Le site des amoureux de la Corse


La Corse, dans le TOP 10 des destinations 2017

Rédigé le 03/08/2017 à 10:19 | Lu 3857 fois modifié le 03/08/2017


Alors que le mois d'août commence à peine, il est déjà possible de faire un premier bilan à mi-parcours de la saison touristique 2017.


Alors que la Corse transpire sous une chaleur suffocante depuis plusieurs jours, les flots de visiteurs arrivant de tous les coins de France, d'Europe et du Monde arrivent dans les ports et aéroports insulaires.

2017, nouveau record de fréquentation ?

Comme en témoigne le journal Corse Matin daté du 2 août, la saison 2017 s'annonce comme une saison record !
Sans même connaitre les chiffres du mois de juillet, le quotidien régional annonce près de 12 % de visiteurs en juin, mois traditionnellement "moyen" dans les saisons touristiques.
Tous les acteurs touristiques rencontrés nous avaient fait part d'un mois d'avril à exceptionnel et d'un mois de mai moyen. Pourtant la succession de ponts et longs weekend en 2017 semblent avoir permis de compenser "l'effet élection" tant redouté. 

Même écho du côté des compagnies aériennes et maritimes. La progression est pour tous assez marquée, avec des progression plus ou moins forte. Il est normal de voir la Corsica Linea progresser de 35 % quand on sait qu'elle vient à peine de fêter son 1er anniversaire. Sans doute est-ce là le signe très encourageant du futur succès de cette compagnie 100 % corse et de sa politique tournée vers le service et l'accueil des voyageurs. 

Les aéroports semblent eux aussi, selon le quotidien, afficher plus que complet puisque certains jours, il a fallu faire patienter les avions voir les dérouter pour absorber tous le trafic..

La Corse dans le TOP 10

Le site internet et comparateur de voyage Edream vient de publier une étude très intéressante sur les destinations les plus recherchées dans son moteur de comparaison d'offre, ainsi que les destinations les plus achetées !
Cette étude est relatée par le blog Tendances Voyages qui analyse l'étude.
Ainsi, les 3 destinations les plus recherchées par les français cette année sont Lisbonne (Portugal) Athènes ( Grèce ) et Tunis ( Tunisie) .

Les aéroports d'Ajaccio, Bastia et Figari en 6 eme, 8 eme et 10 eme position !
Voila ce qui ressort des statistiques du comparateur.
Seul le Portugal rivalise avec Lisbonne ET Porto comme destination recherchée. Mais aucune destination touristique n'affiche un tel succès sur 3 aéroports dans le Top 10. Cela démontre le pouvoir attractif de l'île, dans un climat politico-économique proche de la schizophrénie ( peur de voyager et optimisme économique retrouvé) .
Cela vient en parfaite confirmation de l'article cité plus haut : la fréquentation en Corse cette année s'annonce très élevée.

Bonne ou mauvaise saison ?

Forcément, les chiffres de la fréquentation en très forte hausse ne peuvent pas dire autre chose que : beaucoup de touristes vont visiter la Corse en 2017 !
Mais est ce que cela va classer la saison en bonne ou mauvaise saison.
Sans aucun doute, nous allons retrouver dans les jours à venir des déclarations tempérants tout cela. Le problème de l'hébergement et de la para-hôtellerie, les locations entre particuliers ( AirBnB mais aussi les locations de voitures ou moto, location de bateaux etc...) et les retours de la diaspora dans les familles vont contre balancer l'optimisme des chiffres.
On entendra aussi sans aucun doute la problématique de la baisse des budgets destinés à l'alimentation ou aux loisirs. 
Mais, comme tout à chacun vivant sur l'île, notre constat personnel est tout de même très positif. Nos partenaires en prestations de loisirs sont plutôt très satisfaits de la saison, comme les restaurateurs que nous interrogeons ou fréquentons ( bientôt le retour de " on a testé pour vous...") . Nous avons participé a certains grands événements culturels de juillet comme Calvi On The Rocks, les Nuits de la Guitare de Patrimonio , Festilumi à Bonifacio...et le constat était toujours le même : très difficile de se loger, que cela soit en direct, via Booking.com ou même Airbnb. Et ce fut la même difficulté pour manger. 
Et c'est tant mieux !

Puisque la fréquentation de l'île est forte, autant qu'elle bénéficie en plein à l'économie locale !


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-151
Calvi-Novembre-2012-24
Calvi-Novembre-2012-3
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-35
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-148
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-134
Food Truck A Piazetta 05
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-80
Kulturarte 2015
Facebook