Le site des amoureux de la Corse

Les anonymes sur Canal Plus lundi 11 Mars, Un' pienghjite micca.

Rédigé le 08/03/2013 à 10:04 | Lu 1156 fois modifié le 08/03/2013


C'est donc ce lundi que Canal Plus va diffuser le film Les Anonymes de Pierre Schoeller.


Les anonymes ©Canal plus
Les anonymes ©Canal plus
Lundi 11 Mars 2013, à 20h55, il y a fort à parier qu'une grosse partie des abonnés corse à Canal Plus sera devant sa TV pour regarder la très attendue "production canal" : Les Anonymes.

Le film de Pierre Schoeller s'attaque au dossier ultra sensible du groupe condamné pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998.
15 ans aprés, le traitement de ces faits à la TV est encore "tabou" et la démarche de Canal n'en est que plus épineuse.

Pour autant, les critiques ayant vu le film s'emballent pour cet opus de celui qui a déjà magistralement réalisé "l'excercice de l'état".
Plus de 2 heures consacrées aux gardes à vues, aux déclarations des individus et 3 versions différentes des faits : l'assassinat.

De l'impatience de voir ce film nait aussi l'inquiétude du traitement.
Forcement, le prisme insulaire ne peut que déformer la lecture des critiques et la vision du film.
Les opinions de chacun sur l'île risque d'être mise à mal par la vision du réalisateur et la neccessité de résumer en 2 heures les faits et les motivations.
Il y a fort à parier que nous en reparlerons forcément à partir de mardi prochain.Les anonymes sur Canal Plus lundi 11 Mars, Un' pienghjite micca.


11 mars - 20:55

France - 2h07

Interdit au moins de 10 ans

Réalisateur : Pierre Schoeller

Avec Mathieu Amalric, Jérôme Pouly, Chany Sabaty, Claire Wauthion, Olivier Gourmet, Karole Rocher, Aurélia Petit, Olivier Claverie, Yannick Choirat, Jean-Philippe Ricci, Cyril Lecomte, Michel Albertini

Après L'EXERCICE DE L'ÉTAT, couronné par trois César, le réalisateur Pierre Schoeller met en scène LES ANONYMES - ÙN' PIENGHJITE MICCA. Cette CRÉATION ORIGINALE de CANAL+ revient sur l'assassinat du préfet Érignac, le 6 février 1998 à Ajaccio, et sur l'arrestation des "Anonymes", qui seront condamnés pour ce crime. LES ANONYMES - ÙN' PIENGHJITE MICCA sont le fruit d'un travail de longue haleine, initié par le scénariste Pierre Erwan Guillaume, sur les conseils d'Éric Pelletier, journaliste spécialiste de la Corse. Le réalisateur Pierre Schoeller s'est ensuite attelé à un travail de réécriture aux côtés de Pierre Erwan Guillaume, résultat d'une véritable investigation, complémentaire de celle menée par Éric Pelletier, et guidée par le souci de restituer de manière plus précise encore la réalité des événements, le déroulement des interrogatoires et la personnalité des protagonistes. Ainsi fondé sur une documentation exhaustive, ce film relate avec la plus grande exactitude l'enquête policière, les faits et le processus judiciaire qui ont suivi l'assassinat du préfet Érignac. Arrestations, aveux, rétractations, les quatre-vingt-seize heures de garde à vue au sein de la DNAT (Division nationale antiterroriste) et l'instruction judiciaire sont au centre de cette fiction. "Nous avons voulu donner vie à ces quatre jours, explique Pierre Schoeller, à leur intensité, leur dureté. Comme le dit le personnage d'Olivier Gourmet, 'cela ressemble à une corrida'. Le huis clos est suffocant. Et, à l'extérieur, continue le réalisateur, la pression médiatique et politique est énorme." LES ANONYMES - ÙN' PIENGHJITE MICCA font le récit de ce geste radical et des tragédies humaines qui en ont résulté.


Source : Canal plus  - Les Inrocks .


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-18
tour-de-france-ajaccio-2013-175
Jouet en bois Corse
Foire-bocognano-2012-27
870x489_nuits-de-la-guitare1
2015012725_2014033125_20140330CY0003
Casa del Mare
lac-ospedale-corse-1024x550
Foire-bocognano-2012-19
Facebook