Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Quoi faire pendant une semaine à Porto en Corse ?

Rédigé le 06/12/2018 à 12:25 | Lu 35 fois modifié le 06/12/2018


Pour répondre aux différentes interrogations que nous recevons au sujet de " quoi faire en Corse en une semaine", voici une idée très centrée sur Porto et l'ouest de la Corse. Et une semaine parait bien courte !


Porto et sa tour
Porto et sa tour
Le golfe de Porto est l'un des plus vaste de la côte ouest de la Corse.
Cette région "Ouest Corse" est en fait la réunion de nombreux territoires, de montagne comme de bord de mer, au sein d'une appellation touristique forte.
Cette union est d'autant plus forte qu'elle met en relation des hauts lieux du tourisme insulaire comme Cargèse,  Piana, Evisa, Vico, Sagone et bien sûr la commune de Ota - Porto.
Bien plus que les noms de ces villages, ce sont les sites des Calanche de Piana, de la forêt d'Aïtone, des gorges de la Spelunca ou bien sûr de la Réserve de Scandola qui font l'exceptionnel pouvoir d'attraction de cette zone.

Ainsi, nous avons choisi aujourd'hui de vous proposer un petit séjour dans cette région, de quelques jours, pour profiter de toutes les richesses locales.

Un camp de base : Porto

Même si ce n'est pas forcément l'exemple de développement touristique le plus exemplaire de l'île, le village de Porto n'en reste pas moins le lieu de résidence parfait pour quelques jours dans la micro région.
Porto est en fait la partie maritime ( le port et la marine) de la petite commune de Ota.
On parle d'ailleurs aujourd'hui de Porto  Ota mais administrativement, il s'agit toujours du village de l'intérieur. 
D'ailleurs, amis visiteurs, faites attention quand vous réglerez votre GPS, l'adresse sera certainement Ota, mais la direction a prendre sera la Marine de Porto.

Nous faisons donc de Porto le camp de base de cette petite semaine dans l'ouest de la Corse.

Dormir à Porto

Le village dispose de très nombreux hôtels, entre 1 et 3 étoiles. Très peu sont ouverts à l'année, mais pendant la saison touristique le choix est pléthorique. 
Moins fréquent, il est aussi possible de se loger en résidence hôtelière dans le village. 
Cette nouvelle tendance d'appart hôtel offre l'avantage de logements de conforts, récents et modernes, avec des services hôteliers et une grande liberté liée aux cuisines dans les appartements offrant un service location de vacances à Porto idéal pour des séjours plus longs.

Manger à Porto

Le village offre toutes les solutions de restauration possible.
Des snacks, pizzeria et restaurants divers permettent des repas rapides et économiques.
D'autres adresses permettent de goûter aux fruits de la pêche locale ou de découvrir les recettes de saison de la cuisine corse.
Dans la micro région, certaines tables sont réputées pour l'authenticité des plats ou au contraire un raffinement proche de la notion de " gastronomique".

Le principal avantage à choisir Porto est la position centrale du village par rapport aux différentes possibilités de découvertes à découvrir plus bas. 
Dormir à Ota peut être aussi une excellente solution mais plutôt sur une ou deux nuits.
Choisir les villages de Piana, Partinello, ou Evisa rallonge beaucoup le temps de route quotidien.

Jour 1 : Découverte de la marine

Le premier jour sera sans aucun doute consacré en bonne partie à la prise de votre hébergement puis de la découverte du village de Porto, surtout dans la partie basse.

En résidant le plus bas sur la marine, vous pourrez profiter à votre aise des différentes animations possibles autour de la place centrale. Elle permet d'accéder à l'office du tourisme qui sera une source d'informations incontournable.
Face à vous, la Tour fortifiée de Porto vous attirera forcément ! 
Elle se visite après une toute petite marche de quelques minutes depuis le village.

Cette tour génoise est assez particulière en Corse, de part sa taille et surtout sa forme. 
Les tours carrées sont rares. Elles étaient destinées à recevoir des "garnisons", témoignant de l'importance du lieu et de la micro région à protéger. 
La Tour de Porto est encore plus spectaculaire par sa grande cicatrice,  témoignage d'une explosion passée. Aujourd'hui totalement rénovée, elle abrite une exposition permanente sur les " Fortifications des rivages de la Corse"  ( entrée payante pour les adultes)

Vous pourrez profiter de cette première journée pour vous balader sur "l'autre rive" en passant le petit pont piéton qui enjambe la rivière, afin d'accéder à la forêt d'eucalyptus, son mini golf, son camping et bien sûr la grande plage (galets et sable) si photogénique.
Le cadre parfait pour attendre la fin de la journée face à la mer, choisir une bonne table pour la soirée et préparer les prochaines journées en choisissant sa compagnie de promenades en mer.

Jour 2 : Scandola et Girolata par la mer

S'il est un incontournable depuis Porto, voir pour tout séjour en Corse, c'est bien la découverte par la mer de la Réserve Naturelle de Scandola.
Ce vaste territoire se trouve au nord du golfe de Porto. 
Totalement préservée de l'action humaine, cette fabuleuse région est devenue une réserve naturelle sous l'égide du Parc Naturel de la Corse, pour la sauvegarde de l'environnement terrestre et marin.
Classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, la Réserve est un véritable joyau pour la Méditerranée toute entière. La faune et la flore marine y sont exceptionnellement riches, repeuplant ainsi une grande partie des rivages.
Et que dire du paysage terrestre ?
Les falaises rouges du Capu Seninu, le vert vif du maquis et le bleu profond de la mer en font une palette unique.

Pour découvrir cette merveille naturelle, il vous faudra le faire par la mer, lors d'une excursion depuis Porto. Il existe plusieurs compagnies de promenades en mer à Porto, proposant des sorties plus ou moins longues, avec ou sans arrêt dans le village de Girolata.
Nous vous conseillons vivement d'opter pour une journée complète en mer, avec découverte de l'ensemble du golfe ( Calanche incluses) et stop pour déjeuner dans le petit port de Girolata.

Jour 3 : la montagne par Evisa et Aïtone

Après la mer la montagne. Et c'est toujours ainsi en Corse.
En sortant par le sud du village de Porto, vous emprunterez la route partant sur votre gauche après le pont. Direction le col de Vergio par les spectaculaires Gorges de la Spelunca.
Une heure de route sur des petites routes classiques de l'île vous emmène vers le superbe village d'Evisa, haut lieu du Marron et de la châtaigne corse.
Ce village classique, avec ses hautes maisons de granite gris, permet une pause très agréable, voir même un déjeuner selon le planning de la journée.
Depuis Evisa, il est ensuite très commode de rejoindre la forêt de pins Laricci d'Aïtone. De nombreuses petites ballades sont possibles dans ces bois, surtout celles menant aux différentes piscines naturelles dans la rivières, propices à la baignade (en été seulement).
La route mène jusqu'au col de Vergio, marquant le passage en Haute Corse et vers la vallée du Niolu.

Jour 4 : les Calanche et la plage d'Arone

Oui, nous avons un peu tardé, mais bien évidement, les calanche ( ou calanques en français) de Piana sont incontournables ! 
Et ce n'est pas juste une posture touristique communément admise.
Par contre nous vous conseillons de les faire 2 FOIS !
D'abord en montant dans la matinée pour profiter de la lumière du matin qui va éclairer les faces est pour des couleurs douces et contrastées.
Pour le reste de la journée, nous vous conseillons de traverser le village de Piana puis de prendre la route de la plage d'Arone.
C'est une très belle plage de sable, idéale pour une journée de farniente, entre baignade et repas en paillote.
Au retour, vous découvrirez les Calanche sous une lumière descendante de fin de journée. Pour les plus patients, le coucher de soleil face au coeur dans le granite est une expérience unique à vivre ! 

Jour 5 : Randonnée ou plongée pour les sportifs

Après la journée de farniente à la plage d'Arone, nous vous proposons de partir en randonnée, toujours dans la même zone. 
Pour les plus sportifs, ce sera le Capo d'Orto depuis le stade de Piana. Cette rando offre un panorama à couper le souffle, surplombant le golfe et le village de Porto.
La ballade est plutôt raide et assez longue, donc à réserver à des pratiquants réguliers.
Pour les moins endurants, le Capo Rosso sera une alternative au moins aussi belle.
La rando démarre depuis la route de la plage d'Arone en descendant ! 
Nous vous réjouissez pas, cela veut dire qu'il faudra monter à la fin ! 
Après un chemin assez régulier et facile, la ballade se poursuit par l'ascension courte mais raide du sommet grantique, pour accéder à la tour génoise du Capo Rosso.
Le paysage est vertigineux et fantastique, avec une vue sur le golfe de Porto, la réserve de Scandola, le Capu Seninu mais aussi les plus hauts sommets de l'île en arrière plan ( le massif du Cintu, la Paglia Orba et le Capu Tafunatu).

Si vous n'aimez pas marcher, n'oubliez pas que le Golfe de Porto possède une renommée mondiale pour la richesse de ses fonds sous marins. C'est sans doute l'occasion de passer par un des clubs de plongée du village pour une belle journée en mer, et plonger sur les tombants vertigineux de la zone.
Plongée pour tous les niveaux mais uniquement en fonction de l'état de la mer.

Journée 6 : découverte gastronomique et artisanale

Notre conseil est de consacrer cette journée à récupérer de la randonnée.
Pour cela rien de mieux que de faire le tour des producteurs de miel, de châtaigne, de charcuterie, d'huiles essentielles de la région.
Pour cela, il faudra rejoindre les micro régions de Vico, Sagone, Cargèse etc...
Vous y trouverez aussi des potiers, des couteliers, des artisants travaillant le bois, redonnant une nouvelle vie au bois flotté, des créateurs de bijoux etc...
Tout ce qu'il vous faut pour faire des vrais cadeaux tout en découvrant de tout petits villages insulaires.
Et si votre route vous mène jusqu'à Sagone, il vous faut faire une étape gourmande dans l'un des tous meilleurs chef glacier de France : Pierre Géronimi et ses glaces aux parfums irréels.
A goûter absolument

Jour 7, déjà le retour.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Mais la semaine a été dense n'est-ce pas ?
Et pourtant vous n'avez sans doute pas encore tout fait et tout exploré dans cette région souvent limitée à un ou deux jours.
Nous n'avons pas parlé de randonnée vers les lacs ( Crenu) ou de Canyoning ( Zoïcu ou Piana) de ballades à cheval, de la plage de Busaglia, de ballades naturalistes guidées etc...

Petit conseils pour votre retour, si vous êtes arrivés par le sud ( Ajaccio), optez pour un retour par le nord en suivant la fameuse route " Calvi par la côte".
Vous allez découvrir une Corse différente, faite de tout petit village et de vastes étendues aujourd'hui désertes mais où les traces de l'agriculture ancienne façonne encore le paysage.
Vous passerez ainsi par les villages de Partinello, Osani, le col de la Croix, Galeria et enfin l'arrivée en Balagne par la région de Calvi.
Tamanta strada !


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Découvrir la plongée sous marine à Bonifacio.
Baptême et exploration

Corsica Exclusive, agence réceptive spécialiste des séminaires, incentive et tourisme d'affaire en Corse.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook