Le site des amoureux de la Corse

La Corse invitée d'honneur sur Arte.

La série documentaire évènement La Corse, beauté sauvage bientôt sur la chaine franco-allemande.

Rédigé le 06/05/2013 à 23:41 | Lu 544 fois modifié le 07/05/2013



La Corse, beauté sauvage
La Corse, beauté sauvage
La chaîne Arte s'apprête à diffuser pendant 5 jours un véritable hymne à la gloire de la Corse.
5 épisodes de 43 minutes chacun, diffusés à 19h00 du 13 au 17 mai pour parler d'une autre corse.

Ou plutôt de LA Corse.
Celle que l'on aime en vivant ici, celle qui ne se montre que trop rarement, celle qui privilégie les plaisirs simples et discrets à l'apparat et le faste de la presse traditionnelle.

Jean Froment et ses équipes ont pris le temps de découvrir cette Corse....ces Corses.
Ils sont restés plus de 2 ans sur l'île, y ont vécus, y ont loué pour y rester, s'impregner.
Deux ans de travail pour ressentir et capter les 4 saisons de la Corse.
24 mois pour percevoir les différents élements mineraux, végetaux et humains qui font cette île.
Tant de jours passés à écouter et comprendre pour éviter les clichés et raccourcis faciles.
Et le résultat est remarquable.

Nous avons eu la chance de visionner une bonne partie des films qui vont être diffusé la semaine passée et l'émotion fut notre première réaction.
Emotion puis fierté de voir notre île ainsi mise en valeur.

Alors oui, Arte va pas mal jouer aussi sur des personnages atypiques, qui ne sont pas le seul visage de la Corse.
Mais ces images ne tombent pas non plus dans le cliché bienveillant et naif qui opposerait littoral et intérieur, citadin et villageois.
Au contraire, elles montrent que la Corse est multiplle et diverse, mais qu'elle est aussi unique et unie.

Une très belle leçon et un vraie coup de coeur à voir donc à partir de lundi 13 mai à 19h00 sur Arte.

"Si tout le monde s’accorde à dire que la corse figure parmi les plus belles îles du monde, c’est qu’elle jouit d’un patrimoine naturel et culturel
exceptionnellement riche et original. elle recèle d’une extraordinaire diversité de paysages. et en s’éloignant des zones touristiques il existe des lieux sauvages, fantasmatiques et peu explorés.
Loin des clichés récurrents, cette série documentaire vous emmène à la découverte d’une nature et d’hommes hors du commun. une aventure de
longue haleine puisque l’île est filmée sur plus d’une année entière. et aux 4 saisons, la corse n’offre jamais le même visage"
La Corse, beauté sauvage
La Corse, beauté sauvage

Lundi 13 mai à 19.00 l’île verticale

Morceau des Alpes et des pyrénées dérivant en méditerranée, la montagne corse est un monde de cimes, d’aiguilles, d’escarpements et de roches anciennes aux déclivités impressionnantes. espace vierge et dernier refuge du sauvage, la montagne corse est le lieu où se tissent les liens entre passé et présent.

mardi 14 mai à 19.00 entre mer et vents

Chaque année c’est le raz de marée estival des touristes convoitant ses criques et ses plages. mais le littoral corse reste un espace d’une grande diversité, structurés par les forces élémentaires de la nature, entre mer et vents. tout autour de la corse, nombreux sont les sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité ou protégés comme réserves naturelles.

La mission de l’homme est de maintenir indemne les visages de ces territoires, qui sont aussi des refuges pour les oiseaux migrateurs, abritent des espèces rares ou sont des sanctuaires marins comme la réserve marine de Scandola.

mercredi 15 mai à 19.00 le monde végétal

Symbole de la corse qui couvre entre la moitié et les deux tiers du territoire insulaire, le maquis est ce milieu impénétrable, luxuriant, vivace et odorant qui émerveille dans son fleurissement printanier. en contrepoint de cet univers sauvage, rustique et parfumé, les hommes cultivent l’emblématique olivier dont ils tirent l’or jaune de la corse.

Jeudi 16 mai à 19.00 Des vallées et Des Hommes

Entre cimes et rivages, le relief corse révèle un dédale de vallées innombrables et irriguées de cours d’eaux. pendant des siècles, les hommes ont eu leur destin lié à cette terre « entre mer et montagne ». ils y ont gagné leur existence, en faisant aller et venir leurs troupeaux de la plage (l’hiver) aux alpages (l’été).
Elément des paysages, l’eau est l’autre richesse de la corse, celle qui a permis au monde rural de se développer et de vivre dans les territoires de montagne.
Ici coulent le Liamone, le Rizzanese, la Gravone, le Taravo, le Golo, le Tavignano,la Restonica… 24 rivières qui couvrent plus de la moitié de l’île.

Vendredi 17 mai à 19.00 une terre De mémoire

Tour à tour grecque, romaine, chrétienne, menacée par les sarrasins, la Corse est une terre de mémoire.
Vestiges de pierres depuis la première occupation humaine, traces d’habitations et de cultures pour qui est capable de relever les indices, les implantations architecturales en corse ont toujours un rapport à l’ailleurs… un patrimoine qui témoigne de toute l’histoire de l’île.

Plus d'infos

Toutes les infos sont sur le site d'Arte : La Corse
Produit par What's Up Film


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-47
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-29
Stand Up Pertusato
Maillot de foot AC Ajaccio
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-18
tour-de-france-ajaccio-2013-78
tour-de-france-ajaccio-2013-35
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-36
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-74
Facebook