Le site des amoureux de la Corse

Empires contre attaque

Rédigé le 19/01/2017 à 17:21 | Lu 545 fois modifié le 25/01/2017


Valérie Santarelli a eu l'idée de dépoussiérer Napoléon à travers l'art.
Un pari réussi qu'elle porte fièrement, 10 ans après l'implantation de sa boutique à Ajaccio. Un univers résolument rock 'n roll au cœur de la cité impériale.


Qui est Empires ?

Empires contre attaque
A la fin de ses études universitaires d'histoire, Valérie, enfant du pays ajaccien, s'oriente vers la réalisation à la télévision. Pendant cette période naît le projet Empires, mêlant histoire et art, sa deuxième passion. Elle réalise son rêve en 2006 en ouvrant son concept store autour de l'emblématique empereur corse à Ajaccio.

Puis en 2013, Charles Cianfarani, issu des beaux arts et de la publicité, vient la rejoindre à la direction artistique des créations d'Empires. Ensemble, ils s'entourent d'une équipe d'artistes insulaires et imaginent ainsi les collections au fur et à mesure.

 


Un concept store en hommage à Napoléon

Chez Empires on ne trouve que des objets qui ont un rapport avec Napoléon Bonaparte.
Leur particularité est qu'ils ne sont pas des souvenirs touristiques classiques, ni des articles de musée mais un doux mélange des deux avec une touche de culture pop.

Ainsi, on découvre de la déco, des goodies, des bijoux, de la vaisselle mais aussi une gamme mode comme des vêtements, des foulards ou de la maroquinerie. L'empereur avait toujours une présentation impeccable.
Ce souci du détail est respecté par Empires qui met un point d'honneur à ne produire que des pièces raffinées, qu'elles soient pour les hommes ou les femmes.
Tous ces produits sont fabriqués artisanalement à la main, en Corse quand cela est possible.

S'attaquer au mythe Napoléon

A l'image de son mentor, cette self made woman n'a pas peur d'affirmer sa personnalité et d'assumer son parti pris. Une prise de risque qui montre le tempérament fort de l'ajaccienne, c'est d'ailleurs une qualité très appréciée par sa clientèle locale. En effet, la boutique est surtout fréquentée par des corses. Qu'ils soient en quête d'un cadeau ou pour donner une touche arty à leur intérieur ils savent qu'ils trouveront chez Empires la pièce second degré qui fera la différence.

Des tirages très limités

L'empereur se décline sur tous les supports et de toutes les couleurs mais toujours avec respect. Ainsi, les créations sont audacieuses mais raffinées, avec ce détail qui change tout et qui rend chaque pièce reconnaissable et rare. En effet, les tirages sont très limités, cela permet de favoriser la production locale tout en utilisant des matériaux de qualité.

Un exemple de persévérance

Au moment de la création de l'entreprise les banquiers n'ont pas souhaité soutenir le projet.
C'est alors que Valérie n'a pas eu d'autre choix que de se lancer en auto-financement. Un choix qu'elle ne regrette pas aujourd'hui soutenue par sa clientèle de fidèles et de curieux.

10 ans, une longévité record

En Corse comme sur les autres îles, l'insularité isole et les entreprises comme les habitants vivent au rythme des saisons. C'est pour cela qu'il est difficile de maintenir à flot un commerce à l'année. Valérie a pourtant su garder le cap ! Sa motivation est toujours intacte après toutes ces années grâce à la passion qui unit cette équipe. Ainsi l'inspiration est sans cesse renouvelée, c'est peut être ça le secret !

Développement de l'entreprise

Aujourd'hui l'équipe d'Empires a recruté deux personnes pour la partie commerciale, s'occupant aussi bien de la vente que de la distribution. Cela permet aux créateurs de se consacrer pleinement aux nouvelles collections. De plus, tout en gardant comme maison mère et atelier son unique boutique à Ajaccio, Empires est distribué dans quelques points de vente en Corse et sur le Continent. Et pour finir, depuis 2016 une boutique en ligne est en place sur le site avec quelques références disponibles.

Empires souhaite un développement d'entreprise artisanal et raisonné.
Ainsi en ne possédant qu'une seule boutique, ils maîtrisent leur éthique ainsi que leur communication sans perdre leur identité.
(il est tout de même possible de trouver les produits Empires dans des points de vente en Corse comme sur le continent, la liste est disponible sur le site de la marque)

Plus d'informations :
Empires concept store
9 rue du roi de Rome
20000 Ajaccio
Tel 04 95 24 48 26
www.empires.fr

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
Color Planet Tour 10
Foire-bocognano-2012-59
Porto-Latino-02-1024x680
Jazz Equinoxe Erbalunga 2015
Calvi-Novembre-2012-27
Porto-Latino-01-1024x680
Foire-bocognano-2012-36
tour-de-france-ajaccio-2013-4
The Avener à Porto Latino
Facebook