Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

La Corse, parmi les destinations préférées des amateurs de camping !


Rédigé le 15/04/2022 à 19:10 | Lu 207 fois modifié le 21/04/2022



Surnommée "île de beauté" depuis des décennies, la Corse fait partie des destinations touristiques françaises les plus appréciées pour leur patrimoine naturel préservé. 
L'attraction de l'île tient aussi beaucoup a sa capacité d'offrir des plages de rêves et de vraies montagnes si proches du littoral que l'on peut passer de l'un à l'autre aisément dans la même journée.
Ce sont ces atouts naturels que viennent découvrir chaque année plusieurs millions de visiteurs.
Et quoi de plus normal, pour les amateurs de séjour en contact avec la nature que de choisir le camping comme mode d'hébergement ? 

Le camping en Corse, une valeur sûre

Le tourisme en Corse s'est réellement développé à partir des années 70. Et ce sont les campings qui furent les premiers à s'installé de façon pérenne, sur de belles étendues au bord des rivages de la côte est, puis partout sur l'île. 
La plus part de ces campings pionniers sont toujours ouverts, avec une deuxième ou troisième génération de dirigeants mais aussi de clients qui reviennent d'années en années sur le lieu de leurs anciennes vacances en famille. 
Car le camping en Corse est bien souvent une histoire de famille, partagée entre plusieurs générations.

Comment choisir son camping en Corse ?

Bien choisir son camping en Corse  demande un peu de temps et de préparation, tant la destination est riche en paysages variés et l'offre de camping importante ! Pour cela, il vous faudra passer du temps sur les différentes guides de voyages, éplucher des sites internet comme Campingdirect.com pour trouver et comparer, lire les forums et les pages facebook consacrées au tourisme en Corse et faire appel à votre réseau pour vous aider. 
Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir plus efficacement le lieu idéal pour vos prochaines vacances sur l'île de beauté.
  1. Choisir entre bord de mer et montagne
  2. Choisir la région de Corse où vous aller passer ses vacances
  3. Choisir le type de camping que vous souhaitez réserver
  4. Quel est votre budget camping ?

 

1 - Mer ou montagne ?

Oui, on va en Corse avant tout pour les plages ! 
1000 km de côtes, des criques désertes, des plages aménagées, des baies célèbres dans le monde entier et des terrains de campings les pieds dans l'eau ! L'hôtellerie de plein air en Corse est celle qui offre le plus d'hébergement au bord de l'eau, bien plus que les hôtels ou les locations de vacances. 
Donc, si vous souhaitez des vacances les pieds dans l'eau en Corse, n'hésitez pas et réservez dès à présent un séjour en camping. 
Toutes les régions littorales en Corse disposent de campings au bord de la mer, à Porto Vecchio, Ghisonaccia, Calvi, Moriani, Porto ou Olmeto Plage.

Mais la Corse revendique aussi son statut de montagne dans la mer ! 
Et qui dit montagne dit rivières, forêts, randonnées et baignades, séjour au calme et encore plus proche de la nature. C'est ce que peut vous offrir un séjour en camping à Quenza, Corte ou Asco. Vous découvrirez une Corse authentique et profiterez d'une approche naturelle et sportive. 

2 - Camper au sud, ouest, nord ou est de la Corse ?

La Corse est une petite île, seulement la 3eme de méditerranée occidentale par sa superficie. 
Pourtant, elle offre tellement de paysages différents qu'il est bien difficile de prétendre connaître la Corse après un ou deux séjour sur l'île. 
IL vous faudra donc choisir dans quelle région camper lors de vos prochaines vacances.
En général, le sud de la Corse est très apprécié par les amateurs de plages mythiques, d'ambiances festives et de séjours sportifs.
La côte ouest est plus intime, avec ses grandes plages et ses toutes petites criques. On y trouve des campings de tous les styles mais plutôt de petites tailles.
Le nord de la Corse est divisé en plusieurs micro région très différentes. La Balagne compte quelques très grands campings très bien équipés alors que le Cap Corse propose de tout petits campings à taille humaine.
Enfin, la côte est offre les plus grands campings, avec des équipements dignes des plus grands clubs de vacances.

Notre conseil serait de partager votre séjour en 2, avec au moins 2 régions très distinctes, pour pouvoir découvrir plusieurs visages différents de cette île.

3 - Tente ou chalet, mer ou piscine, quel est votre type de camping ?

Le camping originel existe toujours en Corse ! Il est toujours possible de trouver des terrains de campings "quasi" exclusivement réservés aux tentes et quelques vans de petites tailles. Ces campings, parfois sommaires, sont toujours très appréciés par les amateurs d'un retour aux sources du camping, où le confort est moins important que le lieu ou les rencontres. 
Cela ne signifie pas que ces campings sont de moins bonnes qualités, loin de là. A vous de dénicher ces petites perles rares !

Mais la tendance est plutôt à l'hôtellerie de plein air. C'est ainsi que l'on qualifie maintenant le camping, montrant le virage pris par ce type de vacances, avec toujours plus de confort et d'animations. La Corse dispose de quelques campings qui peuvent rivaliser avec les meilleurs clubs de vacances en France. Les parcs aquatiques ont remplacé les simples piscines, les centres de soins et spa complètent le programme d'animations classiques, les clubs enfants sont maintenant de véritables centres de vacances pour les plus jeunes et les espaces de restauration offrent des possibilités gastronomiques très variées.
Cela sans parler des possibilités de logements avec des chalets ou bungalows parfaitement équipés, climatisés et ultra connectés. Il est aussi possible de louer des mobile-homes ou des lodges, s'approchant ainsi des tentes mais avec un confort bien supérieur.

A vous donc de choisir le type de vacances recherché, en fonction des personnes qui vous accompagnent. 

4 - Combien coûte un camping en Corse ?

Pas de réponse malheureusement a cette question. Un camping club en bord de mer avec bungalows climatisés, restaurant et parc aquatique coûtera forcément beaucoup cher qu'un camping au bord de la rivière dans l'intérieur de l'île avec des tentes ou chalets. 
La saison fait aussi énormément varié les prix, entre le mois d'avril et le mois d'août, pour prendre les extrêmes, la variation de prix sur le même établissement peut varier du simple au décuple voir plus. 
Quoi qu'il en soit, un séjour au camping en Corse coûte toujours moins cher qu'une location du même standing ou qu'une chambre d'hôtel tout en offrant beaucoup plus de liberté et la possibilité de rencontre plus de monde ! 

Voila ce qui fera, cette année encore, le succès du camping en Corse.



Vous devriez aussi aimer :
< >

Lundi 18 Juillet 2022 - 15:02 Où en est l'agro tourisme en Corse ?



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse