Le site des amoureux de la Corse

Le record du GR 20 battu !

Rédigé le 07/06/2016 à 09:03 | Lu 689 fois modifié le 07/06/2016


Le record du GR 20 vient de tomber. 31 h et 6 minutes pour ce parcours que l'on fait en général en 14 jours. Retour sur cet exploit par François d'Haene, champion d'Ultra Trail.


Détenu depuis 2014 par Guillaume Peretti, le record du GR 20 est tombé ce week-end. 
C'est le champion d'Ultra Trail François d'Haene qui vient de signer cet exploit incroyable en améliorant de 54 minutes le temps du coureur Cortenais.

54 petites minutes qui semblent si longues et si courtes à la fois, quand on les compare au temps passer sur le GR 20 et à toutes les occasions de perdre ce temps dans les passages difficiles du chemin de randonnée le plus célèbre d'Europe

180 km de long, 14 000 m de dénivelé positif, des passages par des cols escarpés, des terrains très engagés, autant de difficultés amplifiées par une météo capricieuse, mais dont François d'Hane est venu à bout.
Après avoir décalé de 2 jours le départ, c'est le vendredi 3 juin que le champion s'est engagé de Calenzana pour rejoindre Conca.
Le sens choisi pour faire le GR 20 n'est pas anodin. Du nord au sud, cela permet de passer les plus grosses difficultés au début, avec la fraîcheur de l'athlète.
Et visiblement cela a fonctionné puisque les passages à Vergio, puis à  Vizzavona annonçaient déjà le temps d'un record, confirmé à Bavella puis sur l'arrivée à Conca.

54 minutes d'avance, soit donc un record porté à 31 heures et 6 minutes !

La victoire d'un "mec bien"

François D'Haene est donc le nouveau recordman de la traversée du GR20 en 31 h 6 mn.
Sans aucun doute une plus belle victoire du "trailer - viticuluteur -ostho " pourtant habitué à gagner sur les plus grandes courses !
 

le Gr 20, toujours aussi dur

Mais le GR 20 conserve une telle réputation dans le monde de l'Ultra Trail que cette victoire prendra place dans les plus hautes lignes de son palmarès.
Le coureur du team Salomon a été parfaitement aidé par une équipe impressionnante, mais aussi par un calme incroyable malgré des conditions météos très difficiles. 
Lui même reconnait ne plus vraiment s'être intéressé aux temps de passage, mais uniquement à ses sensations, pour sentir son corps et savoir quand ou comment accélérer encore.  Cela l'a amené à la victoire que l'on connait.

Et à lire la presse spécialisée comme la presse "grand public" depuis 2 jours, on mesure encore mieux l'exploit de ce champion d'exception. Tous les grands titres parlent de ce record, depuis samedi, preuve, s'il en fallait, que le GR 20 et le trail en Corse garde dans l'esprit de tous, une place vraiment à part.
 

Le GR 20, en 31 heures ou en 14 jours ?

Le temps de 31 ou 32 heures est un record ! Pas une normalité.
Sachez que le GR 20 se fait en général en 14 ou 15 jours, au fil des différents refuges qui agrémentent chaque étapes . 14 jours qui ont déjà la réputation d'être "costaud" pour un randonneur moyen et entraîné.
Depuis quelques années est apparue une tendance à doubler les étapes pour les plus aguerris, afin de boucler en 7 ou 8 jours le parcours complet.
Certains tour opérateur spécialiste du GR 20 proposent ce produit GR 20 en 7 jours, encadré par un guide professionnel, afin de mettre toutes les chances de son côté pour ce gros morceaux sportif.
Enfin, la course à la performance a amené la recherche vers l'extrême. Le GR 20 en 3 ou 4 jours est une quête pour pas mal de pratiquants, à la recherche de cet étrange mélange de souffrance et de plaisir.
Mais n'oubliez pas...le GR 20 doit permettre de profiter du spectacle incroyable des montagnes corses !



La vidéo




L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-47
Agneau du Quercy rôti aux herbes, caponata aigre-douce.
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-66
The Avener à Porto Latino
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-36
tour-de-france-ajaccio-2013-76
Izia à Porto Latino
2015012725_2014033125_20140330CY0003
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-28
Facebook