Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Les promenades en mer depuis Ajaccio


Rédigé le 18/05/2023 à 22:58 | Lu 647 fois modifié le 19/05/2023



Parmi les incontournables des vacances en Corse, les promenades en mer ont toujours autant de succès, partout sur le littoral. Elles permettent de découvrir des lieux inaccessibles, naturellement protégés, fragiles et bien souvent exceptionnels par leur faune et flore. 
Idéalement placé sur la côte ouest, le Golfe d'Ajaccio permet un large choix d'itinéraires, depuis la promenade vers les Îles Sanguinaires jusqu'aux longues excursions vers Bonifacio ou Scandola.
Ajaccio est un port de départ important pour les excursions en mer aussi par le nombre de compagnies présentes sur le port et les différentes flottes, avec des bateaux très différents en tailles, formes et concept. 
Découvrez ici les différentes options qui s'offrent à vous afin de réserver une promenade en mer à Ajaccio

Mini croisière vers les Îles Sanguinaires : la star

Ballade en mer - Iles Sanguinaires
Ballade en mer - Iles Sanguinaires
C'est la promenade en mer star depuis le port d'Ajaccio. 
C'est aussi l'itinéraire le plus naturel.
L'archipel des Sanguinaires ferme la rive nord du golfe d'Ajaccio avec ses 4 îles sauvages et spectaculaires. 
Seule la presqu'île de la Parata est accessible à pied, depuis le terminus de la route des Sanguinaires. Le panorama depuis la Parata est superbe, avec toutes les îles en perspective. Un spot pour les amateurs de coucher de soleil unique ! 
Mais, pour rejoindre les îles Sanguinaires, il vous faudra utiliser un service de promenade en mer. 
Les compagnies de promenades en mer se trouvent toutes sur le port d'Ajaccio, entre le quai d'honneur et le port Tino Rossi.

Les excursions proposées permettent de découvrir la rive nord du golfe d'Ajaccio, avec, dès la sortie du port la découverte de la citadelle et de la promenade entre la vieille ville et la place Miot, pour découvrir les plages urbaines de Saint François et du Trottel.
Les navires suivent ensuite la côte afin de vous faire découvrir les plus belles criques et plages, sans oublier la célèbre maison Tino Rossi et son parc pieds dans l'eau. 
L'étape suivante est la zone de la Parata avant de rejoindre l'archipel, objectif final de cette mini croisière au départ d'Ajaccio.

Promenade et baignade sur Mezzu Mare

Seule l'île de Mezzu Mare permet le débarquement. Un petit ponton est aménagé pour permettre d'accoster sans soucis et de débarquer pour une petite heure de visite à pied. 
Pour rappel, il s'agit d'un site naturel et protégé, classé Natura 2000 et Grand site de France. Il est fondamental de respecter la faune et flore locale, riche et incroyablement diversifiée pour un si petite île. Selon les botanistes, près de 150 espèces différentes sont observables sur les îles Sanguinaires. De nombreuses espèces d'oiseaux marins viennent nicher sur les îles. La visite de l'île principale, dans le cadre des promenades en mer, dure environ 1 heure, ce qui vous permettra une jolie promenade sur le sentier aménagé.
N'hésitez pas à monter  jusqu’au phare et au sémaphore qui trône sur l’île. La vue depuis le phare est remarquable, elle permet un panorama complet sur le golfe d'Ajaccio. 
Vous pourrez y faire quelques photos originales.
La visite des ruines de l’ancien lazaret permet de comprendre le rôle de cette île pendant des décennies. 
Selon la période de l'année, cette escale permet aussi de se baigner dans une eau translucide. Vous serrez rapidement rejoint par des myriades de poissons, des oblades,  qui viennent chercher ici quelques miettes de pain. Là encore, de très belles images sous marines à réaliser. 
Pour info, il n'y a pas de plage sur les îles Sanguinaires, la baignade se fait donc depuis le ponton. 

Le coucher de soleil en bateau

Le coup de cœur des ballades vers les Sanguinaires : la sortie Coucher de soleil ! 
Sans doute l'un des plus beaux couchers de soleil qui soit, grâce à la combinaison parfaite des îles de l'archipel.
Selon la période de l'année, le soleil se couche plus ou moins dans l'axe des îles ou des bâtiments présents, ce qui permet des combinaisons superbes pour des clichés souvenirs remarquables.
Certes les photos réalisées depuis la Parata ou le chemin des douaniers seront aussi très belles, mais les bateaux vont permettre des angles et point de vue uniques ! 

Excursion en mer vers le Golfe de Porto et la réserve de Scandola

Excursions en mer - Scandola
Excursions en mer - Scandola
Le grand golfe d'Ajaccio permet chaque jour d'envisager des sorties en mer bien plus longues que la découverte des Sanguinaires. 

L'excursion la plus demandée est sans conteste celle menant vers le Golfe de Porto, au nord d'Ajaccio. 
Ce succès s'explique simplement par l'incroyable densité de lieux exceptionnels qui vont être découvert pendant cette journée en mer.  
Depuis le port d'Ajaccio, après avoir passé les Sanguinaires, puis le golfe de Sagone, franchir la pointe du Capo Rosso vous fait entrer dans l'univers unique des Calanques de Piana avec le village de Porto Ota en fond sur votre droite. Face à vous, le Monte Seninu annonce l'entrée dans la Réserve Naturelle de Scandola et son temple préservé.
Vous êtes dans l'une des zones classées par l'Unesco et inscrite au patrimoine mondial de l'humanité ! 

Escale à Girolata, le village du bout du monde

Selon le programme de promenade en mer choisi et la compagnie qui vous transporte, vous ferrez escale dans le village de Girolata. 
Un moment "hors du temps" dans ce petit village de pécheur, protégé par son fortin à l'incroyable histoire de pirate. En effet, pas de route pour rejoindre le village de Girolata, seul un sentier permet aux plus courageux de descendre (il faut penser à remonter !) depuis le Col de la Croix. Pour les autres, la mer est l'unique accès à Girolata. 
Plusieurs établissements permettent de se restaurer sur place. Certains sont installés sur la plage, d'autres dans le village pour une vue panoramique superbe.

L'escale à Girolata permet aussi une baignade bien méritée. 
La plage de Girolata est constituée d'un mélange de petits galets et de sable, vous menant vers une eau particulièrement claire.
La plage est à partager avec d'autres utilisatrices plus surprenantes : les vaches de Girolata. 

Si vous souhaitez visiter la Réserve de Scandola, les Calanques de Piana et le village de Girolata lors de promenades en mer moins longues, optez pour un départ depuis Porto Ota. 

Visiter la Réserve de Scandola en bateau

Comme son nom l'indique parfaitement, la Réserve de Scandola est une zone protégée. 
Elle est fondamentale dans l'écosystème de la méditerranée, au point qu'une partie de la zone est classée réserve intégrale, interdisant toute activité, débarquement, mouillage etc. 

Grâce à cette protection exceptionnelle, menée par le Parc Naturel de la Corse et le Conservatoire du Littoral, la zone de Scandola est aujourd'hui un lieu unique en Méditerranée par sa faune et flore sous marine et terreste.
Des espèces majestueuses sont venues repeupler les fonds mais aussi les rivages et les pics. Ainsi, Scandola est un abri sauvage mais fragile pour des espèces rares comme le Balbuzard.

Rejoindre Bonifacio et les îles Lavezzi en bateau depuis Ajaccio !

Oui, il est possible d'aller à Bonifacio en bateau depuis Ajaccio et de revenir dans la journée, tout en profitant de moments pour visiter la citadelle de Bonifacio, les îles Lavezzi, les falaises mais aussi les plages paradisiaques du sud de la Corse. 

Ces promenades en mer au départ d'Ajaccio sont proposées par certaines compagnies possédant des bateaux spécifiques (voir plus bas) qui vont permettre de naviguer rapidement vers le sud, pour profiter d'une journée en mer très riche et dense. 

A noter : ce programme d'excursions en mer depuis Ajaccio est à réserver aux personnes capables de passer plusieurs heures en mer. La navigation est confortable mais rapide pour rejoindre les bouches de Bonifacio. Elle est peut conseillée aux jeunes enfants et aux personnes peu habituées aux sorties en bateau. 

Une vraie journée en mer vers Bonifacio

Le programme prévoit un départ du Port d'Ajaccio en direction du sud, en passant au large de Capo du Muro pour entrer dans le Golfe du Valinco. 
Faute de temps, le grand golfe de Propriano est ignoré pour continuer la navigation vers le sud en passant au large de Senetosa, Tizzano, Roccapina et les îles aux Moines, marquant l'arrivée dans l'extrême sud de l'île. 
Encore un peu de patience en suivant la côte de Pianotolli Caldarello pour enfin arrivée dans les eaux des Bouches de Bonifacio. 
La plupart des compagnies choisissent de pousser directement jusqu'aux îles Lavezzi pour commencer par cet archipel incroyable. Selon la période de l'année, une première baignade est possible dans l'une des criques protégées.
Ensuite, direction Bonifacio, sans oublier de découvrir le lagon de Piantarella, les falaises de Sperone et les grottes de Pertusato. 
L'entrée dans le port de Bonifacio en bateau est un moment magique. Véritable fjord en Méditerranée, le goulet permet de découvrir la marina de Bonifacio et d'accoster au pied de la citadelle. 
N'hésitez pas à gravir le chemin menant à la haute ville, cela vous dégourdira les jambes après autant de temps passer à bord. 
Le retour de cette longue excursion en mer se fait en longeant plus les côtes, afin de choisir un lieu de baignade dans l'une des criques sauvages que compte la zone entre Bonifacio et Campomoro.

Les différents bateaux pour les promenades en mer depuis Ajaccio

Comme vous l'avez vu, il existe différents types de promenades en mer possible depuis Ajaccio (ou Porticcio d'ailleurs). 
Comme il existe plusieurs compagnies de promenades en mer, il y a aussi plusieurs types d'embarcations adaptées a ce type d'excursions.
Pour vous aider à choisir, voici un petit débrief des bateaux existants, avec leur avantages et inconvénients : 

Les bateaux de promenades traditionnels.
Il s'agit de bateaux "classiques", assez grands et volumineux pour transporter très confortablement une cinquantaine de passagers.
Ces bateaux disposent tous d'une partie couverte et fermée, permettant de se mettre à l'abri lorsque les éléments sont moins propices (on peut aussi d'abriter du soleil). 
En général, un pont avant et un large espace arrière permet de profiter des promenades en mer à l'air marin, tout en écoutant les commentaires des guides et marins.
Avantages : un vrai confort en mer, la possibilité de s'abriter, la présence de toilettes
Inconvénients : beaucoup de monde à bord, moins rapides, programme moins souples

A noter, une nouvelle génération de bateaux, à propulsion hybride, a fait son apparition depuis quelques années. Ils sont essentiellement destinés à la visite des Îles Sanguinaires et permettent une approche plus responsables des promenades en mer.

Les vedettes semi rigides rapides
C'est la nouvelle grande tendance des promenades en mer en Corse.
Il s'agit de bateau semi rigide professionnels (pas ceux que vous pouvez louer à la journée) équipés en général de 12 places assises.
Ils sont propulsés par des moteurs puissants permettant d'aller vite (30 noeuds) vers les principaux points d'intérets; Ils permettent tout de même de se déplacer pendant la traversée (sous le contrôle du capitaine).
Avantages : vitesse, maniabilité, petit comité, programme sur mesure
Inconvénients : moins de confort, pas d'abri, taille limité

Les bateaux ultra rapide.
Quelques compagnies à Ajaccio et sa région proposent des vedettes ultra rapide, assimilables à des bateaux de courses. Ces bateaux permettent de coupler les sensations fortes d'une navigation à pleine vitesse à la découverte de lieux d'exception.
Ils permettent de rejoindre des lieux éloignés comme Scandola et Bonifacio dans des temps records.
Avantages :sensations fortes, temps de navigation réduit
Inconvénient : inconfort 

Les compagnies de promenades en mer à Ajaccio

Nous vous proposons ici la liste des compagnies de promenades en mer installées dans le golfe d'Ajaccio ( sur le port mais aussi à Porticcio et dans l'ensemble des communes littorales d'Ajaccio).
Cette liste exhaustive n'est pas classée par ordre de préférence. Nous avons choisi de vous les présenter par ordre alphabétique. N'hésitez pas à les consulter toutes et à comparer les offres, les programmes et les navires.

Cappai Croisière
https://www.cappaicroisiere.fr/

Corse Adrénaline
https://www.corseadrenaline.fr/ 

Corsica Maritima
https://www.corsicamarittima-ajaccio.com/

Découvertes Naturelles
https://www.promenades-en-mer.org/

Events Sensation
Propose des départs d'Ajaccio et Porticcio
Dispose d'un bateau très impressionnant, un offshore de 13 m de long avec 2 moteurs de 350 CV. Sa particularité est de proposer des places assisses très confortables à l'avant et arrière du bateau
4 excursions possibles : Bonifacio, Scandola, le coucher de soleil aux Sanguinaires et une sortie baignade aux Sanguinaires
https://www.events-sensation.com/ 

Impériale Croisière
La compagnie Impériale Croisière est installée sur le port d'Ajaccio. Elle propose des navettes rapides de 12 places. Ces bateaux semi rigides avec 2 moteurs de 350 CV sont particulièrement agiles et très efficaces sur l'eau.
3 sorties au programme depuis Ajaccio ou Porticcio : Scandola, Bonifacio et les Îles Sanguinaires en fin de journée.
https://www.imperialcroisiere.com/

JPS Aventure
https://www.jps-aventure.com/ 

Nave Va
Une des plus ancienne compagnie de promenades en mer en Corse. 
Cette compagnie propose 8 bateaux pour des mini croisières en Corse, dont 2 vedettes hybrides de grandes capacités, pouvant embarquer plus de 115 personnes à bord ! 
Cela permet d'afficher des prix à la personne plus bas que les vedettes 12 places.

Neptune Croisière
https://www.neptune-croisiere.fr/

Stella Croisière
La compagnie opère de Porticcio et Ajaccio mais aussi depuis Sagone, avec 4 bateaux différents, chacun pouvant accueillir 12 personnes.
https://www.stellacroisiere.com/
 


Vous devriez aussi aimer :
< >


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse