Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Les corses à suivre en 2024


Rédigé le 07/02/2024 à 20:01 | Lu 207 fois modifié le 08/02/2024



La Corse représente beaucoup de choses pour les touristes. Il va sans dire que l’île de Beauté porte parfaitement son nom pour les voyages, mais c’est bel et bien auprès des locaux que cette appellation a une saveur toute particulière. Plus que fiers de leur territoire, ils sont nombreux à porter haut et fort les couleurs de leur île par différents moyens. 

Plusieurs célébrités originaires de Corse n’hésitent d’ailleurs pas à faire la promotion de l’île ou à défendre ce même territoire. Pour tous les Corses, ces personnalités sont souvent de véritables porte-étendards et sans surprise, elles seront à suivre lors des prochains mois. Dans le domaine sportif, culturel ou parfois people, quels sont les Corses qui devraient marquer l’actualité de l’année 2024 ? 

 

Morhad Amdouni

Le temps presse pour le natif de Porto-Vecchio, licencié à l'AJB ( Bastia). En cette année olympique, le recordman national sur marathon veut tout faire pour décrocher le dernier ticket qualificatif pour les Jeux à la maison. Déjà olympien à Tokyo, Amdouni a depuis connu une marge de progression impressionnante, à l’instar de nombreux protagonistes de la discipline dans l’Hexagone. 

Ses pépins physiques de 2023 oubliés, Amdouni devra réaliser les minima olympiques avant le 30 avril prochain. Son temps de référence le place largement dans les clous, mais comme toujours avec ce sport et cette discipline si particulière, tout laisse penser que le coureur corse n’aura qu’une seule chance. 

 


Anthony Apicella

Mentionner un joueur de poker dans une liste exhaustive de personnalités ne peut plus surprendre. Et pour cause, la discipline connaît une popularité affolante, notamment grâce aux agissements d’une plateforme comme PokerStars. C’est d’ailleurs dans le giron de cet acteur majeur en ligne que le Corse Anthony Apicella  s’est fait connaître, au point de devenir l’une des stars montantes du poker en France. 
Vainqueur exceptionnel du FPS d’Aix-en-Provence (sur le main event national) en 2022, il a failli réaliser un second exploit en atteignant la table finale en 2023. Finalement quatrième, cette nouvelle performance a surtout permis au joueur installé au sein de l’Hexagone de se faire un nom, quelques années après son succès sur le FPS de Deauville. Il fait partie de ces nouvelles personnalités fortes dans l’univers du poker et en France, il coche toutes les cases pour obtenir le statut de célébrité lorsque l’on prend en compte la notoriété actuelle du poker. Son niveau est impressionnant et nul doute qu’il sera l’un des tricolores à suivre sur les tournois prévus cette année.

Anthony Apicella
Anthony Apicella

Laetitia Casta

Elle a beau être née en Normandie, Laetitia Casta n’en reste pas moins Corse avec des attaches particulières et familiales du côté de Lumio, village apprécié  par tous. L’ancienne mannequin a désormais pris l’habitude de faire parler d’elle, en bien, sur les planches ou au septième art. 
Et s’il est encore trop tôt pour savoir si sa filmographie va s’étoffer lors des prochains mois, elle est déjà assurée d’animer l’univers du septième art suite à la sortie du dernier film de Brigitte Sy. Dans Le bonheur est pour demain, réalisé par sa belle-mère tout juste citée, Laetitia Casta joue dans un milieu carcéral très dur et sa prestation a déjà été remarquée. Ses faits et gestes sont scrutés par tous les paparazzis ou autres curieux et rien que pour cela, elle sera malgré elle et une fois de plus, l’une des personnalités corses les plus suivies en cette année 2024. 



Patrick Fiori

Depuis toujours et aussi grâce à ses chansons à la gloire de la Corse et de ses fameuses polyphonies, Fiori est, à lui seul, un symbole fort de son île. Fier de ses origines, il a passé une grande partie de son enfance du côté d’Ajaccio.

L’année 2024 sera chargée avec la sortie prochaine de son douzième album studio intitulé Le chant est libre. Par la suite, il faudra probablement s’attendre à une tournée qui devrait ravir les nombreux fans du chanteur natif de Marseille avec sans doute quelques dates à prévoir sur l'île de beauté.

 


Lisandru Bertini

Sacré champion du monde de VTT Enduro U21 en 2023, Lisandru Bertini vient d'être élu le sportif corse de l'année. Mais le jeune sportif, originaire de Zonza en Alta Rocca n'entends pas s'arrêter là. Il ambitionne de continuer sa progression et vise les plus hautes marches de la catégorie reine "élite". Le coureur de la marque LaPierre espère pouvoir porter haut les couleurs de la Corse sur les single du monde entier et rêve de pouvoir entrer dans le top 15 mondial ! 
 


Noe Cuyala

C'est le plus jeune de cette sélection mais pas le moins doué. Et c'est surtout celui qui a le plus de chance de monter le plus rapidement sur les plus hautes marches de podium de sa discipline ! 
Noé Cuyala est considéré comme l'un des meilleurs wingfoiler du monde ! 
Le wing foil est la nouvelle discipline le nouveau sport de glisse tendance que l'on voit sur toutes les plages corses en été. 
Mais Noé porte cette pratique à un niveau rarement vu, quelque soit les spots ou les catégories d'âge. Remarqué pour son engagement, son style et son aisance déconcertante, le jeune homme, originaire de Bastia mais pratiquant plutôt vers Porto Vecchio, s'apprête à dominer la coupe du monde de wingfoil 2024, du haut de ses 16 ans ! 



Vous devriez aussi aimer :
< >

Mercredi 6 Septembre 2023 - 11:11 Air Corsica lance ses escapades automnales

Mardi 18 Juillet 2023 - 09:00 La Corse placée en vigilance orange



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse