Le site des amoureux de la Corse


La voiture pour des vacances en Corse : luxe ou obligation ?

Rédigé le 19/10/2016 à 17:25 | Lu 500 fois modifié le 25/10/2016


Lorsque l'on a pour projet de venir passer des vacances en Corse, la question de la voiture se pose. En effet, la Corse a l'air d'une petite île mais elle étend ses richesses sur des kilomètres. Et quand on commence à en goûter une on veut toutes les connaître !


A la découverte de la Corse par la route

Il y a plusieurs façons de séjourner en Corse. Pour en profiter totalement, il est recommandé d'explorer à la fois ses sublimes plages dont la réputation n'est plus à faire mais aussi ses très nombreux sites culturels et les montagnes qui constituent le coeur de l'île.

C'est bien la meilleure façon de s'imprégner de cette atmosphère riche et reposante à la fois. Se balader de village en village, à travers la montagne, le long des plages, aller de rencontres en rencontres...
Oui mais, car il y a un mais, cela représente beaucoup de temps sur les routes insulaires en perspective.
Et même avec beaucoup de bonne volonté et la meilleure des voitures, faire le tour de l'île totalement en quelques jours parait assez utopique.

Que faire en Corse en quelques jours

La Corse est principalement connue pour ses plages sur lesquelles les touristes et les locaux aiment lézarder au soleil l'été. Mais les passionnés de randonnée l'adorent aussi pour les étapes du GR 20 , au cœur des montagnes et des sites naturels entre Calenzana et Conca. Toujours dans les terres, au gré des routes sinueuses, se cultivent les traditions, que les villageois aiment faire découvrir aux visiteurs de passage. Et l'héritage des anciens, quant à lui, se transmet sur les sites historiques, préservés de génération en génération pour ne pas oublier ses racines.

Quand venir en Corse ?

L'avantage de la Corse c'est son climat méditerranéen très agréable en toutes saisons. Si elle est très visitée en été , la destination connait une vraie nouvelle tendance : l'arrière saison.
L'automne est devenue plus important, en terme de fréquentation, que les premiers mois du printemps.
Les mois de septembre et octobre font continuer les joies de l'été, la baignade, les sports de pleine nature et les espaces préservés. La Toussaint voit le retour des familles pour des congés de plus en plus prisés, à moins de 2 heures d'avion de toutes les grandes villes en France.
A noter aussi que l'île de beauté est aussi très appréciée l'hiver pour son ambiance si particulière, pour les vacances de noël en famille et même pour ses stations de ski (Ghisoni et Bastelica).

Mais pour profiter de tous les charmes de la Corse, et encore plus quand on y vient hors saison, période où les transports en commun sont moins présents, disposer d'une voiture est obligatoire.
 

Peut-on se passer d'une voiture en Corse ?

Des rencontres sur la route
Des rencontres sur la route
Qu'il s'agisse de votre propre véhicule passer pendant une traversée maritime ou une véhicule de location, être motorisé sur l'île n'est pas un luxe, c'est une quasi obligation !

Plusieurs types de séjours sont possible en Corse, nomade ou casanier, sportif ou farniente. Mais quoiqu'il en soit, la voiture en Corse est indispensable.
Pourquoi ? Parce que le réseau ferroviaire n'est pas très étendu, il relie Ajaccio à Bastia et Ponte Leccia mais ne va pas jusque dans le Sud. Mais surtout parce que si on veut profiter pleinement de son séjour on a besoin d'être libre de pouvoir aller où veut quand on veut. C'est ça la vraie façon d'apprécier un séjour en Corse, vivre à son rythme, en savourant chaque moment, sans contrainte de temps. Ainsi, se déplacer en voiture en Corse permet de sillonner sur les petites routes, de visiter des villages perdus le matin et de partir dans le Cap Corse sur un coup de tête par exemple.

Louer une voiture en Corse

Toutes les grandes compagnies de location de voiture ont une agence en Corse.
Ainsi, que ce soit dans les aéroports (Ajaccio, Calvi, Figari ou Bastia) ou dans la plupart des grands ports de l'île, les agences de loueurs ont pignon sur rue.
La solution la plus simple et pratique, est de réserver une voiture via un comparateur sur internet comme par exemple sur ce site. Tous les modèles, tous les prix, toutes les options y seront détaillées. 
A vous la liberté et les excursions à l'aventure hors des sentiers battus !

Quelle voiture louer en Corse ?

Les loueurs de voitures proposent une grande flotte de plusieurs modèles et différents gabarits.
La voiture appropriée se définit en fonction du nombre d'occupants et donc du nombre de bagages et du type de routes envisagées.
En été pour faire des trajets plages - maison de location saisonnière en couple, une petite citadine suffit. Et pourquoi pas un cabriolet pour profiter encore plus des paysages et se faire plaisir les cheveux au vent.
Dans le cas d'un groupe de vacanciers de 3 ou 4 amis voulant parcourir la Corse et faire pas mal de route, optez pour une voiture surélevée et tout terrain comme un SUV ou une routière. Et enfin pour une famille nombreuse, il faut un habitacle spacieux pour stocker et être à l'aise comme un monospace ou, pour une très grande famille, un van ou un minibus.

Louer une voiture en Corse est donc une quasi obligation, pour profiter totalement et pleinement de vos vacances en Corse...sauf peut-être si vous êtes amateurs de villages club ou de randonnée en montagne.
 

Photo du troupeau sur la route venant du blog de voyage Un sac sur le dos

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-139
Calvi-Novembre-2012-14
Foire-bocognano-2012-49
Festival Erbalunga 2015
Corail de Bonifacio
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-29
tour-de-france-ajaccio-2013-9
IMG_5666
Festival en Corse cc Calvi On the Rocks
Facebook