Le site des amoureux de la Corse


Economie Corse, nouvelle rubrique

Rédigé le 03/01/2017 à 09:49 | Lu 542 fois modifié le 25/01/2017



Le site Corsicamore.fr se défini comme un "guide dédié à la Corse et aux amoureux de l'île".
Il affiche clairement une vraie attirance vers le monde du tourisme en Corse.
Sans complexe, nous sommes heureux d'y partager nos bonnes expériences, les nouveautés touristiques, les initiatives notables mais aussi parfois des coups de gueules, des désappointements voir des avis très critiques mais jamais inutiles.
Cela n'est jamais gratuit et toujours fait pour apporter une pierre constructive ( et modeste) au développement de notre île.

Le tourisme, mais pas uniquement...

Dès le lancement du site, notre vocation à été de faire un blog de tourisme corse mais avec un traitement de l'information différent !
Nous voulions traité en profondeur certains aspects de l'île, qui pourraient aussi intéresser les visiteurs, été comme hiver, en bord de mer comme dans l'intérieur, dans les grandes villes comme dans les plus petits villages.

Le tourisme en Corse se construit bien sûr grâce à une nature exceptionnelle. 
Nous lui avons consacré énormément de sujets sur ce site et continuerons avec de nouveaux sujets en cours sur la faune, la flore mais aussi la préservation et la relation avec le tourisme.

Le tourisme insulaire est contemplatif mais il est aussi actif et culturel.
Actif avec l'émergence de pratiques sportives fortes générant un fréquentation touristique importante. Les trails, la randonnée, les sports nautiques,le cyclotourisme corse, le ski en corse, les rallyes et mêmes les concours de pétanques sont devenus des pourvoyeurs de visites réparties sur plusieurs mois de l'année !
Une aubaine pour toutes ces entreprises touristiques qui maintiennent des emplois de 6 à 10 mois sur l'île.
Culturel car la Corse assume pleinement son pouvoir attractif.
Après des années de reconquête et réappropriation de sa culture, l'île affiche clairement son identité culturelle forte.
Elle revendique son attractivité pour découvrir des musées, des créateurs, une musique, une langue, des traditions, des racines, des foires et festivals qui font que l'on visite AUSSI la Corse pour sa culture. 
Mais pour autant cette culture ne se veut pas fermée et hermétique.
C'est l'autre effet positif incroyable de ces dernières années. Poussés par des réussites incontestables comme les Nuits de la Guitare à Patrimonio ou Porto Latino à Saint Florent, et malgré la disparition du Festival du vent à Calvi, la Corse est "devenue" une région qui attire pour la qualité de ses spectacles, pour ses habitants à l'année mais aussi pour une fréquentation touristique nouvelle. 

Economie du tourisme

La Corse touristique est donc complète et complexe.
Et tout cela est possible car elle s'appuie sur un tissu d'entreprise en plein renouveau
Comme le tourisme, ces entreprises corses ont énormément évolué depuis les années 70.
L'accélération est encore plus visible depuis quelques années avec l'arrivée de la génération suivante dans le monde touristique ( les enfants et les petits enfants des créateurs), la prise de conscience du potentiel incroyable de l'île mais aussi et surtout de la nécessité de gestion de celui-ci, et l'émergence d'acteurs économiques forts.
Ils ont sans doute été le facteur déclenchant, montrant que la Corse est au moins autant capable de produire et d'innover que n'importe qu'elle autre région.
Ces entreprises et ces entrepreneurs ont montré qu'il était possible d'allier beauté des lieux, activité touristique avec innovation, investissement, création, exportation, développement, internationalisation, et surtout reconnaissance économique !

Nouvelle rubrique Corsicamore

C'est donc vers ces entreprises que nous allons nous tourner aussi dans cette nouvelle rubrique sur le site.
Corsicamore continuera bien sûr de parler de tourisme, mais nous le ferons aussi sous l'axe économique et entrepreneurial, afin d'offrir encore plus de visibilité aux entreprises locales.

L'idée est de mixer nos différents sujets pour que le lecteur qui découvre ce site en cherchant comment venir en Corse ou quoi faire pendant les vacances , que ce lecteur puisse aussi découvrir l'entreprise qui lui fournira les glaces insulaires, sa bière préférée, la pratique de ses loisirs, les chambres ou locations pour dormir etc.

Mais nous évoquerons aussi ici l'activité économique ( et touristique) de l'île, sans forcément de relation avec les entreprises locales. Le monde des transports, l'économie collaborative, (l'uberisation de l'économie insulaire ?) seront aussi traités dans cette grande rubrique "économie" .

Découvrir la nouvelle rubrique : Economie Corse

Partage de la connaissance

C'est aussi une nouvelle rubrique que nous voudrions "collaborative".
Pas forcément un lieu de publicité où chacun viendrait venter son activité mais plutôt un lieu d'échange où vous pourriez nous faire connaitre une entreprise "différente" ou "nouvelle" apportant à l'île comme à ses visiteurs quelques choses de plus !
Nous serons ravis de les contacter pour pouvoir les présenter le temps voulus. Pour cela, nous mettons dès à présent un formulaire à votre disposition ( formulaire contact entreprise).

A très bientôt
L'équipe Corsicamore.

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-18
10001271_222298431312459_2522744537931810211_o
Calvi-Novembre-2012-1
tour-de-france-ajaccio-2013-89
tour-de-france-ajaccio-2013-93
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-23
IMG_5682
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-12
Paysage Corse_S Presse
Facebook