Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Aller en Corse pour la neige ? bonne ou mauvaise idée ?


Rédigé le 24/11/2023 à 10:05 | Lu 412 fois modifié le 24/11/2023



Ski de randonnée en Corse
Ski de randonnée en Corse
Ca y est, les premières neiges sont tombées sur les sommets de l'île et sur toutes les crêtes au delà de 1500 m d'altitude
Certes, le manteau blanc ne tiendra pas longtemps en ce mois de novembre mais il réveille déjà les envies des amateurs de sports d'hiver qui trépignent d'impatience afin de rechausser ski, crampons, piolets ou ...luges. 

Mais la Corse est-elle une vraie destination de sports d'hiver ? 

Ski ou sport d'hiver ?

La différence entre sport d'hiver et ski est très importante ici ! 
En effet, il  a peu de chance que la Corse deviennent une référence pour des séjours au ski. Même si les stations insulaires font le maximum pour ouvrir les pistes rapidement et maintenir l'activité le plus longtemps possible, la tendance au réchauffement climatique n'est pas de bonne augure pour le ski alpin en Corse. 

Mais les sports d'hiver ne se limitent pas à la "simple" descente de pistes damées à Bastelica, Ghisoni ou Ascu. 
Les montagnes corses, dont l'enneigement est toujours garanti, offrent bien d'autres possibilités à découvrir ici.

Le ski alpin en Corse

Ski en Corse - Val d'Ese
Ski en Corse - Val d'Ese
Le ski en Corse a une histoire assez récente comparée à d'autres régions alpines traditionnelles.
Les stations de ski corses ont commencé à se développer dans les années 1960 et 1970. L'une des premières stations de ski en Corse fut celle du Vergio, qui a été créée dans les années 1960. Elle est suivie par d'autres stations comme Ghisoni, Val d'Ese (Bastelica), et Asco.
Ces stations sont de toute petite taille et offrent surtout l'énorme avantage de permettre aux locaux de skier en Corse sans avoir à partir sur le continent (lors des bonnes saisons) .
Les pistes sont courtes, peu pentues mais ludiques et parfaites pour une clientèle familiale qui vient passer quelques heures à la neige, depuis Ajaccio, Bastia, Calvi ou Porto Vecchio.  
Les 3 stations de ski corses sont toutes pourvues d'école de ski, parfaites pour permettre l'initiation des plus petits et la progression régulière, à moindre coût. 
Autre point important, la présence de chalets ou lieux de restauration, qui sont aussi des motifs de ballades à la journée, histoire de prendre l'air frais de la montagne tout en réalisant un bon repas en altitude ( le figatellu grillé en regardant la neige !!!) 

Pour les amateurs,  vous pouvez suivre l'enneigement des stations grâce aux différentes webcams présentes dans les stations de ski en Corse.

Le ski de randonnée en Corse

C'est sans doute l'activité sportive d'hiver qui a connu le plus gros développement ces dernières années ! 
L'épisode du Covid ( stations fermées) et les saisons avec un faible enneigement ont amené pas mal d'insulaire à envisager la neige en montagne de façon différente. 
Les randonnées en raquettes avaient déjà une vraie reconnaissance, dans cette île où la randonnée pédestre est religion. 
Le ski de randonnée était donc la suite logique pour de nombreux sportifs.
Ce phénomène a été amplifié par quelques vidéos publiées par les plus grands noms du ski extrême, venus profiter des pentes vierges des sommets corses, en combinant ski de rando et descentes engagées. 
L'effet boule de neige ( joli jeu de mot non ?) fut immédiat, et on retrouve des amateurs éclairés qui viennent en Corse, un peu plus chaque hiver , pour profiter des chutes de neige fraiches pour "faire la trace". 

Randonnée en raquettes

Randonnée en hiver en Corse
Randonnée en hiver en Corse
Certes, les touristes choisissant la Corse uniquement pour faire de la raquette sont très rares ! 
Mais cette activité, très facile et accessible, est un excellent complément pour toutes les personnes qui choisissent de visiter la Corse en hiver. 
Les lieux pour pratiquer sont, eux aussi, faciles d'accès, avec quelques spots particulièrement renommés : le plateau du Coscionu, les randonnées autour du col de Vizzavona et bien sûr toutes les pentes autour des stations de ski, avec une mention spéciale pour le Val d'Ese et Capanelle (Ghisoni) 

Escalade su glace

Attention, changement de style et de difficulté ! 
L'escalade en cascade de glace ne concerne qu'un petit nombre de spécialistes, mais tous trouvent en Corse un terrain de jeu fabuleux. 
En effet, les faces nord des massifs insulaires conservent pendant une longue partie de l'hiver, des cascades de glace très spectaculaires, qui permettent de très beaux séjours dédiés à  cette escalade spécifique.
Des entreprises locales se sont spécialisées dans cette activité extrême, demandant une vraie technique et une connaissance parfaite des lieux. Les séjours escalades sont peu nombreux mais quelques groupes profitent de l'île de beauté "glacée" chaque hiver.

L'Alta Strada, le GR 20 en hiver

Le GR 2O est l'une des stars incontestées de l'été en Corse. 
Le nombre de randonneurs engagés sur le sentier de grande randonnée le plus célèbre de France est toujours impressionnant en été.
Mais suivre les marques blanches et rouges en hiver est d'une autre difficulté. 
Si le sentier a la réputation ( plus ou moins fondée) d'être le GR le plus difficile d'Europe en été, nul doute qu'en hiver, le niveau requis est encore plus restrictif. 
Là encore, des entreprises locales et des guides de haute montagne corses proposent cette course hivernale, mais destinée à un public d'expert, capable de maitriser à la perfection ski de randonnée, paroi glacée et conditions extrêmes ! 

Au final, la Corse s'avère être une excellente destination pour les sportifs appréciant les disciplines engagées. 
Mais elle offre aussi la possibilité d'ajouter une expérience originale à un séjour en Corse en hiver qui n'est pas exclusivement tourné vers le ski ou la neige. 


Vous devriez aussi aimer :
< >


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse