Le site des amoureux de la Corse


Porto Pollo, la belle destination de la côte ouest

Rédigé le 21/06/2017 à 11:49 | Lu 324 fois modifié le 23/06/2017


Focus aujourd'hui sur la région de Porto Pollo et Serra di Ferro.
Entre Ajaccio et Bonifacio, cette belle région touristique mérite que l'on s'y arrête bien plus qu'une nuit.


Porto Pollo et Serra di Ferro
Porto Pollo et Serra di Ferro
Porto Pollo et Serra di Ferro.
Des noms que la plus part des visiteurs occasionnels en Corse connaissent "vaguement" mais peu savent les situer exactement sur une carte.
La commune de Serra di Ferro est située sur la côte ouest de l'île. 
Elle est la limite nord du golfe du Valinco , limitrophe avec la commune de Coti Chiavari qui marque la limite sud du golfe d'Ajaccio.
Serra di Ferro fait partie de la région du Taravo, plus exactement du bas Taravo avec l'embouchure de la rivière donnant les plaines fertiles et les plages de sable.
Voila pour la situation géographique.
Cette position confère à la commune, comme très souvent en Corse, une double identité.
Serra di Ferro est le village à l'intérieur des terres, tourné vers les cultures, l'olivier et le blé ( comme le montre le symbole de la commune sur le site de la mairie) . Ce village possède une façade maritime, longtemps exclusivement dédié à quelques pêcheurs et agriculteurs mais délaissée par crainte des innombrables invasions barbaresques des XVI et XVII siècles. 
Le témoignage de ce passé difficile est symbolisé par les noms de Capo di Muro et Campomoro ainsi que les tours génoises qui s'y trouvent, destinées à veiller sur la population et la prévenir en cas d'arrivée de voiles maures à l'horizon.
Cette ouverture sur la mer est aujourd'hui l'une des sources de développement de la région avec la petite station balnéaire de Porto Pollo.

Porto Pollo, la station humaine

Dans l'équipe de Corsicamore, il y a une sorte d'unanimité sur certains endroits de l'île.
Le Cap Corse par exemple, ou le désert des Agriates, la région de Campomoro, les villages de Balagne font partie de ces lieux que nous aimons tous !
Et parmi eux, la région de Porto Pollo récolte aussi tous les suffrages. 
Ce qui séduit dans ce petit village, c'est justement ce côté bout du monde, qui a su préserver une taille humaine, malgré la forte pression touristique.
Il faut dire que la région ne manque pas d'avantages qui attirent forcément les visiteurs ( que nous sommes aussi).

Mais comme le dit la directrice de l'hôtel Casa Murina à Porto Pollo, il s'agit : 
"d'un bout du monde au milieu de tout, une presqu'île entre Ajaccio et Bonifacio, étonnamment connectée à toute la Corse"
Il y a effectivement cette sensation quand on arrive dans le village. La route qui dessert le port est un cul de sac. Vous êtes au bout de la presqu'île avec la petite zone résidentielle où quelques superbes villas trônent, joliment cachées dans la végétation.

Ainsi Porto Pollo est effectivement sur la route entre Ajaccio, Propriano et Bonifacio, mais cette station balnéaire est aussi éloignée et sauvage, préservant ce côté "loin des foules"...et c'est ce que l'on aime !

Quoi faire à Porto Pollo

Pour autant, il y a peu de chance que l'on s'ennui ici.
Rien que sur Porto Pollo et Serra di Ferro, il y tant d'activités proposées qu'il vous sera difficile de tout faire en quelques jours.
La région étant au bord de l'eau, il est normal que les sports nautiques tiennent une place particulière ici. Que cela soit sur ou sous l'eau, il est possible de tout tester.
Un club de plongée important propose des sorties de tout niveaux pour découvrir l'activité ou au contraire partir à la découverte des fonds très riches de la région.
Si vous êtes plutôt "sur l'eau", là encore tout est possible avec la location de bateaux moteurs, de jet ski, mais aussi une école de voile et planche à voile.

Porto Pollo côté terre est aussi très animée sportivement parlant. Sur place se trouve l'un des loueurs de vélo les plus actifs de la région ( Tex) qui propose de découvrir les routes, sentiers et chemins sur des VTT ou vélo de loc, y compris des modèles électriques.

Toujours à terre, Porto Pollo est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées équestres. Sur toute la région, un réseau de chemin permet de découvrir les beautés sauvages à cheval, grâce au Ranch Fil di Rosa.
Ce sont en partie les mêmes sentiers qui raviront les amateurs de randonnées pédestres. Entre les sentiers littoraux et les fameux Mare a Mare, on ne manque pas de possibilités. 
Attention, la faible altitude des chemins les rends peu agréables en juillet aout à cause de la chaleur et des risques d'incendie.

Enfin, Porto Pollo est un vrai port de plaisance, connu de tous les marins comme un excellent abri par vent d'ouest et mistral. Beaucoup de loueur de bateaux conseille ce mouillage, quelque soit la météo, pour profiter du charme des lieux. 

Porto Pollo côté plage

La plage de Cupabia
La plage de Cupabia
Le village de Porto Pollo est situé les pieds dans l'eau. Il a la chance de compter, comme vu plus haut, un petit port de plaisance, mais aussi de belles étendues de sable, constituant de superbes plages accessibles à pied partout dans la station. 
Certaines sont situées devant des restaurants ou paillotes, ce qui les rend plus animées. 
Mais l'ambiance familiale est conservée partout, y compris sur les plages plus éloignées vers l'embouchure du Taravo.

Mais la star des plages de Serra di Ferro, c'est bien évidement Cupabia.
Cette belle et grande plage offre ce que l'on attend de l'île de beauté : du sable fin, une eau cristalline, un arrière plan préservé de toute urbanisation sauvage, une jolie paillote sur la plage et un charmant camping familial caché derrière la végétation. Le tout accessible depuis un large parking non visible de la plage....comme un goût de paradis caché.
La plage de Cupabia est donc une large plage de sable, avec à chaque extrémité des petites criques encore plus sauvages et discrètes. 

Rayonner depuis Porto Pollo

Passer quelques nuits à Porto Pollo est aussi une excellente idée pour rayonner dans la région et revenir tous les soirs au calme du village.
Ainsi à quelques minutes de voiture, il est possible de découvrir :
  • Les menhirs de Filitosa, haut lieu de la préhistoire en méditerranée.
  • Le village de Sartène, cité comme exemple par Mérimé 
  • La région du Haut Taravo et ses villages de montagne si spécifiques
  • goûter aux plaisirs du thermalisme corse grâce au bains de Baracci
  • Faire la tournée des plages de rêves vers Tizzano, Roccapina ou Campomoro
  • Déguster la célèbre viande de la vache tigrée de Jacques Abbatucci
Et milles autres possibilités de découvertes que vous retrouverez mentionnées dans le site de l'office du Tourisme de la région.

Dormir à Porto Pollo

Même si l'on n'a cesser de vous répéter que le village a conservé une taille humaine, il est facile d'y trouver de quoi se loger.
Il existe plusieurs hôtels au bord de l'eau, de 2 à 4 étoiles, dans des styles très différents.
De même des résidences hôtelières ou des villages de vacances permettent des solutions sur des durées plus longues. 
Porto Pollo compte aussi des campings dont certains sont parfaitement situés les pieds dans l'eau. 
Enfin, comme partout en Corse, vous trouverez des offres chez les particuliers, que cela soit en appartement ou en location de villa. 
Il est important de préciser que le côté "bout du monde" permet aussi d'accéder à des prix moins élevés que dans certains coins de l'île, pour des prestations au moins équivalentes.



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
Paysage Corse 2_S Presse
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-19
lac-ospedale-corse-1024x550
Foire-bocognano-2012-61
tour-de-france-ajaccio-2013-55
Foire-bocognano-2012-36
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-25
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-38
tour-de-france-ajaccio-2013-162
Facebook