Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Le camping, la solution préférée pour des vacances en corse en famille

Rédigé le 26/11/2018 à 22:52 | Lu 38 fois modifié le 02/12/2018



Une récente étude de l'Agence du Tourisme de la Corse au sujet de la saison touristique 2018 montre que les chiffres de fréquentation de l'île sont assez stables par rapport à l'année 2017 ( année quasi record !) .
On y trouve quelques variations tout de même avec la plus forte présence de touristes étrangers en basse et moyenne saison et une légère baisse de la clientèle nationale, toujours très largement majoritaire mais un peu moins présente cette année.
Côté hébergement le camping reste la solution d'hébergement touristique professionnel la plus utilisée par les touristes visitant la Corse. 
C'est même la solution préférée des familles avec de jeunes enfants ou adolescents qui profitent des nouveaux services des campings insulaires avec un très large plébiscite pour les logements en mobile home. 
Petit décryptage du phénomène camping en Corse.


Fini l'image des premiers campings apparus dans les années 60 et 70. Ils ont énormément évolués pour devenir dans certains cas de véritables villages clubs de vacances proposant un panel d'activités impressionnant.
L'hébergement aussi à beaucoup changé. Il n'existe plus de camping 100 % dédié aux tentes sur le littoral en Corse, les derniers à ne pas être doté de bungalow, mobile home ou eco-lodge sont des terrains en général situés dans l'intérieur, au bord de rivières comme dans le Tavignano, la vallée d'Asco ou la Restonica.

Aujourd'hui les campings les plus modernes proposent plusieurs formules de logements avec une gamme de confort permettant de combler tous les budgets.
Et si depuis plus de 20 ans c'est la Corse en camping avec mobil-home  qui est la plus demandée comme solution d'hébergement, les demandes des familles deviennent de plus en plus précises et exigeantes. 

Des critères de choix toujours plus pointus

Partir en vacances avec les enfants en choisissant le camping permet bien évidement une plus grande liberté qu'un hôtel traditionnel.
C'est aussi une solution permettant à votre progéniture de vivre "dehors" et de rencontrer d'autres jeunes de leur âge, pour créer leurs futurs souvenirs de vacances, ce que ne permettent pas ou très peu les résidences touristiques locatives classiques.

De plus cette nouvelle génération "d’hôtellerie de plein air" garanti à vos enfants des vacances animées et actives grâce à une multiplication des services et prestations destinés aux plus jeunes.

Ainsi, le choix d'un camping se fait bien sûr toujours par rapport à sa localisation sur l'île et la proximité de la mer.
Mais de nouveaux critères sont maintenant tout aussi importants comme la présence d'une piscine ( totalement indispensable pour une clientèle avec enfants) voire pour les plus grands un parc aquatique. Un programme d'activités quotidiennes est aussi très apprécié, pour les ados et les adultes. Pour les plus jeunes, la présence d'un club enfant avec encadrement diplômé est de plus en plus fréquent.

Enfin, comme évoqué plus haut, la formule d'hébergement est aussi observée avec une très forte demande pour les campings avec mobile home.

Bien dormir au camping, c'est possible

Camping et Mobile Home en Corse
Camping et Mobile Home en Corse
L'immense succès des mobile home et autres formes de logements en dur tient au confort proposé.
Avec 1 à 3 ou 4 chambres séparées, des commodités privatives, une vraie cuisine ouverte en général sur une terrasse ombragée et des équipements allant de la climatisation à la télévision en passant par le wifi ou de l'électro ménager, ces formules locatives à la semaine font de ces campings de véritables résidences de tourisme.
Mais avec le plus que peu d'autres hébergements peuvent offrir ( sans parler du rapport qualité/prix) : la sensation de vivre dehors, dans un immense jardin offrant un lieu de vie commune autour des prestations pour les enfants.

Des services pour toute la famille

Tous donc possèdent au moins une piscine. Les plus vastes comportent plusieurs bassin et parfois même un parc aquatique.
Ces lieux de vie multi générationnel permettent de créer des espaces de rencontres entre les adolescents.

Les plus jeunes auront quand à eux accès a des clubs enfants encadrés par des professionnels détendeurs des diplômes tel que le BAFA, afin de leur proposer des animations variées en toute sécurité ( certains offrent ce service en plusieurs langues ! ) 
 

Pour les plus âgés, il est très souvent proposés des programmes d'animation permettant de tisser des liens entre tous les enfants du camping, eux même créant ensuite des liens entre les familles. Si ce sont souvent les plus beaux souvenirs de vacances pour les adolescents, cela est souvent l'occasion de créer de nouvelles amitiés entre les adultes.
Bien évidement ces établissements proposent aussi des espaces de restaurations avec de véritables tables gourmandes dans certains cas.

Ces programmes d'animations peuvent être dans certains cas en "extérieur" du camping, profitant ainsi de l'immense richesse naturelle de la Corse et du tissu ( dense) de professionnels d'activités outdoor et/ou culturelles.
Ainsi, chaque établissement tient à disposition dans la partie accueil des exemples d'activités pour les enfants    ou les familles.
Il est alors possible de s'élancer sur un parcours d'accrobranche dans une forêt d'Eucalyptus, de partir à la découverte des sentiers du maquis corse à cheval (ou poney), de découvrir les sensations de glisse en catamaran ou stand up paddle, mais aussi de se lancer dans des chasses aux trésors dans des parcs adaptés, ou simplement de profiter des plus belles plages toutes proches...tout cela en toute liberté, ce qui est bien la base du camping ! 

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Découvrir la plongée sous marine à Bonifacio.
Baptême et exploration

Corsica Exclusive, agence réceptive spécialiste des séminaires, incentive et tourisme d'affaire en Corse.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook