Vous l'avez sans doute lu dans la presse ou entendu à la radio, mais la tempête qui a soufflé mardi dernier a eu raison d'un évènement majeur du mois d'octobre en Corse : le salon du chocolat.
La fureur des vents a balayé les chapiteaux prévus sur la place Saint Nicolas au coeur de la ville, privant l'organisation de toute solution de rechange à 3 jours du début.
Paul Pierinelli n'eu d'autre choix que d'annuler la 3eme édition, pourtant tant attendue.
Même si par nature, les éléments sont incontrôlables et imprévisibles, rien n'est plus difficile a accepter que cette catastrophe, tout autant pour les organisateurs que pour les exposants qui tous perdent énormément en quelques heures.
La fureur des vents a balayé les chapiteaux prévus sur la place Saint Nicolas au coeur de la ville, privant l'organisation de toute solution de rechange à 3 jours du début.
Paul Pierinelli n'eu d'autre choix que d'annuler la 3eme édition, pourtant tant attendue.
Même si par nature, les éléments sont incontrôlables et imprévisibles, rien n'est plus difficile a accepter que cette catastrophe, tout autant pour les organisateurs que pour les exposants qui tous perdent énormément en quelques heures.
Communiqué de Presse officiel
Annulation de la 3ème Salon du Chocolat & des Délices de Corse.
Paul Pierinelli Président de l’Association du Chocolat & des Délices de Corse, et organisateur du Salon du Chocolat & des Délices de Corse, communique :
C’est avec une lourde émotion que je vous confirme que le Salon du Chocolat de Bastia n’aura pas lieu cette année. Les dégâts occasionnés par la tempête sur les deux chapiteaux sont irréversibles et nous n’avons aucune solution de repli pour organiser le Salon dans des conditions adaptées de fonctionnement et de sécurité. Nos premières pensées sont allées à la famille Degray et leur société TAG qui accuse ici une très lourde perte avec ces deux structures détruites.
Nous tenions également à souligner le caractère exemplaire de tous nos partenaires, exposants, participants, pour qui les pertes liées à cette annulation sont considérables, mais également de tous les corses, des quatre coins de l’île. Nous avons pu constater que la Corse est terre de solidarité, à travers la quantité de mails, appels et messages de soutien que nous avons reçu. Chaque mot, chaque attention, nous a extrêmement touché, ému, bouleversé. Nous tenions à remercier chacun d’entre vous, du plus profond de notre coeur. Votre soutien moral nous aide énormément à surmonter cette terrible épreuve, et nous ne vous en remercierons jamais assez.
Cette catastrophe est un véritable drame économique. Les pertes financières sont colossales, et les investissements déjà réalisés à jamais perdus… Nous nous dirigeons, à présent, vers des lendemains incertains.
Cependant, sachez que malgré la perte sèche de plusieurs centaines de milliers d’euros dans cette catastrophe, je mets un point d’honneur à rembourser chacun des exposants de l’acompte déjà versé, avec mes propres deniers et jusqu’au dernier centime.
Nous voulons signaler que nos partenaires associatifs voient aussi disparaitre ici une occasion importante de financement de leur activité : la Ligue contre le Cancer, L’association Inseme, le Téléthon, L’association Espoir Autisme Corse ainsi que le Rotary Club.
Les institutions sans lesquelles ce Salon n’aurait jamais existé ont toutes été immédiatement mobilisées pour nous soutenir dans cette épreuve. Tous ont voulu réfléchir avec nous à la manière de sauver cette édition, et nous ont très fortement soutenu.
Nos remerciements s’adressent à Gilles Simeoni Maire de Bastia, immédiatement présent sur les lieux après le sinistre ainsi qu’aux services de la municipalité. François Tatti, Président de la Communauté d’agglomération de Bastia, de Jean Zuccarelli Président de l’ADEC, et ses équipes, Joseph Castelli Président du Conseil Général de Haute-Corse, M. Paul Trojani Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Corse, et ses équipes, Vanina Pieri Présidente de l’Agence du Tourisme de la Corse, Véronique Valentini-Calendini Directrice de l’Office de Tourisme de Bastia, Jean-Louis Luciani Président de l’ODARC, Antoine Piacentini Président de la Chambre de Métiers de Haute-Corse, Anne-Marie Natali Maire de Borgu, Laurent Marcangeli député- Maire d’Ajaccio, Emmanuelle de Gentili CTC, Corse- Matin, Eurosud et notre conseillère personnelle, avec également une pensée particulière pour le Lycée Jean Nicoli et le CFA de Haute- Corse.
Dans l’impossibilité de nommer chaque personne qui a participé à la préparation du Salon et qui se serait dévouée pour en faire un nouveau succès, nous vous assurons chacun et chacune de notre estime et de notre reconnaissance pour votre soutien, merci.
Sachez également que nous continuerons à aller de l’avant. Pour nos partenaires, nos bénévoles, pour vous tous. Vous le méritez plus que tout. Quelque soit les difficultés, nous ne renoncerons jamais.
Nous reconstruirons de plus belle ce que nous avions bâti, et si vous le voulez bien, nous vous accueillerons pour 2015 avec plaisir. Nous nous y attelons dès demain, avec la même passion et le même amour.
Di novu, à ringrazià vi tutte è tutti pà u vostru sustegnu. Di core,