19 Mars, Saint Joseph à Bastia


Rédigé le 12/03/2013 à 16:10 | Lu 2199 fois modifié le 18/03/2013



Hasard du calendrier, la ville de Bastia fête son saint patron le lendemain de la fête patronnale ajacienne La Madonuccia.
Le 19 Mars donc, la capitale économique de l'île célèbre la Saint Joseph.

San Ghjisè, protecteur des menuisiers, et Saint Protecteur du quartier du même nom ( quartier saint Joseph de Bastia) est célébré ce 19 Mars et toute la ville de Bastia suit la confrérie de l'église Saint Joseph jusqu'à la Cathédrale Sainte Marie.

"Fondée en 1626, cette ancienne église du couvent des Servites de Marie a la particularité d'appartenir à la population du quartier.
L'archiconfrérie de Saint Joseph, trés active, occupe les lieux qu'elle a restauré et qu'elle continue d'entretenir avec soin."

Pendant la célébration du 19 Mars, la confrérie, vêtue de bleu et noir, présidera l'office après avoir parcouru tout le quartier en portant la statue du saint en procession. 

Les Panzarotti

Cette visite de Joseph à son épouse la vierge Marie est aussi l'occasion de déguster les fameux Panzarotti.

Il s'agit de beignets à la farine de pois chiche ou au riz, spécialement préparés pour ce jour, qui est tout autant une célébration religieuse qu'un jour de fête plus ou moins paienne.

Découvrez la recette des Panzarotti.

Source :
Site de l'OT de Bastia - Site de la ville de Bastia - Cuisinez Corse.

Pour suivre la procession en toute tranquilité ou profiter du moment pour dormir à Bastia : hôtel à Bastia en Haute Corse.

Vous devriez aussi aimer :