Le site des amoureux de la Corse


Louer un bateau en Corse cet été

Rédigé le 21/06/2017 à 11:55 | Lu 363 fois modifié le 21/06/2017



Location de catamaran en Corse - lagoon 42
Location de catamaran en Corse - lagoon 42
La Corse, une île montagneuse entourée d'eau !
Voila pour l'image d’Épinal. Mais c'est aussi la réalité des choses.
La Corse est l'une des îles de méditerranée qui attire le plus les marins et les amateurs de location de bateau.
Cela s'explique par le côté sauvage des côtes corses.
Rares sont les îles qui peuvent  encore se vanter d'avoir autant de kilomètres de littoral préservés de toute occupation récente humaine. 
Il est donc facile de comprendre ce qui attire tant les amateurs de croisières en mer : cette incroyable sensation de liberté à bord d'un bateau, cette impression unique d'aventure que seules la haute montagne ou la plaisance en mer peuvent encore offrir facilement.

Nous avons donc décidé de consacrer quelques lignes a ce phénomène touristique de masse en Corse, à savoir la location de bateau !
Il est important de noter qu'il existe plusieurs tendances de location et plusieurs types de bateaux à louer. Cela donne une offre pléthorique dans laquelle il est parfois très complexe de faire un tri.

Mais commençons par le commencement. 
Qui dit location de bateau implique un premier choix : bateau à moteur ou à voile ?
Même si cela peut faire sourire, c'est pourtant le 1er tri à faire.
D'ailleurs il est très rare de trouver des loueurs aimant les deux catégories au point d'hésiter.

Les bateaux moteurs

En schématisant un peu, les loueurs de bateaux moteurs sont plutôt des personnes souhaitant partir à la journée, à bord d'un semi rigide confortable et puissant. Souvent en groupe ou en famille, ils décident la location en fonction de la météo des jours à venir .
Le but de la sortie en mer est donc avant tout ludique, souvent à destination d'une plage ou d'une crique inaccessible par la route.
C'est le cas dans le sud de la Corse avec les baies et plages entre Senetosa et Bonifacio, ou du côté de Porto Vecchio. C'est aussi un grand classique au départ de Calvi ou Saint Florent pour aller passer un moment sur les plages du désert des Agriates.

Mais la location de bateau moteur en Corse ne se limite pas à la simple journée baignade/pique nique. 
Vous êtes nombreux à choisir ce type de bateau pour une découverte rapide des réserves de Scandola ou des Lavezzi. C'est aussi ce genre d'embarcation, souvent moins puissante, qu'il vous faudra louer pour aller à la pêche entre amis ( attention aux zones de pêche !).

La location de yacht

Location de yacht en Corse - photo Santarelli
Location de yacht en Corse - photo Santarelli
Dans le monde de la location de bateau moteur, même si le semi rigide est roi, il existe en Corse des loueurs de très grosses unités motorisées.
Que l'on parle de yacht, de vedettes ou "grandes unités", ce type de location se fait cette fois plutôt pour des séjours plus longs. On considère ces bateaux comme de véritables hôtels flottants, pour certains bien plus luxueux que la très grande majorité des hôtels en Corse.

La location de ces bateaux est réservée à une élite. Cette sélection se fait par le coût d'une telle location. Un des spécialistes insulaires affiche des prix de location à la semaine allant de 50 000 à 400 000 € la semaine, hors frais annexes !

Location de bateaux à voile

On entre ici dans un univers totalement différent : les voiliers s'adressent à une population à la recherche de pureté et de temps qui passe, pour découvrir la Corse paisiblement, au fil de l'eau. 
Ces deux clientèles s'opposent d'ailleurs souvent sur l'aspect naturel contre le côté consommation rapide des bateaux moteurs.

Dans le monde de la location de bateaux à voile en Corse, là encore il existe deux tendances fortes :
louer un monocoque ou louer un catamaran ?
Car ces deux types de bateaux ne se ressemblent absolument pas ! Il en va de même pour les futurs locataires.

Location de catamaran en Corse

On touche ici au domaine du rêve, y compris pour les non-marins.
L'image du catamaran à l'ancre sur une haute translucide à Santa Giulia, Saleccia, Roccapina ou Cupabia donne forcément envie d'aller s'installer sur l'un des filets et se laisser bercer.
La location de catamaran en Corse est en plein essor.
Pourtant, à la différence des Antilles ou des îles de l'Océan Indien, ce type de location ne s'est pas imposé facilement en méditerranée. 

Aujourd'hui, ces multicoques constituent une bonne partie des locations estivales.
De nombreux professionnels tout autour de l'île en propose, selon différentes formules.
Il est possible de choisir des croisières à la cabine sur des catamarans assez grands, commercialisés par des agences spécialisées. Dans ce cas, vous partagerez la vie à bord avec d'autres personnes. Vous aurez votre propre cabine et profiterez de tous les plaisirs du bateaux avec les 3 ou 4 autres couples embarqués.
Il est de plus en plus facile de trouver cette solution auprès de loueurs privés qui proposent de louer leur catamaran et de le skipper pendant la semaine.
Enfin, le mode de location principal reste le fait d'opter pour le bateau dans sa totalité et de composer soit même l'équipage en famille ou entre amis.

Le catamaran offre alors tout ces avantages. Ces bateaux a 2 ou 3 coques offrent forcément une plus grande habitabilité que les monocoques. Les espaces à vivre sont plus vastes et donc usuels. Les trampolines avant sont aussi un argument évident.
L'espace de détente en est multiplié d'autant.
Enfin, plus d'espace veut souvent dire des cabines plus agréables, en général 2 par coques, et au minimum un salle de bain par coque.

Mais le fait de louer un catamaran en Corse implique tout de même d'être conscient des quelques contraintes de ce type de bateau.
La taille et surtout la largeur, qui fait son avantage confort, est aussi un inconvénient dans les ports surchargés l'été, dans certains passages et mouillages étroits ou encore quand il faut manœuvrer le bateau dans du vent soutenu.

Louer un voilier en Corse

Certes les catamarans sont des voiliers. Mais le terme est en général consacré aux monocoques. 
La location de voilier en Corse existe depuis très longtemps. Des sociétés insulaires sont installées dans tous les ports de l'île pour proposer toutes tailles de bateaux à la location à la semaine en général.
En choisissant une entreprise insulaire qui connait parfaitement ses bateaux et son territoire, vous vous éviterez de sérieuses déconvenues. Prenez le temps de choisir et surtout de discuter avec le loueur, de vérifier les avis sur internet, de lire la présentation des bateaux etc.
Même si l'offre des grandes structures internationales peut paraître très intéressante, le modèle économique ne permet pas aux interlocuteurs de connaitre ni les bateaux, ni les ports corses. 
A noter depuis 2 ou 3 ans l'émergence des plates formes de location entre particuliers. A l'instar de ce qui existe dans l’hôtellerie ou la location de voiture, il est possible de contacter directement un propriétaire de voilier et d'en faire la location. Là encore, à vous de savoir faire le tri et choisir le bon voilier.

Concernant la location de voilier en Corse, il est communément admis que ce sont plutôt des puristes de la mer, des marins, qui recherchent ce type de bateaux.
Jugés plus "glissants" sur l'eau, plus manœuvrables aussi, ils offriront à ceux qui savent naviguer plus de sensations en mer. 
Les monocoques profitent aussi de leur "taille de guêpes" pour accéder à des places au port ou a des mouillages que certains catamarans n'envisagent pas. A contrario, ils offrent en général un espace intérieur moins important et moins confortable.

Notre conseil

Notre conseil est le même que pour les nuits d'hôtels ou les services, préférez des sociétés, même petites, mais des sociétés insulaires qui vous offrirons plus de garanties et de sécurité dans la location de votre bateau.
L'argument prix qui veut que la location soit moins chère n'est d'ailleurs pas du tout vérifiée, bien au contraire, et cela sans parler des éventuelles mauvaises surprises.

Il est a noter que ce sujet à été rédigé avec l'aide de différents professionnels de la mer, de la location et via nos propres expériences de location de bateaux à titre personnel.
Ainsi parmi ceux qui nous ont aidé et qui acceptent d'être mentionnés, citons les sociétés Ajaccio Marine Center pour la partie catamaran et Corsazur Marine pour la partie voilier et la FIN ( Fédération des Industries Nautique).
Merci à eux et ceux restés anonymes.

Permis ou pas permis pour louer un bateau en Corse ?

La location de bateau offre parfois des surprises dans la réglementation.
Ainsi de façon normale, la location de bateau moteur implique la détention d'un permis mer côtier au minimum ( sauf pour les très petite embarcation et des moteurs de très faibles puissances). C'est le même permis qui est demandé pour la location d'un jet ski
Avec ce permis, vous pourrez louer n'importe quel semi rigide et visiter toutes les côtes insulaires dans une limite de distance de 6 miles d'un abri.

Par contre, pour louer un bateau à voile, quelque soit sa taille, aucun permis n'est demandé ! 
Dans la pratique, les loueurs vont s'enquérir de vos capacités, mais selon les textes, vous pouvez réserver un bateau de 40 pieds sans aucune connaissance ni aucun permis !


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
Food Truck A Piazetta 01
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-97
tour-de-france-ajaccio-2013-99
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-1
428465_260950267382346_515966293_n
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-69
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-93
tour-de-france-ajaccio-2013-65
935270_262792140531492_583888499_n
Facebook