Le site des amoureux de la Corse

Du flocon à la vague

Rédigé le 25/05/2016 à 19:48 | Lu 245 fois modifié le 29/05/2016



Flocon à la vague en Corse 2016
Flocon à la vague en Corse 2016
Ce mercredi commençait en Corse la deuxième édition de l'Odyssée Du Flocon à la Vague.
Cet événement a pour but de sensibiliser la population et surtout la nouvelle génération à la préciosité de l'eau, sous quelque forme que ce soit.
L'originalité du Flocon à la Vague est de convier à cet événement des personnalités du monde du spectacle, des sportifs des très haut niveau, des scientifiques et des scolaires.
Pour son retour en Corse, l'Odyssée avait embarqué cette année des médaillés olympiques, des champions du monde, des stars de la glisse, des acteurs réputés, des marins émérites, tous concernés par la même envie : protéger ce bien précieux qu'est l'eau et éduquer les nouvelles générations de l'extrême nécessité de s'engager dans le processus de protection !
Corsicamore a eu la chance de participer à cette première journée entre Ajaccio et Vizzavona...et a gardé un espion pendant les 4 jours à Bonifacio.
 

La Corse, l'île la plus arrosée

La Corse est pour cela un terrain exceptionnel, possédant des hautes montagnes qui reçoivent neige et pluie en abondance, des rivières presque sur l'ensemble du territoire se chargeant de transporter  l'eau jusqu'à la mer.
Mais la Corse est aussi l'exemple de cette gestion compliquée de la richesse aquatique avec très peu de moyen pour stocker cette richesse massive et la quasi certitude pour des territoires insulaires de connaitre des difficultés d'approvisionnement pendant la période estivale
 

La Corse, l'île de méditerranée où il pleut le plus !


En effet, grâce au 100 sommets de plus de 2000 m qui composent la chaîne de montagne corse, les perturbations chargées d'eau (ou neige) venant de l'est sont souvent synonymes de fortes précipitations. Mais cela est surtout vrai en automne ( la Toussaint est généralement très humide) et en Février Mars ( les chutes de neige sur les stations).
Oui mais voila, ce n'est pas à ces moments là que nous en avons le plus besoin.
Il pleut beaucoup, mais ni au bon moment, ni au bon endroit
La Corse connaîtra donc certainement cet année un déficit en eau, au jugé des réserves actuelles. Des régions comme la Balagne, Cargèse, l'extrême Sud vont sans doute être plus touchées, mélangeant des déficits permanents et la forte fréquentation touristique.
Mais les villages seront sans doute aussi en manque d'eau cette année. Il faudra rationner l'arrosage des jardins et le remplissages des bassins. Là encore, le manque de structure de stockage d'eau combiné au retour de la diaspora dans les villages peut créer des situations critiques.
 

L'odyssée du flocon en Corse commence à Vizzavona

Mercredi donc, l'Odyssée à commencé par une randonnée à Vizzavona, à la Cascade des Anglais. Le choix du col de Vizzavona n'est pas anodin. C'est la ligne de partage des eaux ( en plus d'être la délimitation entre Corse du Sud et Haute Corse). Ce qui tombe à l'ouest va en méditerranée et permettra d'abreuver Ajaccio. Ce qui tombe à l'est finira en mer Thyrénienne.

En accompagnant ces sportifs incroyables ( une concentration assez unique de champions du monde, de médailles olympiques en or,argent et bronze, de tour du monde à la voile, de record de vitesse etc...) on se rend compte assez vite de la force de la montagne corse.
Malgré leur passé respectif, tous sont subjugués par la forêt de hêtres et laricci, par la beauté de la cascade des anglais, la domination du Monte D'Oru et la sérénité qui se dégage des lieux.

Un moment de partage superbe entre des grands champions et des passionnés insulaires.
Un moment qui va durer encore 4 jours, depuis Vizzavona donc vers Bonifacio, les Lavezzi, les falaises etc...
 

Du flocon aux falaises de Bonifacio

Car après la partie montagne, c'est vers la mer que l'odyssée continue.
Direction Bonifacio, haut lieu touristique mais surtout point écologique sensible s'il en est !
En partenariat avec la commune de Bonifacio et le Bonifacio Windsurf, la journée de vendredi sera consacrée à la sensibilisation des scolaires de la ville.
Un moment de partage afin d'expliquer que l'écologie n'est pas qu'une idée.
Il faut savoir appliquer tous les jours de petits gestes simples mais salvateurs s'ils sont fait par tous.
Montrer aux enfants que Bonifacio ( et toute la Corse) est en équilibre précaire entre besoin de développement et nécessité de protection. 
Appuyer surtout sur les ravages du gaspillage, que cela soit pour la consommation d'eau ou pour le traitement des ordures ( sujet sensible s'il en est en Corse) ou l'extrême urgence de passer vraiment au recyclage.
 

Recyclage en couleur

Il en sera justement beaucoup question de ce recyclage le dernier jour de l'odyssée.
Le samedi matin sera consacré à un événement ludique avec le public.
Pour boucler la boucle, c'est entre le sport ( un trail courte distance) le jeu ( le principe de la Color Race) et la conscience écologique ( ramassage des objets électroniques à recycler) que se déroulera ce grand moment haut en couleur au départ des quais de la ville.
A suivre absolument...nous y seront bien sûr !

Tout le programme se trouve ici : Flocon à la vague 2016

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur cet événement :  Le projet sur l'île était porté par 2 organisatrices de choc :
Ophélie David, championne de Ski Cross au palmarès incroyable et Stéphanie Rideau, fourmis ouvrière indispensable.
Mais c'est toute une équipe de bénévoles, de sponsors corses ou non, de bonnes volontés et de passionnés qui permet le déroulement de ce tour, pour la bonne cause.

Pierre-Marie Mosconi (acteur), Jacques Gamblin (acteur), Guilbaut Colas (ski de bosse), Gauthier de Tessières (Ski Super-G), Julien Lizeroux (ski de slalom), Tessa Worley (ski Géant), Fabienne D’ortoli (Kitesurf), Chloé Trespeuch (Snowboardcross), Edouard Loubet (chef étoilé), Nelly Moenne-Loccoz (Snowboardcross), Steve Ravussin (Voile), Emeric Michel (Voile), Fabrice Jeannet (escrime), Ophélie David (Skicross), Rico Leroy (Waterman), Marc Raquil (Athlétisme), Paul-Henri Delerue (Snowboardcross), Erwann Menthéour (ancien sportif et chroniqueur)...



#‎OdysséeCorse‬ - #‎DuFloconALaVague‬ -  #ColorPlanetTour


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
10286818_225543850987917_2066332784991697441_o
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-44
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-36
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-9
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-148
1890352_227116000830702_4450120386730988596_o
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-74
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-28
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-139
Facebook