Le site des amoureux de la Corse

Hôtels et restaurants ouverts à l'année, partie 1 : la rocade à Ajaccio

Rédigé le 21/10/2017 à 17:18 | Lu 137 fois modifié le 21/10/2017


Alors que les vacances de la Toussaint commencent, l'heure du bilan touristique pointe déjà son nez.
En effet, les fameuses vacances de la Toussaint sont en général le grand signal de la fin de la saison.


La Corse hors saison - Cap Corse
La Corse hors saison - Cap Corse
Le 5 novembre, les derniers établissements saisonniers ferment jusqu'au mois d'avril suivant.
Mais le tourisme s'arrête-t-il pour autant ? Tous les hôtels et les restaurants sont-ils alors fermés ?
La réponse est non bien évidement. 

A l'heure où l'on appelle à la limitation du tourisme de masse en aout et au développement du hors saison, nous avons voulu nous intéresser aux établissements qui restent ouvert toute l'année.
Cette thématique fera l'objet de plusieurs sujets, en collaboration avec d'autres blogs tourisme.
Aujourd'hui nous avons souhaitez nous intéresser à un coin d'Ajaccio pas vraiment touristique mais pourtant ouvert 12 mois sur 12, avec toujours autant de monde, touristes, corses en promenade et ajacciens en détente.
Il s'agit de ce petit îlot au dessus de la Rocade à la sortie de la ville.
Constitué d'un hôtel de chaîne à bas prix, d'un complexe de cinéma ultra moderne, d'un restaurant franchisé spécialiste de la viande et d'une marque de fast food, cette zone d'activité semble en ébullition toute l'année.

Le pari gagné de l'hôtel Ibis

Pendant très longtemps, la Corse toute entière est restée totalement sourde aux franchises et magasins de chaînes. L'apparition il y a 15 ans de première franchise était un "événement".
Les ouvertures récentes de fast food, magasins de sport ou boutique de prêt à porter ultra tendance déplace les corses. Combien de bastiais profitent d'un déplacement pour aller chez Decat' ?
Combien d'ajaccien profitaient d'un rendez vous à Bastia pour faire un tour chez le merlin du bricolage ?

Pour le tourisme cela a longtemps été la même chose. Les plus anciens se souviennent peut-être d'une vague enseigne Ibis à Furiani. Mais les choses ont pas mal évolué dans l’hôtellerie récente. L'un des précurseurs fut le Mercure d'Ajaccio de la chaîne Accor. Puis les hôtels de la chaîne volontaire Best Western sont arrivés à Bastia ( Fango) et Ajaccio (Amirauté). 
Enfin, l'une des vraies révolution fut l'installation d'un Ibis Budget à Ajaccio, sur la rocade. Ce lieu est tous sauf un haut lieu du tourisme local. Et c'en est justement l'intérêt. L'installation de 60 chambres à "petits prix" dans une telle zone est faite pour capter le tourisme à petit budget mais aussi les déplacements professionnels des commerciaux ne voulant pas subir les problèmes de stationnement en ville, et tous les corses non ajacciens en déplacement dans la cité impériale. 
Et visiblement le pari est gagné avec un taux de remplissage très très important toute l'année !

La restauration, une recette différente

Au même endroit, faisant quasiment parking commun, était déjà installé un restaurant de la chaîne Buffalo Grill.  Là aussi un vrai pari gagnant que d'installer restaurant américain à ajaccio  .  Loin des standards de la cuisine locale ou même des classiques de la cuisine "tourisme", ce spécialiste de la viande toute origine à très vite trouvé sa clientèle, qu'elle soit ajaccienne, corse ou issue du tourisme reconnaissant dans cette enseigne les goûts et valeurs déjà vus dans d'autres lieux.
Aubaine pour l'hôtel cité ci dessus, le Buffalo Grill d'Ajaccio est devenu un lieu de sortie familial où il est nécessaire de réserver toute l'année !

Au pied de ce spécialiste, une autre enseigne s'est ouverte. Cette fois, c'est une chaîne de fast food qui a investi les lieux. Tout d'abord belge, c'est maintenant un spécialiste du poulet qui est présent en bordure de route, complétant l'offre par de la restauration rapide

Les loisirs multiplex en plus

"Cerise sur le gâteau" si on peut dire, c'est aussi dans ce tout petit périmètre que s'est installé il y a 2 ans le premier complexe de cinéma multisalle en Corse. Et quelle révolution ! Révélant un public corse cinéphile mais aussi amateurs de spectacles,d'opéra ou de festival, le Cinema Ellipse apporte un vrai plus à la zone.
Bien sûr, il n'est pas la destination première des touristes qui fréquentent la Corse. Mais pour ceux qui viennent passer des vacances hors saison, il permettra aussi d'occuper les soirées ou de répondre à la fameuse question " quoi faire en Corse quand il pleut ?" 
L'Ellipse tire profit de la fréquentation touristique estivale et attire aussi les corses de l'île comme un loisir de plus dans la ville de Napoléon. 

Activité toute l'année

Alors certes, ce ne sont pas des exemples très représentatifs du tourisme corse. Ce n'est pas non plus le tourisme hors saison qui leur permet de rester ouverts 365 jours par an. Mais le pari d'un hôtel accompagné de restaurants et de loisirs montre qu'il est possible de prospérer économiquement sans fermer 4 ou 5 mois.
Cette démonstration appelle forcément des contres exemples très nombreux partout sur l'île mais aussi des confirmations à venir avec des hôtels haut de gamme restant enfin ouverts pendant l'hiver, des hôtels restaurants de montagne qui font le pari du maintien d'activité et des prestataires de loisirs qui adaptent leur offre en fonction des saisons. 
A suivre donc.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-17
Color Planet Tour 06
Fotolia_5444436_L-port-porto-vecchio-1024x768
tour-de-france-ajaccio-2013-65
tour-de-france-ajaccio-2013-91
Calvi-Novembre-2012-1
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-4
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-35
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-13
Facebook