Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

La tendance camping toujours plus forte

Rédigé le 03/01/2018 à 10:59 | Lu 299 fois modifié le 03/01/2018



Les campings en Corse
Les campings en Corse
En ce mois de janvier, nous nous trouvons entre deux saisons.
La saison 2017 qui s'est terminée il y a maintenant plusieurs mois pour la très grande majorité des campings de l'île, et la prochaine qui s'annonce déjà avec l'ouverture en avril pour les plus précoces.
Après un millésime 2017 très satisfaisant pour les professionnels du tourisme, la Corse affiche toujours autant d'attractivité pour les amateurs de l'hôtellerie de plein air.
Petit focus aujourd'hui sur cette tendance qui ne se dément pas : le camping est toujours tendance !
Il représente même en Corse comme sur le continent,le premier type d'hébergement marchant ( résultat de l'étude 2017 à lire ici )

Les pratiques du camping

Camping et bungalow
Camping et bungalow
La Corse suit la même tendance que partout en France où le camping reste l'un des modes d'hébergement favori des touristes.
Après quelques années où l'image un peu "négative" des villages de tentes à altérer la fréquentation, la nouvelle génération de camping a totalement changé la donne.

La vision des consommateurs à été totalement modifié par l'arrivée, en Corse aussi, de nouvelles pratiques dans le vaste terme de camping.
Tout d'abord, les bungalow et mobile-home sont devenus de véritables petites ( ou grandes) maisons, proposant de 1 à 4chambres, climatisés, totalement équipés, avec des extérieurs. Une solution idéale et économique pour les familles ou les groupes d'amis.
Mais la révolution camping ne s'est pas limitée à cela. Certains sont devenus de vrais "camps de vacances" avec animations, parc aquatique, spa, thalasso, etc. Une débauche de moyens pour attirer des familles souhaitant trouver un lieu de vacances convivial et adapté à tous.
On retrouve cette tendance sur l'île avec des Campings en Corse, essentiellement sur la côte Orientale ou en Balagne. Certains d'entre eux attirent des familles en vacances venant de toute l'Europe, de mai à novembre, pour profiter de la mer et des joies des infrastructures.

Le retour du camping "nature"

En parallèle au développement des campings de plus en plus équipés et modernes est apparue une tendance que l'on pourrait qualifier de "retour aux sources". 
A l'instar du phénomène ferme-auberge, logement chez l'habitant ou recherche de petits hôtels de charme dans les villages, la même recherche s'est opérée chez les amateurs de campings.
Ainsi les "campings à la ferme" ont fleuri un peu partout dans l'intérieur de l'île. De même, les petites infrastructures en moyenne montagne ont vu leur fréquentation boostée par cette envie de nature.
Des régions insulaires comme l'Alta Rocca, la Restonica ou la vallée d'Ascu ont vu le retour d'amateurs de campings simples, non connectés, loin des foules du bord de mer. 
On y trouve quelques chalets mais aussi beaucoup de tentes ou de van aménagés, détenus par des épicuriens à la recherche de découvertes et d'authenticité.
Cette tendance gagne aussi "le bord de mer" avec des campings qui ont décidé d'installer des eco-lodge et autres solutions d'hébergements sur leur terrain, en se démarquant un peu des "villages club".

Sports et campings

Le camping en Corse est aussi devenu un moyen d'hébergement pour de nombreuses pratiques sportives.
Ainsi, les campings de montagne accueillent des randonneurs sur des périodes de plus en plus longues, mais aussi des traileurs, des amateurs d'escalade, de canyoning ou de canoe kayak très tôt dans la saison.
Au bord de mer, ce sont les pratiquants de windsurf ou de kitesurf qui poussent les campings de Bonifacio ou Algajola a rester ouverts bien plus longtemps.
Dans d'autres zones, les amateurs de plongée sous marine ou les fans de VTT de toute l'Europe constituent des clientèles intéressantes, permettant de fonctionner "hors saison".
Cette clientèle se ballade pas mal de campings en campings, changeant de régions au gré de sa pratique sportive.

Le camping pour tous

Finalement, on retrouve dans la clientèle des campings en Corse la même représentation que pour le tourisme traditionnel, avec une vraie montée en gamme qualitative, des campings toujours plus grands et proposant une "surenchère" d'animations ou de services, mais aussi le développement d'une voie alternative vers une recherche plus simple et authentique.
La force de la Corse est bien évidement de pouvoir offrir tout cela aux visiteurs, qu'ils soient campeurs ou à la recherche d'un hôtel ou une villa.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Découvrir la plongée sous marine à Bonifacio.
Baptême et exploration

Corsica Exclusive, agence réceptive spécialiste des séminaires, incentive et tourisme d'affaire en Corse.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook