Le site des amoureux de la Corse


Du tourisme médical en Corse ?

Rédigé le 07/10/2017 à 16:53 | Lu 40 fois modifié le 09/10/2017


Sans doute avez vous déjà entendu parlé de la notion de tourisme médical.
Il s'agit des destinations dans le monde où l'on part se faire soigner tout en profitant (plus ou moins) du déplacement pour " faire du tourisme".


Tourisme médical en Corse ?
Tourisme médical en Corse ?
Dans la réalité il s'agit plutôt de destinations où les soins proposés sont "lowcost" par rapport à la France et qui attire donc une clientèle en quête de pratiques de qualité mais à bas coût.
Le propos d'un site comme Corsicamore n'est bien évidement pas de théoriser sur le bien fondé de ces pratiques. Nous constatons juste aujourd'hui que certains pays dans le monde se sont fait une spécialité de ces soins tout en appuyant sur la découverte touristique du pays avant ou après l'intervention.

Les 2 grands secteurs concernés sont les soins dentaires et la chirurgie esthétique.

Il y a les grands classiques du tourisme dentaire avec une destination phare : La Hongrie et des pays émergents comme l'Espagne, la Roumanie, la Bulgarie etc. 
L'exemple des îles Canaries en Espagne est très intéressant d'un point de vue "corse". Les îles du printemps éternel propose des soins aux normes européennes, parfois réalisés par des médecins français installés sur place. Les soins sont 30 à 40 % moins chers qu'en France et le package comprend souvent une semaine de vacances sur l'île, hors saison, dans différents niveau de confort.

En terme de chirurgie plastique et esthétique, là encore certains pays sont très connus du grand public avec la Tunisie comme destination principale. Les cliniques spécialisées fleurissent de ce côté de la méditerranée avec des offres combinant des soins moins chers mais de qualité et des prestations touristiques très peu onéreuses.
Toutefois cette pratique se développe aussi maintenant dans des pays touristiques plus "huppés" comme par exemple l'île Maurice qui cherche à attirer des personnes attirées par des soins esthétiques dans ce petit paradis de l'Océan Indien. Même si les soins y sont moins chers, les coûts liés au transport et à l'hébergement font que l'on s'adresse maintenant à une clientèle CSP +.

Tourisme et chirurgie esthétique en Corse ?

C'est en découvrant cette offre mauricienne, et en lisant des sujets sur ces nouveaux riches asiatiques ou du moyen orient qui viennent se faire opérer à Aix en Provence, Nice ou Montpellier que l'idée à germé. La Corse, et plus particulièrement Ajaccio, n'est-elle pas un eldorado pour ce type de tourisme ?

Située à moins de 2 heures d'avion de Paris, offrant un climat des plus agréable toute l'année, mondialement connue pour être la terre natale de Napoléon, la ville d'Ajaccio offre un panel touristique important toute l'année, avec de vraies activités et centres de soins 12 mois sur 12.

Après en avoir parler avec le docteur Antoine Alliez chirurgien esthétique installé à Ajaccio et Marseille, il y a effectivement une vraie possibilité de programmer certaines opérations de chirurgie esthétique comme tout ce qui touche à la poitrine par exemple, mais aussi l'ensemble des interventions en médecine esthétique comme les lifting, liposuccion, injection de botox et autres produits de comblement etc...et de compléter cette technicité et expertise médicale par un séjour de confort dans le golfe d'Ajaccio.

L'idée est donc très simple :

L'opération a lieu en France dans des normes imposées et l'expertise d'un chirurgien esthétique reconnu.
Le séjour se déroule dans une ville touristique de grande réputation pouvant proposer toute l'année des hôtels de 3, 4 ou 5 étoiles, des restaurants, des animations, une vraie vie culturelle, de la découverte, des parcours santé et un véritable lieu de repos qualitatif post opératoire....tout en restant proche du chirurgien ayant réalisé l'opération.

A ce jour, cette offre n'existe pas sur l'île beauté. Il s'agit donc d'une pure création issue de l'auteur de ces lignes.
Elle peine même a exister en France comme en témoigne certaines émissions et articles de presse spécialisée . Mais qui sait si l'allongement de la saison ne peut pas aussi passer par cette idée.

Sources :

https://www.eurodentaire.com/destinations-tourisme-dentaire-europe/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_m%C3%A9dical


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
Corsu-Mezu-Mezu
Food Truck A Piazetta 04
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-93
tour-de-france-ajaccio-2013-132
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-46
Calvi-Novembre-2012-2
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-5
Porto Latino 2014
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-42
Facebook