Le site des amoureux de la Corse

Pourquoi il faut absolument découvrir la Corse au printemps.

Rédigé le 20/03/2017 à 20:54 | Lu 379 fois modifié le 20/03/2017



Le printemps en Corse
Le printemps en Corse
L'équinoxe de printemps marque le début de la plus belle saison pour découvrir la Corse : le PRINTEMPS.
Alors que les stations de ski en Corse n'ont pas encore fermé leurs remontées, il est déjà temps de profiter du bord de mer avec les derniers oursins par exemple.
Alors que les mimosas de Février viennent a peine de s'éteindre, c'est déjà le maquis qui reprend les premières couleurs et odeurs.
Car oui, ça sent bon le printemps partout sur l'île de beauté. Et jamais mieux qu'avec le retour des beaux jours, l'île n'a été autant en beauté.

Alors voici quelques bonnes raisons ( mais faut il en donner) de découvrir la Corse au printemps, dès les vacances de Pâques jusqu'au mois de Juin.


1 - La Corse loin des foules

Depuis de nombreuses années, la "haute saison" touristique se déplace vers le mois de septembre et octobre au détriment du mois d'avril. Tant mieux pour ceux qui décident de venir découvrir l'île pendant les vacances de pâques. Ils auront accès aux plus belles plages rien que pour eux, aux monuments et musées sans attendre, aux restaurants et établissements avec le plus grand choix.
Quand aux hôtels, résidences, chambres d'hôtes et autres hébergements, là encore c'est sans doute la meilleure période ( même si tous ne sont pas encore ouvert) pour profiter du charme à moindre coût.
 

2 - Profiter des sports nautiques

Ok la température de l'eau de mer ne permet pas encore à tous la baignade en avril, sauf pour les moins frileux d'entre vous. En mai, vous serrez surpris de voir comme elle se réchauffe vite.  Mais pourquoi ne pas profiter de cette période pour découvrir les côtes de la Corse en pratiquant les sports nautiques ou en louant un bateau.
Les écoles de planche à voile, kitesurf, les loueurs de jet ski ou semi rigides, les locations de voiliers, tous les professionnels de la mer ouvrent leurs portes dès le mois d'Avril. 
A vous d'en profiter !
 

3 - La cuisine corse, entre hiver et été

Le printemps est une saison de transition dans la cuisine corse.
Il reste encore des produits classiques de l'hiver comme les standards de la charcuterie corse mais aussi du Brocciu frais.
Mais c'est aussi l'arrivée des produits frais qui vont faire les plus belles couleurs des marchés à Ajaccio ou Bastia. 

4 - Randonner sans subir la chaleur

Le printemps, c'est la période où le maquis donne le meilleur : les fleurs et les odeurs rendent toutes les randonnées de bord de mer et basse altitude encore plus agréables.
C'est d'ailleurs la bonne saison pour se balader sur les chemins des sentiers comme les Mare a Mare ou Mare e Monti, pour vérifier combien la montagne corse plonge dans la mer.
Parmi ces randonnées à privilégier, les différentes Tours Génoises qui trônent sur des pics majestueux, ou encore les sentiers permettant d'accéder aux villages abandonnés comme Occi ou Muna, autant d'itinéraires à découvrir de façon plus agréable au printemps.

5 - Les fêtes religieuses de Pâques

La semaine de Pâques est sans doute l'un des moments les plus forts des traditions religieuses en Corse.
Pour les visiteurs qui choisissent de passer leur séjour a ces dates, il s'agit de moment immanquables. Il faut les vivre intensément en vous mêlant à la foule, dans le respects des traditions.
A voir absolument, le très célèbre Catenacciu de Sartène, mais aussi les pénitents de Bonifacio, la Granitula de Calvi ou encore les célébrations de Cargèse le lundi de pâques.

6 - Les foires et salons

Début avril, c'est A Festa di l’Oliu Novu (foire de l'Olive) de Sainte Lucie de Tallano qui relance la grande saison des foires agricoles et artisanales. Dans ce superbe village de l'Alta Rocca, la culture de l'olive et la production de l'huile sont célébrés avec dégustations, démonstrations et explications des producteurs.
Fin avril, c'est la Fiera di u Casgiu à Venaco qui prend la suite pour présenter l'une des productions les plus célèbres de l'île : le fromage corse !

Ajaccio fête les printemps

Depuis de nombreuses années, Ajaccio fête le printemps avec un mois de festivités dans la ville mais aussi sur l'ensemble des communes faisant partie de la grande communautés de communes. 
Ainsi, l'office du tourisme de la cité impériale propose un vaste programme d'animations 

Happy Balagne

Encore une région en Corse qui fête le printemps grâce à un office du tourisme dynamique qui propose des offres économiques très intéressantes.
Ainsi l'offre des OT de Calvi et Ile Rousse regroupe des promotions de 10 à 30 % offertes par des hôteliers et hébergeurs de la micro région.



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio

Le site des hôtels
et restaurants en Corse


Les news de CorseNetInfo


Derniers tweets
Galerie
Porto Latino 2014
2015012713_2014033113_20140330CY0001
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-21
Color Planet Tour 07
Foire-bocognano-2012-11
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-34
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-47
santa-di-u-niolu-casamaccioli-2015-27
Chucho Valdes à Porto Latino
Facebook