locale.
Pour cela, les producteurs sont référencés en fonction des critères suivants : matière première locale et agriculture biologique et raisonnée. Après la sélection, une fiche est créée avec toutes les informations de contact et de localisation nécessaire pour les trouver directement.
Ensuite, avec un système de géolocalisation, le producteur indique les établissements (commerces et restaurants où ses produits sont vendus ou transformés.
Cela permet au grand public soit de contacter directement le producteur soit de savoir où acheter sa marchandise au plus près de chez lui sans intermédiaire supplémentaire que le site.
Ainsi, les restaurants et les producteurs locaux sont valorisés et le client a accès à la traçabilité du produit qu'il consomme.
Ce concept innovant a séduit les agriculteurs et restaurateurs en Corse et a pour projet de s'étendre bien au-delà ! 
La page Facebook : https://www.facebook.com/LEBONPRODUITAUBONENDROIT/

Bowkr

Cette entreprise est une plateforme nouvelle génération de l'emploi. En effet, elle propose de mettre instantanément en relation les employeurs et les demandeurs d'emplois.
Leur concept repose sur une base de données des compétences locales disponibles à l'instant T sur leur site et leur application mobile. C'est une révolution pour les emplois flexibles comme les saisonniers ou les freelances. Mais c'est aussi un outil très pratique pour les employeurs qui ont rapidement besoin de quelqu'un.
Ainsi, sans intermédiaire supplémentaire, vous savez si un emploi dans vos compétences est disponible en quelques clics. Si votre profil correspond à la recherche, vous pouvez être mis en contact en quelques minutes avec le recruteur. 
Intuitive, l'application est basée sur le principe d'un réseau social. Il suffit de remplir sa fiche détaillée avec ses disponibilités, localisation, secteur d'activité, type de contrat, prétentions salariales.

Basée sur la géolocalisation, cette innovation est déjà active à l'international et ne compte que 8% de ses utilisateurs en Corse, secteur test. Au niveau national elle a d'ailleurs déjà intéressé Pôle Emploi qui s'inspire désormais de Bowkr pour améliorer leur méthode de mise en relation.
La page Facebook : https://www.facebook.com/bowkr/?fref=ts

Compru in Corsu


Comme dans d'autres régions de France, la langue régionale est toujours parlée. Pour permettre de continuer à faire vivre la langue corse à travers les nouvelles générations, Compru in Corsu a développé cette plateforme.
Son principe ? C'est un réseau professionnel dédié aux corsophones qui fonctionne avec la géolocalisation. Il liste tous les établissements où la langue corse est parlée afin d'étendre la pratique de la langue dans la vie courante de tous.
Son deuxième rôle permet aussi aux "anciens" qui ne parlent que le corse de pouvoir avoir accès à tous les services commerciaux des villes. Aussi, cela peut permettre de rassembler plusieurs générations autour du savoir faire et ainsi de le faire perdurer dans le temps grâce à la transmission dans sa langue d"'origine.

Ce concept est bien entendu adaptable à toutes les régions du monde pour lesquelles la langue est, comme en Corse, une valeur forte de l'identité.

La page Facebook : https://www.facebook.com/CompruInCorsu/?fref=ts

La Corse montre une nouvelle fois qu'elle n'a pas à rougir face à ses concurrents ! Ces jeunes entrepreneurs amoureux de leur région présentent de belles initiatives. Leur but commun est de mettre en valeur la culture corse à travers le Monde. Ces innovations pratiques et ludiques sont à suivre de près !

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
Color Planet Tour 08
tour-de-france-ajaccio-2013-9
Color Planet Tour 01
870x489_nuits-de-la-guitare1
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-11
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-1
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-30
Wkisky Corse P&M cuvée vintage
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-5
Facebook