Le site des amoureux de la Corse


On a testé pour vous : le canyoning du Verghellu avec Couleur Corse

Rédigé le 01/08/2015 à 16:38 | Lu 1193 fois modifié le 04/09/2015



Découvrir le canyon du Verghellu
Découvrir le canyon du Verghellu
Ce vendredi 31 juillet, nous avions rendez vous avec le moniteur de Canyon réservé au prés de Couleur Corse. Nous, c'est un père et son fils, fans de sports de nature en Corse, pratiquant le canyoning depuis quelques années mais voulant découvrir un nouveau parcours.
Et sur les conseils de l'équipe, nous réservons le Canyon du Verghellu.

Pourtant originaire de la région, nous n'avions jamais vraiment exploré le coin. A part jeune ado, pour découvrir la randonnée de la zone où furent réintroduit les cerfs et où les mouflons sont assez nombreux, cette zone était méconnue pour moi.
Pour ceux d'entre vous ( et vous serrez sans doute nombreux) qui se demandent " ok mais c'est où ?" voila un moyen très simple : vous connaissez tous le pont Eiffel qui permet de franchir le Vecchio, sur la route entre Ajaccio et Corté. Ce pont est célèbre tout autant pour son illustre concepteur que pour le paysage incroyable de ses piles, de pont, ses rails aériens et son arrière plan majestueux. Et bien justement, c'est bien dans ces vallées d'arrière plan que l'action se déroule. La vallée du Verghellu est la vallée "à droite" quand on regarde la montagne depuis le pont.

Action :

Le départ se fait donc depuis le pont. Mais il s'agit d'un départ en voiture, car par une petite roue étroite, on prend de l'altitude pour venir se garer dans un bel endroit, près d'une ancienne maison forestière qui sera d'ailleurs le point de retour final.
A partir de ce point, une fois les sacs de chacun fait, c'est le départ vers la rivière.
Une petite marche de 20 minutes est nécessaire, sur un chemin très facile pour rejoindre le point de départ. Une petite randonnée dans le maquis qui permet une mise en jambe mais qui peut s'avérer aussi assez chaude par cette belle matinée de début août. 
C'est d'ailleurs un élément choix important. Le départ à 9h00 du matin permet d'éviter les fortes chaleurs !

Après une très courte descente sous les pins lariccio, la rivière s'ouvre à nous. 
C'est frais, c'est joli mais c'est un peu décevant. Le débit semble faible et le relief peu escarpé ! C'est le point choisi pour se changer, enfiler les combinaisons néoprène et les baudriers, vérifier les casques, allumer la "gopro" et reserer les lacets.

Le début ressemble plus à de la randonnée aquatique avec quelques minutes de marches dans le lit de la rivière. C'est très beau mais on attendant avec impatience le début de l'action !

Saut et toboggan

Et bien, cela arrive très vite avec un premier toboggan qui permet de glisser dans les eaux cristallines du Verghellu, dans un goulet superbe.
A partir de là vont se succéder des petits sauts, des passages plus ouverts, des glissades dans des espaces au contraire très trés étroits ( tout est contournable) et de la marche dans la rivière.

Le canyon du Verghellu comporte 2 joyaux à notre avis :
  • Un saut assez haut et très spectaculaire, d'une petite dizaine de mètres, dans un vaste trou d'eau superbe. La prise d'appel est assez simple mais impressionnante. Le saut est beau, long et sans danger (fond profond) un vrai plaisir et un très beau studio photo pour les amateurs.
  • Le toboggan tant attendu et qui mérite vraiment cette réputation. Dans un cadre là encore superbe se dévoile une belle dalle idéale pour la glissade. Mais c'est haut ! 
    Et qui dit haut dit impressionnant d'autant qu'on ne voit pas la fin du toboggan mais juste la pièce d'eau de réception.  La glissade est vraiment forte, avec une petite émotion à l'arrivée ( on vous laisse découvrir les derniers mètres). Nous avons vraiment adoré ce passage
  A noter la présence d’échappatoires pour éviter ces deux "moments". Par exemple, le toboggan peut-être éviter par un tyrolienne, elle aussi assez impressionnante.

Le saut principal du Verghellu
Le saut principal du Verghellu

Retour

Le canyon continu ensuite par une nouvelle succession de petits passages sympas mais sans le côté émotionnel des deux points précédant (d'ailleurs, ce n'est pas si mal, cela permet de se "détendre" un peu). Il reste encore quelques jolis sauts dont certains ont été le théâtre de salto et autres contorsions.

Enfin, le canyon se termine dans un bel espace au soleil ( très appréciable pour se changer) et par une marche retour de ....3 minutes ! Jamais nous n'avions finis un canyon en corse si proche des voitures. 
La fin se fait donc au niveau de l'ancienne maison forestière, au niveau d'un très beau pont, sous les pins lariccio. Un espace bucolique et reposant après 2h30 de randonnée aquatique.

Bilan

Au final c'est un excellent moment passé dans cette rivière du centre de la Corse, méconnue et pourtant très belle. Le canyon du Verghellu n'est pas le plus difficile que nous ayons fait, et c'est d'ailleurs l'un des points ultra positif : il est ouvert au moins sportifs qui pourront toucher leur limite sans danger.

Nous remercions aussi Philou, le moniteur de Couleur Corse, qui a su montrer professionnalisme et discrétion, dirigeant son petit groupe de façon parfaite, sans trop en faire et en toute sécurité. Disponible aux questions, ouvert et pro : nickel !

Plus ?

Découvrez le lien pour réserver le canyon du Verghellu avec Couleur Corse  
Office du tourisme Centre Corse : Corte Tourisme

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
1._calvi_2014_-_darkside_3
Tour de Corse Ogier
2015012743_2014033143_20140330CY0007
tour-de-france-ajaccio-2013-81
OTSI-66-1024x682
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-16
Calvi On The Rocks 3 8 juillet 2015
tour-de-france-ajaccio-2013-69
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-24
Facebook