Le site des amoureux de la Corse

Festimonti 2015

Rédigé le 01/09/2015 à 11:05 | Lu 693 fois modifié le 11/09/2015


Les 19 et 20 septembre à Peri se déroule la 14 eme édition de Festimonti.


Festimonti 2015
Festimonti 2015
Festimonti est le 1er grand festival post estival. Et si les mois de septembre et octobre en Corse foisonnent à nouveaux de dates importantes (et parfois concomitantes) le Festival des activités de pleine nature reste un des moments privilégiés de la rentrée en Corse. Avec un mois de septembre qui se transforme chaque année un peu plus en été indien, l'arrière saison en Corse est toujours plus fréquentée. C'est ainsi que près de 2000 insulaires et touristes se retrouveront le week end du 19 et 20 septembre dans la vallée de la Gravona, tous réunis autour de la célébration de la montagne et des sports de pleine nature.

Festimonti existe depuis l'année 2001. Toujours organisé par la très dynamique association U Liamu Gravunincu, il attire chaque année plus de monde dans les petites communes de l'arrière pays ajaccien, prolongeant ainsi,le temps d'un week end, la fréquentation estivale.
Il permet de découvrir et pratiquer en toute sécurité, en famille, un large panel de sports de pleine nature, de l’escalade au parapente en passant par la via cordata. L’objectif est aussi de favoriser la découverte des communes et des richesses naturelles du territoire du Celavu Mezana.
 

Le programme 2015

La 14 eme édition se déroulera donc du vendredi 18 septembre ( journée réservée aux scolaires) jusqu'au dimanche 20 septembre 2015 dans les communes du Celavu Mezana.

Le but de l'événement est de faire connaitre toutes les activités de pleine nature existantes en Corse et plus particulièrement dans la vallée mais aussi de sensibiliser tous les publics au capital "nature" à préserver aux portes d'Ajaccio.
Une large place sera faite à la découverte par la pratique des activités. Le point de rendez-vous sera le village de Peri (samedi 19 et dimanche 20) de 10h00 à 18h00.
Contre 5€ vous obtiendrez un bracelet-pass qui vous permettra de pratiquer toutes les activités.
A noter que le samedi 19 septembre, un dîner et animation musicale réuniront tous les amateurs (sur réservations uniquement)
 

La randonnée en Corse, sport de pleine nature numero 1 sur l'île
La randonnée en Corse, sport de pleine nature numero 1 sur l'île
Comme lors de l'édition de  Festimonti 2014, plusieurs villages s'unissent afin de proposer le plus d'animations possibles.
Ainsi vous pourrez découvrir
  • des animations : initiation au quadrille, démonstration d’éducation canine, exercice de secours en montagne, pratique du taï chi, du yoga…
  • des activités et balades : accrobranche pour les enfants, équitation, promenade à dos d'âne, promenade en calèche, tir à l’arc, jeux anciens, slackline équilibre sur sangle élastique
  • des ateliers avec les partenaires du Liamu gravunincu : - « lecture sous les arbres » avec « Lire et faire lire », - « information » avec l’association des diabétiques de Corse, - « Tri sélectif » avec la CAPA, - « environnement » avec le CPIE, - parcours d’orientation, marche sensorielle et sentier pédagogique avec le Parc naturel régional de Corse - « visite à l’arbre », explications sur la croissance de l’arbre, son évolution, sa mesure…avec l’Office national des forêts. - « pêche à la truite » avec l’association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques- l’AAPPMA-Gaule ajaccienne.
  • et le challenge famille surprise ! 

Les nouveautés 2015

Sur le site de l'association, on apprend que cette année, Festimonti innove en proposant des balades déclinées sur le thème « nature et patrimoine ».
Depuis le village de Peri, des navettes (gratuites) vous accompagneront jusqu'au point de départ de la randonnée choisie .
Elles sont toutes répertoriées sur le programme disponible avec des départ à partir de 8h30. Elles sont classées par niveau de difficulté ( facile ou moyen, voire difficile pour la Chapelle San Polu et le Voile de la mariée, ou encore la randonnée entre le col de Vizzavona et Bocognano)
Ces randonnées permettent de découvrir dans leur environnement :
  • moulins, pont génois, séchoir à châtaignes, usine d’ébauchons de pipes… lors de la randonnée Peri-Cuttoli-Peri,
  • sentier du patrimoine, activités autour de l’eau, moulins, jardins en terrasse, découverte d’outils anciens…dans le cadre de la randonnée I mulini,
  • fours à tuile au cours de la randonnée I furnacci,
  • bergeries de Verdanese,
  • site archéologique I casteddi, description de la statue menhir dite « de Tavera », présentation des fouilles archéologiques du site fortifié et visite d’une exploitation maraîchère bio,
  • sentier pédagogique, faune, flore, observation de traces de patrimoine bâti (charbonnière, four à tuiles…) dans la balade Peri-Carbuccia. Les plus courageux pourront voir la chapelle San Polu du XIème siècle puis le « voile de la mariée » au cours de la randonnée Tavera-Bocognano- Voile de la mariée ou encore se rendre de Vizzavona à Bocognano…


La Corse, paradis des sports de pleine nature

Canyoning en Corse
Canyoning en Corse
La Corse est sans aucun doute une terre de prédilection pour les sports de pleine nature
Fort d'un terrain incroyablement riche, l'île a pourtant eu beaucoup de mal à s'ouvrir a de telles pratiques.
Pendant longtemps, elles furent cantonnées dans la pratique du kayak en mars et avril par des amateurs venus d'Europe du Nord, a des véliplanchistes trouvant en Balagne et surtout sur les spots de Bonifacio une terre ventée et vierge, ou encore à quelques amateurs de montagnes..
Mais c'est sans nul doute l'essor incroyable de la randonnée en Corse, boosté par la réputation grandissante du Gr 20 qui remis la nature corse sous les projecteurs. Favorisées par le Parc Naturel Régional, démocratisées par de nombreux ouvrages de référence, organisées par des agences locales ultra professionnelles, les activités de pleine nature ont aujourd'hui trouvé une place indéniable dans l'économie touristique. La folie des trails en Corse, la mode du running, les nouvelles tendances mud viennent compléter le catalogue des pratiques que sont le canyoning, la randonnée (toujours plus forte !), les sports de glisse (été comme hiver) ...


Vecteur de prolongement de la saison comme peuvent témoigner les épreuves ultra populaires que sont le Trail Napoleon en Mai à Ajaccio, le Semi de Porto Vecchio à la toussaint ou le Trail des Falaises à Bonifacio, ou les insulaires doivent batailler avec des amateurs et touristes continentaux. Ce succès inspire d'ailleurs de nouvelles sociétés comme la toute récente entreprise Corsica Sport Travel dont le but est de faciliter les séjours avec des compétitions sportives.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
tour-de-france-ajaccio-2013-147
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-33
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-17
Ambiance-Tour-de-Corse-10.000-Virages-©Agence-S-Presse
Bijou-Corse
11888586_895171000560507_3474161312478650777_o
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-25
2015012713_2014033113_20140330CY0001
tour-de-france-ajaccio-2013-103
Facebook