Le site des amoureux de la Corse

Les journées du Patrimoine en Corse édition 2016

Rédigé le 16/09/2016 à 08:47 | Lu 1071 fois modifié le 16/09/2016



Les 33èmes journées du patrimoine en Corse


L'édition 2016 des journées européennes du patrimoine ont pour thème "Patrimoine et Citoyenneté".  La Corse, respectueuse et empreinte de ses traditions, promet un week-end passionnant. A la découverte de l'héritage qui a façonné la Corse d'aujourd'hui. Une occasion privilégiée de plonger dans la culture "nustrale" de façon originale. 
33ème édition des journées du patrimoine en 2016
33ème édition des journées du patrimoine en 2016

À Ajaccio, la citadelle ouvre ses portes


Les visiteurs de la Cité Impériale pourront parcourir la citadelle Miollis d'Ajaccio exceptionnellement ce week-end.
En effet, cet édifice historique étant la propriété du ministère de la Défense, il n'est habituellement jamais ouvert au public. Si les militaires en permettent l'accès c'est pour une bonne raison : la cession de l'ouvrage défensif à la ville.

L'emblématique citadelle d'Ajaccio deviendra bientôt la propriété de la municipalité. À la fin des études archéologiques en cours, la commune projette d'y créer des habitations. Ainsi, les journées du patrimoines tombent à point nommé. Elles permettront aux visiteurs ajacciens d'apprendre à la connaître.
Des conférences gratuites et des visites guidées auront lieu tout le week-end. Plus d'information

Olmeto fait revivre le passé


Le temps d'un week-end, le village d'Olmeto replonge dans la vie en 1850. Une idée de l'association "Cultura e patrimoniu in Ulmetu" qui a concocté un programme à la fois savoureux, instructif et ludique.

Sur les traces des traditions religieuses


L'église Santa Maria Assunta (XIIème siècle) a été restaurée et est en mesure d’accueillir, à l'occasion des journées du patrimoine, une exposition religieuse. Elle portera sur les objets (vêtement et ornements) utilisés à l'époque pour les baptêmes et communions.

Le quotidien d'antan

Découverte des lieux de vie emblématiques des places de villages comme le four à pain où il sera possible de déguster un "pani e oliu". Ou encore la reconstitution d'un atelier de forgeron. Mais aussi le lavoir, où le peuple se réunissaient pour faire la lessive mais surtout régler les problèmes et discuter.

Exploration des alentours


Une marche partira à la découverte des vestiges des exploitations oléicoles. Notamment avec la visite de deux anciens moulins à huile (il y en avait 16 à Olmeto avant la guerre). Et deux randonnées sont prévues à travers les oliveraies sur les anciens chemin, comme celui de la chapelle du Spiritu Santu.

Visites culturelles nocturnes à Porto Vecchio


Des balades guidées de nuit à travers les rues de Porto Vecchio pour mieux faire la lumière sur son histoire.
Au programme, projection de photos de la région et des environs (Alta Rocca et l'Ospedale) sur le Bastion de France de la citadelle puis visite de celle-ci. Mais aussi un exposé historique des cultures locales d'autrefois : liège et sel étaient les piliers de l'économie bien avant le tourisme.

À Corte, les richesses immatérielles de l'île


Le musée de la Corse de Corte propose jusqu'à la fin de l'année une exposition temporaire sur le patrimoine non concret. En bref, c'est un dispositif mis en place par l'Unesco qui reconnaît les pratiques culturelles entant qu'oeuvre d'art. Ainsi, leurs acteurs sont considérés comme des artistes.
Des pièces à thème sont mises en scène représentant divers univers comme les huiles essentielles, la vannerie ou la paghjella.
Cette exposition qui présente peu d'objets axe la visite sur d'autres sens comme l'ouïe et l'odorat. Une façon originale et poétique de parcourir la culture Corse autrement qu'avec les yeux
Un bon moyen de sensibiliser le grand public et empêcher la disparition de ce patrimoine fragile.

Le Musée de Bastia se modernise

Depuis sa réouverture en 2010, le Palais des Gouverneurs de Bastia a su conquérir 25000 visiteurs par an. Preuve que son remaniement original attise la curiosité. Autrefois autocentré sur Bastia, il a aujourd'hui une vocation plus régionale sans perdre de vue les multiples facettes de la ville. Il y a tant à dire sur l'évolution urbaine et le passé baroque italien.
 

Corsica Genovese

C'est d'ailleurs le sujet de l'exposition temporaire Corsica Genovese. Un récit qui dépoussière les stéréotypes de la relation conflictuelle entre les corses et les génois oppresseurs. 200 œuvres d'art agrémentent les explications sur la situation réelle entre la Corse et la Ligurie durant ces 4 siècles d'occupation. 

Aleria raconte 8000 ans d'histoire


Sur la plaine orientale, la cité antique d'Aleria est parfaitement dans le thème des journées du patrimoine 2016. Conscients depuis le milieu du XXème siècle de nombreuses occupations passées, les archéologues n'ont jamais cessé les fouilles. Elles ont révélé des trésors antiques comme une nécropole romaine, des ruines d'édifices grec, romain et préhistorique.

Le musée départemental est truffé de vestiges et objets rares, témoignages des peuples anciens (vase, amphore, cuirasse...).

Et bien plus encore...


La visite de la réserve naturelle de Biguglia, une randonnée dans le désert des Agriates...
L'intégralité des activités proposées en Corse est disponible sur le site officiel des journées du patrimoines  
 


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
Foire-bocognano-2012-62
Fotolia_22768803_Subscription_Monthly_L-1024x510 (1)
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-15
10013409_224174831124819_882571246541535917_o
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-27
tour-de-france-ajaccio-2013-69
Stand Up Pertusato
tour-de-france-ajaccio-2013-12
Hely soda a l'immortelle
Facebook