Le site des amoureux de la Corse

Les marchés de Noel en Corse

Rédigé le 30/11/2014 à 15:14 | Lu 2261 fois modifié le 10/12/2014



Avec le mois de décembre qui commence, la Corse, comme la plus part des régions françaises, plonge dans cette nouvelle tendance : les marchés de Noel.

S'il s'agit d'une tradition très ancienne pour des villes comme Strasbourg, et source de fréquentation internationale, il faut reconnaître que ce nouvel engouement insulaire n'est pas sans nous rappeler la bataille entre la traditionnelle Sant'andria et l'américaine Halloween.
Oui, il nous manque la neige, et oui, les températures sont plutôt clémentes, mais il n'en reste pas moins que ces marchés de Noel en Corse sont devenus tout aussi importants, faute d'avoir atteint le niveau de renommé des plus illustres continentaux.

Marché de Noel, patinoire et animation

Des villes comme Ajaccio ou Bastia ont depuis des années choisi d'animer leur mois de décembre grâce aux fameuses patinoires installées tous les ans sur les places Saint Nicolas ou du Diamant, avec bien évidement, tout autour de ces lieux de pratique sportive, de nombreux chalets ou "stands" permettant la mise en avant (et en vente) de produits artisanaux, mais aussi d'objets divers et variés, de restauration et de services.

Porto Vecchio, Calvi, Ile Rousse etc...ont suivi cette pratique faisant de la Corse une "nouvelle" terre de patin à glace.
Loin de nous l'idée de crier au loup et à l'anti tradition. Nous sommes heureux de voir notre île s'animer les mois d'hiver et offrir à la jeunesse (voir au moins jeunes) des lieux de détentes moins classique.

Nous avons donc décidé de réaliser un petit tour des marches de Noel, des plus grands (ou longs) comme ceux installés pour 30 jours, mais aussi des manifestations rurales moins importantes mais très populaires.

Le marché de Noel d'Ajaccio

Du samedi 06 décembre 2014 au dimanche 4 janvier 2015, la place du diamant au cœur de la ville, accueille stand et patinoire lors du Mercatu di Natale.
Mais cette année, grande nouveauté, le marché d'Ajaccio se démultiplie vers l'amirauté par exemple afin de permettre à toute la ville de profiter de ce mois de fête.
Une patinoire de 500 m² permet tous les jours pendant un mois la pratique du patin à glace, encadré par les équipes du service Jeunesse de la ville.
Une 50 aine de chalets répartis en 5 villages sont installés autour de la patinoire, pour proposer toute la journée et soirée des services de restaurations rapides, des lieux de dégustations, des achats de produits artisanaux mais aussi des actions sociales.

Sans oublier le village des enfants avec des ateliers gratuits pour les plus petits ( maquillages, bd, chevaux mécaniques...) et le chalet du père noël.

Mais en plus de ces services, déjà bien denses, la ville d'Ajaccio propose un programme très complet d'animations et de manifestations. 
Pendant les week-end bien sûr, le mercredi puis pendant les vacances scolaires, des spectacles, des concerts, des ateliers se succèdent pour enrichir encore un peu plus la magie du marché de noel ajaccien.

Sans oublié enfin les parcours accrobranches et la piste de karting, le simulateur de rallye, le trampoline et les chalets délices de l'espace Castel Vecchio/Amirauté, second Mercatu di Natale aiaccinu.
 

Septième marché de Noël d'Appietto.

Marche de Noel d'Appieto
Marche de Noel d'Appieto
Les 28, 29 et 30 novembre, 80 exposants se retrouveront à Appietto pour le marché de Noel. 
Comme chaque année, le plus précoce des marchés de Noel met en scène "l'arche de Noël avec de nombreux animaux" mais aussi des animations variées et gratuites comme par exemple la présence d'un sculpteur de ballons, un atelier de maquillage pour les enfants, et des spectacles de danses et chants. 

Natale in paese, Porti Vecchiu in festa

Du 28 novembre 2014 au 04 janvier 2015, la cité du sel installe sa patinoire sur la Place de la République pour célébrer Natali in Paesi

Les animations ravivent la haute ville de Porto-Vecchio autour de la célèbre patinoire mais aussi grâce à des spectacles de danse sur glace, un marché de Noël, des promenades en calèche, de spectacles de rue, concerts et animations pour tout public.
Mais parler de Noel sans évoquer les possibilités de dégustations et d'achats serait bien triste !

Marché de Noel de Bastia

Bastia organise sont 6eme marché de Noel du 20 au 30 décembre 2014 sur la place du marché, au coeur de la ville.
Mais dès le 1er décembre et jusqu'au 03 janvier 2015, la place Saint Nicolas accueille quand à elle la patinoire pour les plaisirs de la glisse.
Bien évidement, le marché connaîtra les traditionnels stands et chalets permettant de goûter ou acheter les produits artisanaux mais il est a noter cette année un programme d'animation très complet ( a retrouver ici)
Le père noel sera bien sûr de la fête dans sa maison installée sur place.
Mais d'autres animations, plus originales, méritent le détour comme le moulin à huile, les tours à dos d'ânes, les jeux "Gusti di Corsica"...sans oublier les soirées pulenta, les dégustations de brocciu AOP et les repas traditionnels avec l'agneau.
Un Mercatu di Natale beaucoup plus nustrale !

A noter aussi les marchés et journées d'animations dans les villages voisins de Luri, Borgo, Biguglia,Murato...

Natali in Bunifazziu

Les 12,13 et 14 décembre se déroule à Bonifacio 3 jours de fêtes, d'animations et de spectacles en présence du père Noel bien sûr !
60 exposants sont prévus pour ces 3 jours, entre 10h00 et 20h00 dans la loggia de l'Arsenal.
Parmi les animations importantes, il faut noter les classiques ateliers de maquillage, la promenade en calèche, des rencontres avec Mickey, Minnie, Spiderman, des ateliers culinaires, et bien sûr les spectacles de Noel accompagnés de repas corse et veillées.

Le marché de Noel de Sartène

Le marché de Noël de Sartène se déroulera du 07 décembre 2014 au 01 janvier 2015 , place de la Porta.
Une patinoire de 120 m² y sera installée, accompagnée par de nombreux commerçants et des forains.
Vous pourrez y pratiquer des balades à dos d'âne, y croiser des cracheurs de feu ou des lutins, des peluches vivantes et d'autres animations...

Natale in Porticcio

Celui qui se revendique comme le plus ancien Marché de Noel de Corse est aussi celui qui a le mieux soigné sa communication cette année avec une superbe affiche reprenant les codes de la nouvelle campagne Porticcio Dolce Vita.
Du 06 décembre au 21 décembre (31 décembre pour la patinoire) la commune propose de nombreuses animations alliant le sport, l'artisanat et la découverte.
Essentiellement tourné vers les enfants, les animations raviront tous les publics au coeur du nouveau centre administratif et culturel de Porticcio.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio


Les news de CorseNetInfo
Corse Net Infos est le premier média pure player de Corse en libre accès. Il traite toute l'information corse à travers son site internet et ses applications mobiles.


Derniers tweets
Galerie
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-20
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-148
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-47
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-13
bckSite
tour-de-france-ajaccio-2013-38
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-3
Color Planet Tour 06
tour-de-france-ajaccio-2013-147
Facebook