Le site des amoureux de la Corse

Quoi faire en Corse à la Toussaint

Rédigé le 28/09/2015 à 17:39 | Lu 2859 fois modifié le 12/10/2015


Toutes zones confondues, les vacances de la Toussaint se déroulent du 18 octobre au 2 novembre 2015. Et si vous décidiez de passer quelques jours en Corse pendant ces vacances ? Voici quelques idées de plus pour vous convaincre.


Les vacances de la Toussaint sont les premiers congés familiaux après les grandes vacances d’été. C’est aussi souvent le début du mauvais temps et des météo crapicieuses sur le continent. Mais pas en Corse ( ou pas encore forcément)
De toute façon, la Corse a beaucoup d’attraits à vous offrir pour passer les vacances de la Toussaint en Corse en famille, en couple ou entre amis, quelques soient les conditions climatiques.
Vivre la Corse à la Toussaint, c’est donc découvrir un rythme de vie totalement différent de celui de l’été, avec moins d’obligations liées au rythme des plages et des baignades, c’est donc aussi plus de temps à consacrer à la découverte et au partage. Pour ce qui est du paysage littoral, rien ne change, les plages sont toujours aussi belles (et elles sont presque rien que pour vous) la mer est toujours aussi belle et encore tempérée. C'est donc plutôt vers l'intérieur que nous avons choisi de nous tourner pour vous faire vivre la Toussaint comme beaucoup de corses la vivent.

Voici ici les 10 bonnes idées du moment ( à lire aussi “Qui faire avec les enfants pendant la toussaint en corse).


1 – La tradition des villages à la Toussaint

La Toussaint et le culte des morts
La Toussaint et le culte des morts

Non Halloween n'est pas une fête insulaire, et même si les enfants ont cédé à cette mode, il n'en reste pas moins que la célébration de la Toussaint et la fête des morts en Corse reste un moment très fort. C'est aussi le moment "officieux" du passage dans l'hiver. Celui où les touristes se font de moins en moins présents, où les villages se referment un peu, mais où l'on aime à se retrouver en famille pour profiter des plaisirs hivernaux à venir.
Les corses sont fiers de faire perdurer les valeurs et coutumes liées à la Toussaint.
C’est au village, en famille, qu’ils se réunissent pour commémorer les défunts. Pour ce jour, à la nuit tombée, les morts sont supposés revenir là où ils ont vécu. La coutume veut qu'on laisse la maison dans l’état où le défunt l’a laissé. Lors du souper, la famille doit ensuite dresser un couvert, et lors du coucher poser sur la table ou sur le rebord de la fenêtre, un pain et de l’eau, ou bien du lait et des châtaignes. 
Dans d’autres familles, la coutume était de servir le rôti dans les assiettes, pour le partager avec les morts. Une des autres traditions qui perdure est d’offrir des gâteaux, bastelle ou sciacci,  ou le fameux pain des morts de Bonifacio (lien recette), à son entourage, voisins et amis «pour ses morts».
Enfin, touche colorée de cette période un peu "grise", les tombes et tombeaux de l'île fleurissent des Chrysantème et bougies rouges, preuves s'il en était besoin, de l'attachement toujours présents des Corses pour leur ancêtres.


2 - La corse d’humeur festive.

 Une Corse qui ne s'endort plus après la saison touristique ! Voila le visage nouveau de la Corse,  vivant toutes les saisons au rythme des foires, festivals de musique, de cinéma, événements sportifs qui se succèdent enfin tout au long de l’année. La préservation du patrimoine culturel et le sens de la fête sont des valeurs que les corses ne cessent de montrer, mélant la modernité d'un festival de cinéma aux traditions des foires artisanales.

Les événements en Corse à la Toussaint :


3 –Courir, sauter et participer à un trail

Trail des falaises à Bonifacio
Trail des falaises à Bonifacio

La Corse est elle aussi rattrapée par la folie du Trail en montagne. La période de la Toussaint s'y prête parfaitement. Pour les amateurs de trail et d'endurance, vous serez servis ! Plusieurs épreuves réputées sont possibles pendant la période des vacances.
Ainsi la 12ème édition du Trail des falaises à Bonifacio consacre un des événement sportif majeur de l'année.
Dans le paysage spectaculaire de l'extrême sud de la Corse, il vous faudra courir entre Pertusato, les falaises et la ville de Bonifacio.
Court (13 km) mais sélectif, ce trail est unique par son lieu et devient très populaire.
Il rejoint en cela des trails se courant entre littoral et l'intérieur de l'île comme "E Cinque Pieve" en Balagne.
Vous pourrez participer a ces courses mais aussi les réserver à l'avance grâce aux services d'une agence corse spécialisée  : Corsica Sport Travel, qui propose des forfaits avec chambres d'hôtels, préparations à la course, repas et inscriptions bien sûr.

Pour en savoir plus sur les événements sportifs du mois d'octobre en Corse : le calendrier sportif de CST

 

 

4 – Vivre la passion du football

Quoi faire en Corse à la Toussaint

Avec ses 300 000 habitants, notre île a su tirer 4 clubs professionnels dans l'élite du foot français : le Gazélec Ajaccio  et le SC Bastia en Ligue 1, l’AC Ajaccio en Ligue 2 et le CA Bastia en National, du jamais vu dans le monde du football.

Les raisons de ce phénomène ? La solidarité, la combativité, le caractère. En un mot : l’âme Corse, capable de gommer des moyens financiers et techniques moindre.

Il serait donc dommage, pendant vos vacances de la Toussaint en Corse, de ne pas assister à un match de foot en Corse, de connaître enfin la véritable ambiance de football, d’entendre ses chants et sa ferveur unique à vous donner des frissons .

A noter que leurs adversaires, pour les vacances de le Toussaint, seront le PSG, l’OGC NICE et BORDEAUX.
Des matchs à ne pas rater. Lien vers le calendrier FFF de ligue 1 et Ligue 2

Découvrir toutes les informations du football Corse sur le site Corse Football

5 – Les saveurs de l’automne corse

Les producteurs insulaires attachés à leur patrimoine culinaire aiment faire découvrir aux visiteurs leur savoir faire et leurs produits à travers des foires, des visites dans leurs propres maisons, des boutiques ou restaurants authentiques.

En cette période d’automne, les bons vivants pourront apprécier ses produits authentiques du terroir mêlant parfums des châtaignes, la saveur de la charcuterie et des fromages, et les vins et liqueurs.

Nous vous incitons à tous les découvrir, au grès de vos itinéraires. Voici tout de même une petite sélection d'adresses à visiter :

  • à Cervione A Sassula pour y déguster toutes sortes de gâteaux, viennoiseries de saison.
  • à Sartène A Cantinetta pour y déguster des vins et liqueurs sartenais accompagnés de charcuterie et fromages.
  • à Murato  A Nebbiulinca : atelier châtaigne, fromage de brebis, vin d’orange, liqueur, charcuterie…
  • à Moriani Plage A Castagniccia : charcuterie traditionnelle, nouvelle charcuterie AOC.

6 – La cueillette de châtaigne

Le début de l'hiver en montagne s'accompagne toujours de nouvelles récolte, en commençant par la si importante châtaigne. Elément fondamental de l'économie insulaire pendant des siècles, la châtaigne est encore aujourd'hui récoltée et exploitée sous différente forme dont la plus connue reste la célèbre farine.
Mais rien ne vous empêche d'aller vous balader dans les différentes châtaigneraie de Corse et de ramasser les premières châtaignes puis de les faire cuire à la maison.
Attention, pour les ramasser, munissez- vous de bonnes chaussures, de gants, d'un panier résistant et d'un bâton afin de séparer la bogue du fruit sans risquer de trop pour piquer.


7 - Vizzavona aux milles couleurs

La forêt de Vizzavona en automne est idéale pour les amateurs de photographies mais aussi pour les balades et les pique-niques. Située à coté de Bocognano, non loin de la région d’Ajaccio, Vizzavona est un endroit de passage, très fréquenté par les corses et les randonneurs. C'est même le col routier le plus emprunté, avec tous les soucis que l'on peut rencontrer en hiver ( a ce sujet, n'oubliez pas de visionner les webcams de Vizzavona pour surveiller l'enneigement
De très belles marches à faire en famille ou amis dont l’une vous mènera à la Cascade des anglais en traversant la vaste forêt garnie de pins laricci et de hêtres.


8 – Les villages de Balagne

La Balagne vous a certainement attiré pendant l'été avec ses plages magnifiques, ses festivals célèbres et ses restaurants réputées. Mais connaissez vous l'arrière pays ? En effet, ce territoire compte de nombreux villages situés aux pieds des montagnes, offrants des points de vue remarquable sur le littoral et les villes de Calvi ou Ile Rousse.
il vous faudra donc vous arrêter quelques jours en Balagne, et pendre le temps de découvrir ces vieux villages.
Source incroyable de ballades, ils offrent des raisons multiples de visites. Que cela soit pour découvrir un artisan potier, verrier ou coutelier, pour visiter une cave et déguster un cru local, pour goûter aux productions locales de miel, confiseries ou confitures, que ce soit enfin pour découvrir "simplement" la richesse incroyable des édifices religieux qui trônent dans chaque villages, tout est propice à la découverte. Et vous pour vous y inciter encore un peu plus, la région à mis en place avec l'aide des socio professionnels une opération appellée Happy Balagne. Des offres et remises sur les hôtels de Calvi et Ile Rousse mais aussi sur des offres de services pour que La Toussaint en Balagne soit aussi économiquement intéressant.
Notre coup de coeur ira peut-être à une "mini randonnée" vers le village abandonné d'Occi, sur les hauteurs de Lumio. En plus de vous dégourdir les jambes (c'est réalisable avec des enfants) cette ballade vous offrir un point de vue unique sur la région, tout en vous sensibilisant sur les risques de certaines zones rurales en Corse, que la désertification guette. Mais visiter le village d'Occi, c'est aussi laisser aller son âme d'enfant dans les ruines et s'inventer des histoires, le temps de vos vacances !
Plus d'information sur les vieux villages de Balagne sur le site de l'office du tourisme de la Balagne.

 

9 – Les randonnées d’automne

La Toussaint en Corse offre un panel de randonnées encore plus large que pendant l'été.
D'abord parce que les températures plus clémentes évitent les fortes chaleurs des plus basses altitudes. Les plus hauts sommets ne sont pas encore couverts de la neige hivernale, et l'ensemble des sentiers praticables sont beaucoup moins fréquentés ! Tranquillité, repos et découverte au programme des rando en Corse.
Entre douceur et caractère sauvage ils raviveront petits et grands car oui, la montagne corse est accessible aux enfants
Avant l’hiver, il serait dommage de ne pas s’aventurer durant les vacances de la Toussaint dans cette expédition et tenter le Monte Stellu au Cap Corse, le San Pedrone en Castagniccia l'Incudine dans le sud de la Corse ou même des randonnées comme les Pozzi de Bastelica ou les lacs de Melo et Capitello plus classiques....


10 – le temps d'une escapade hors du temps

Et pourquoi pas la Corse le temps d'un week end en amoureux sur l'île ? 
Pendant les vacances de la Toussaint, peut-être allez vous confier vos enfants aux grands parents  et vous octroyer un week-en romantique sur l'île. Même si la météo est encore en général très agréable, il se peut que les journées soient fraîches, voire pluvieuses. Nous vous invitons à choisir alors un hôtel agréable proposant par exemple un forfait avec soins et spas, ou bien une formule découverte avec gastronomie et randonnée au programme.
Pour un grand nombre de ces hôtels ou chambres d'hôtes, il s'agira des dernières nuitées avant une mise en sommeil hivernal. Profitez avec eux de ces derniers moments, souvent proposés à des tarifs très intéressants .
 



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
Color Planet Tour 01
NP_05-P9-golfMurtoli_v04
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-16
Foire-bocognano-2012-24
Cannelloni de denti au tourteau, Caviar Osciètre, fraicheur fruits & légumes à la bergamote.
Calvi On The Rocks 2015
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-93
tour-de-france-ajaccio-2013-59
2015012743_2014033143_20140330CY0007
Facebook