Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Quels sont les différents moyens de se déplacer en Corse ?


Rédigé le 22/03/2024 à 09:31 | Lu 158 fois modifié le 22/03/2024



Dans quelques semaines, la Corse va retrouver son activité touristique. 
L'île de beauté reste une des destinations préférées des français, depuis des décennies, attirant chaque année près de 3 millions de touristes. 
Organiser son voyage en Corse, surtout lorsqu'il s'agit d'une première fois, revient à se poser de nombreuses questions sur les transports pour rejoindre l'île, la meilleure période pour visiter la Corse, les visites incontournables à planifier, les régions où résider et les modes d'hébergement à choisir etc.
Et parmi ces interrogations légitimes, il en est une qui apparait de plus en plus régulièrement : comment se déplacer en Corse ? 
 

Comment se déplacer sur l'île ?

Commençons par un point très important. 
A part pour les séjours balnéaires tout inclus dans des campings ou villages de vacances, peu nombreux sont les visiteurs qui ne profitent pas de leur séjour pour partir à la découverte des recoins de l'île. 
Ne serait-ce que pour tester la fameuse formule "une montagne dans la mer", il vous faudra prendre la route pour passer des plus belles plages aux villages les plus isolés dans les profondes vallées. 
Et pour cela, il vous faudra donc un moyen de transport ! 

L'ensemble des professionnels du tourisme vous conseille donc de prévoir un mode de transport pour vous vacances en Corse. Cela s'avère même totalement indispensable pour résider chez certains hébergements, dont le charme résulte dans l'isolement. 
Nous partageons mille fois cette vision du tourisme corse : OUI, il est indispensable de se déplacer pendant les vacances en Corse, pour découvrir vraiment tous les atouts de l'île. 
Mais comment se déplacer ? 

Une voiture pour visiter la Corse ?

Louer une voiture en Corse
Louer une voiture en Corse
La voiture est bien évidement le moyen de transport le plus commun lorsque l'on envisage des vacances en Corse.
Pour les personnes qui vont opter pour un voyage en ferry entre le continent et la Corse, il est donc possible de traverser avec son propre véhicule et d'être totalement autonome une fois débarqué. 

Si vous préférez venir en Corse en avion, il faudra donc louer une voiture sur place pour pouvoir vous déplacer sans contrainte. 
Au niveau des quatre aéroports de l'île, toutes les enseignes nationales sont présentes pour proposer une gamme complète de location voiture Corse  adaptée à tous les besoins, depuis la petite voiture économique à la berline confortable ou au SUV familial. 
A noter que de plus en plus de loueur proposent des locations de véhicules électriques. Cela pose de moins en moins de problèmes au niveau des charges, les bornes de chargement sont beaucoup plus nombreuses, y compris dans les hébergements. 

Concernant les locations de voitures en Corse ces dernières années, la pénurie de véhicule a été relativement importante, impactant les prix des locations de façon parfois spectaculaire. Il est donc fondamental d'anticiper le plus possible cette location, la majorité des loueurs pratiquant des tarifs progressifs qui augmentent au fur et à mesure que les disponibilités diminuent ( la fameuse règle de l'offre et la demande). 

Parcourir la Corse en moto ?

La Corse en moto
La Corse en moto
La Corse est très souvent qualifiée de "paradis des motards" ! 
Ils sont effectivement très nombreux à arpenter les routes de l'île, plutôt en avant ou fin de saison.
Les motards se déplacent bien souvent en groupe organisés, en suivant un itinéraire précis, allant de point relais pour motards vers un autre établissement spécialisés. Ces motards voyagent en général avec leur propre véhicule, passés via les ferry. 
Toutefois, comme pour les voitures, il est possible de louer une moto (ou un scooter) en Corse. 

Utiliser les transports en commun en Corse ?

Autocar en Corse
Autocar en Corse
La géographie de la Corse est faite de hautes montagnes, de profondes vallées et de larges golfes. Autant de spécificités qui rendent les routes sinueuses, et transforment chaque déplacement en un périple. 
C'est aussi un frein important au développement des transports en commun en Corse, en dehors des grands axes classiques. 
Ainsi, voyager en autocar en Corse est possible, sur des lignes régulières bien définies, mais avec des contraintes horaires assez importantes. De plus, si vous souhaitez rejoindre des villages un peu moins reconnus touristiquement, il vous faudra bien calculer entre les différents horaires et les changements de bus, pour arriver à bon port. 
A noter qu'il existe, pendant la saison estivale, un bon réseau d'autocars permettant de rejoindre les principales villes et villages touristiques

Se déplacer en train en Corse ?

Le train sur le pont du Vecchio
Le train sur le pont du Vecchio
Vous connaissez certainement cette image d'Epinal montrant le petit train rouge se déplaçant le long des plages de Balagne. 
Il existe une version plus moderne du chemin de fer en Corse, avec une ligne régulière entre Ajaccio et Bastia, avec une possibilité de changement à Ponte Leccia, pour rejoindre la région d'Ile Rousse et Calvi (terminus).
Ce moyen de transport permet donc de relier les 2 grandes villes de l'île, a une vitesse toute relative, permettant de découvrir des paysages exceptionnels, invisibles depuis la route. 
Le chemin de fer est particulièrement utilisé par les randonneurs qui souhaitent rejoindre Corte ou Vizzavona une fois débarqués sur l'île, ou par les personnes recherchant un mode de transport collectif moins polluant (en Corse, les motrices sont encore des modèles thermiques).
L'inconvénient du train en Corse est lié au très faible maillage des lignes, ne permettant pas d'accéder à la majorité des régions touristiques. Il faut donc combiner le train avec d'autres modes de transport comme les autocars ou le vélo pour les plus sportifs.
 

Se déplacer en Corse en vélo ?

Pendant longtemps considéré comme une activité exclusivement réservée aux sportifs engagés, la découverte de la Corse à vélo s'est largement démocratisée, surtout avec l'arrivée de circuit comme le GT20.
C'est aussi un mode de transport en vogue auprès d'une population plus sensible aux problèmes environnementaux et adepte du slow tourisme. 
La problématique majeure d'un déplacement exclusivement en vélo est liée au relief de la Corse et au temps de déplacement. Le vélo reste donc un mode de transport anecdotique sur l'île.

Faire du stop en Corse ?

Et oui, les voyages en autostop ont encore leurs adeptes ! 
Même s'ils sont finalement assez peu nombreux sur l'île, les autostoppeur considèrent la Corse comme un lieu particulièrement adapté.
Il est plutôt commun de s'arrêter pour "rendre service" et transporter des personnes venues découvrir la région d'une façon plus "authentique". 
Le stop est donc plutôt un bon moyen de se déplacer en Corse sans posséder un mode de transport. 

Au final, la voiture reste encore aujourd'hui le moyen le plus rapide et le plus facile pour se déplacer en Corse pendant les vacances.
Même si des modes de transport alternatifs apparaissent ou confirment un succès national, les spécificités géographiques de l'île confèrent aux déplacements en voiture un avantage important. 


Vous devriez aussi aimer :
< >

Jeudi 14 Mars 2024 - 09:22 Idée de séjour : 7 jours à Propriano



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse