Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Choisir le centre ville à Ajaccio

Rédigé le 01/07/2019 à 17:38 | Lu 567 fois modifié le 01/07/2019


Le coeur de la ville retrouve tout son faste et son intérêt. Voici quelques raisons de plus d'y passer quelques jours de vacances, ou le temps d'un week-end urbain.


Centre ville Ajaccio et cathédrale
Centre ville Ajaccio et cathédrale
Pendant des années, la ville d'Ajaccio a été le parent pauvre des animations, festivals et autres concerts ou foires estivales. La cité natale de l'empereur ne semblait avoir droit qu'au souvenir de son illustre enfant ou à un tourisme balnéaire concentré sur la route des Sanguinaires.

Mais les choses ont largement changé depuis quelques temps, comme si un vent de culture nouvelle soufflait sur la ville. Poussé par des succès flagrants comme le complexe de cinéma Ellipse, la salle multi culturelle Le Palatinu ou encore les très belles dates de concerts extérieurs des étés passés, le centre ville s'est retrouvé un attrait partagé par tous, locaux comme touristes.

Le coeur d'Ajaccio

Dans quelques semaines, la Citadelle reviendra dans le giron de la ville. Les ajacciens pourront de nouveau se balader dans cette fortification d'origine génoise qui symbolise la création de la ville en 1492 et la dualité de son développement dans les siècles suivants.
La vieille ville a grandi à "l'ombre des remparts" et des vieux murs aujourd'hui disparu.
Ainsi, la place du marché était à l'époque la place d'entrée dans la ville génoise. Elle se nomme encore pour certains anciens A Piazza di a Porta, ou même Piazza di l'Olmu en référence cet arbre immense à l'ombre duquel on attendait l'autorisation d'entrer.

C'est aussi dans cette partie de la ville que se trouve la maison natale de Napoléon
Aujourd'hui musée national, la demeure était à l'époque partagée par plusieurs familles. La famille Bonaparte a pu l'acquérir puis l'embellir grâce à Napoléon bien sûr. Elle se visite donc dans sa configuration d’apparat avec un grand salon de cérémonie, de superbes toiles, des sols précieux etc.  
Maison natale de Napoleon - OT Ajaccio
Maison natale de Napoleon - OT Ajaccio

Autre incontournable du centre ville, la Cathédrale d'Ajaccio, face à la mer, est un exemple de style néo baroque que l'on retrouve beaucoup en Corse. Elle fut aussi le lieu de baptême du futur empereur comme elle fut peut-être le déclencheur de sa naissance le 15 aout 1769. En effet, selon l'histoire(s) sa mère Laetitia fut prise des contractions annonciatrices pendant la messe de célébrations du 15 août, celle dédiée à Marie.

Entre ces deux édifices, il faut savoir se perdre dans les ruelles et prendre le temps de regarder chaque vitrines, découvrir les différents restaurants, chercher les bonnes surprises comme la Brasserie Impériale aujourd'hui incontournable en ville. Cette brasserie artisanale et locale propose donc des propres bières mais aussi sa propre limonades et quelques plats locaux servis en tapas pour de très belles soirées festives.

Pour les amateurs de souvenirs napoléoniens, il faut alors aller à la découverte de la Maison Carrée. C'est le nom donné à l'hôtel de Ville qui accueille un petit musée dédié...à Napoléon bien sur. Le Salon Napoléonien propose des pièces originales qui méritent une petite visite.

La Rue Fesch sera ensuite votre cheminement naturel. Dans son style typiquement italien, cette rue piétonne et commerçante permet aussi de très belles découvertes avec l'exceptionnel Musée Fesch ou la Chapelle Impériale.
Le premier est l'un des plus grand musée de France pour la peinture italienne. Il occupe les gros murs  protecteurs de l'ancien lycée de fille d'Ajaccio. 
La chapelle mitoyenne abrite les sépultures de la majeur partie de la famille Bonaparte, Cardinal Fesch inclut ( pour rappel, Napoléon n'est pas enterré à Ajaccio.....) 

De nombreux commerces originaux

La vieille ville compte plusieurs échoppes particulières au milieu de très nombreuses superbes boutiques. C'est en effet le "triangle d'or" des amateurs(trices) de shopping avec de très belles adresses prestigieuses. 
C'est aussi donc le lieu de développement de marques insulaires plus originales comme la style Francesca Benevenutti pour la marque Nine ou la créatrice Valérie Santarelli de la boutique Empires

Ces deux boutiques concept store sont régulièrement rejoint par de nouveaux créateurs (trices) qui choisissent le centre ville pour exposer leurs œuvres.
Le tout dans une ambiance très festives comme la symbolise la Rue du Roi de Rome ( oui encore une référence à Napo) devenue en quelques années LA rue des bars et restaurants à découvrir.

Dormir en centre ville

Salon hôtel Napoléon - Photo hôtel
Salon hôtel Napoléon - Photo hôtel
Pour profiter d'une telle richesse, il faut pouvoir dormir au coeur de la ville d'Ajaccio sans en subir les effets induits : le bruit et les problèmes de stationnement. Pour cela, la solution se cache dans une petite rue perpendiculaire du cours Napoléon. Il s'agit de l'hôtel Napoléon . Cet hôtel 3 étoiles à Ajaccio propose de très belles chambres pour 2 ou 4 personnes, à 500 m du coeur animé de la rue du Roi de Rome, mais à l'écart de toute circulation. Calme et repos garanti dans cet établissement qui possède une 20 aines de places de garages privés permettant de ne pas connaitre les joies de la recherche de places libres le soir en rentrant de la plage. Et c'est encore plus vrai lors des soirées de concerts ou de grandes festivités ou la ville s'emplit d'une foule impressionnante.
L'adresse parfaite pour (re)découvrir le coeur de la cité impériale.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Location de kayak, pedalo et Stand Up Paddle à Sagone et sur le Liamone

Reves de Cimes, spécialiste des activités outdoor en Corse du Sud. Canyoning, accrobranche, parcours aventure, via ferrata...pour des vacances en Corse actives.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook