Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Location de vacances, toujours aussi recherchées en Corse

Rédigé le 15/12/2021 à 10:09 | Lu 270 fois modifié le 20/12/2021



Louer une maison de vacances en Corse
Louer une maison de vacances en Corse
Les locations de vacances en Corse ont encore une fois séduit énormément de touristes pendant la saison estivale 2022. 
Pourtant, toutes les régions en Corse ne profitent pas de la même façon de cet attirance pour cette forme d'hébergement touristique. 

Qu'est ce qu'une location de vacances en Corse

On entend ici par location vacances corse une formule d'hébergement dans des appartements, allant du studio aux plus grandes superficies, dans des logements privatifs, hors des centres de vacances, résidences touristiques, hôtels club ou autre apparts hôtels.

Les locations de vacances incluent aussi les locations de villas privatives, les maisons aussi bien en bord de mer qu'à l'intérieur, les logements atypiques et bien sûr les appartements.

Ce sont, en général, des locations réalisées pour des périodes plus longues que les réservations en hôtel ou même via des plateformes entre particuliers proposant des chambres.
Les durées moyennes constatées pour ce type de locations est en général de 10 à 15 jours, même si une nouvelle tendance assez récente pousse les vacanciers à séparer leur vacances en Corse en 2 lieux différents et ainsi opter pour 2 locations d'une semaine.

Une offre géographique différente

En réalité, on trouve ce type de location partout en Corse, aussi bien dans les zones touristiques les plus réputées que dans les régions les plus retirées, en montagne comme au bord de la mer, en ville comme dans les villages.
Mais si toutes les régions n'ont pas le même succès, c'est en grande partie à cause des activités et découvertes à faire sur place.
Si la région choisie dispose d'une grande variété de loisirs, un patrimoine culturel ou naturel important, les visiteurs seront plus enclin à rester 10 ou 14 jours dans la même zone, ce qui est la clientèle principale des locations de vacances en Corse. 
Par contre, si la région est réputée pour une ou deux attractions, aussi forte soient-elles, elles auront moins de chance de retenir une famille pour une semaine entière dans le même logement.

Qui sont les consommateurs de locations de vacances en Corse ?

La location de vacances s'adresse en priorité aux visiteurs qui cherchent une certaine  autonomie dans leur séjour. A savoir ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se rendre au restaurant à tous les repas et pour qui l'hôtel imposent cette contrainte.

La clientèle des locations est aussi à la recherche d'un meilleur confort que les locations de bungalows ou mobil-home dans les campings en Corse. De même, par rapport à l'hôtellerie de plain-air, il y a aussi un besoin de plus d'intimité ou de calme.

Enfin, il existe une clientèle attirée par le côté exclusif de la location de certaines maisons ou villas en Corse, entre prestige et authenticité, pour passer des vacances d'exception mais en se sentant libre, comme à la maison.

Bien sûr, parmi les clients les plus fidèles à la location de vacances, on retrouve les familles avec des enfants, qui recherchent la possibilité de dormir dans un même logement, avec plusieurs chambres.
Idem pour les groupes d'amis qui voient dans les locations de vacances le moyen de partager les frais d'un hébergement à plusieurs pour des vacances plus économiques ou pour augmenter le confort du logement choisi.
Enfin, une clientèle plus âgée est devenue friande de location de petites surface, type T1 ou studio, pour des séjours plus longs, en avant ou arrière saison, en toute tranquillité.

Les régions les plus demandées en Corse

Cela ne vous étonnera pas mais ce sont encore les régions de bord de mer qui attirent le plus les amateurs de location.
Porto Vecchio et Calvi sont plébiscitées pour les villas et les appartements de grandes tailles, si possible assez proche du rivage, même si cela n'est pas si simple.

Pour les amateurs de location de vacances les pieds dans l'eau ou presque, les régions les plus adaptées sont sans hésitation la rive nord du golfe du Valinco, entre Propriano et Serra di Ferro, mais aussi la région de Sagone et Tiuccia au sud du Golfe de Porto.
Sur la côte est, la région de Solenzara à Ghisonaccia offre aussi de très belles locations de vacances avec des accès privilégiés à des plages particulièrement agréables. 

L'arrière pays de Saint Florent et Patrimonio attirent aussi de plus en plus d'amateurs, cherchant à partager les plaisirs de la mer et l'authenticité des maisons des villages du Nebbiu. Cette tendance se développe bien sûr dans d'autres secteurs de l'île mais avec un peu moins de force.
Pourtant, à la surprise de certains locaux, la demande vers les locations de vacances en montagne en Corse existe réellement. Qu'ils s'agissent de familles de randonneurs décidées à découvrir plusieurs chemins différents, ou des amateurs avertis de baignades en rivières ( les fameuses piscines naturelles corses qui attirent toujours plus de monde) , personne n'oublie que la mer n'est jamais loin quand on est dans un village en Corse. Ainsi une location de vacances dans l'intérieur permet de profiter des deux visages de l'île ! 


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse