Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Conseils pour choisir son assurance habitation en Corse

Rédigé le 15/01/2018 à 22:46 | Lu 103 fois modifié le 26/01/2018



S’il n’est pas obligatoire pour le propriétaire de le faire, un locataire a quant à lui l’obligation légale de souscrire une assurance habitation qu’il soit en Corse ou partout ailleurs sur le territoire français. Couvrir son domicile demeure une démarche indispensable, même pour le propriétaire.
Mais comment choisir les garanties et les options proposées par les assureurs ?
Quels sont les critères à prendre en compte selon sa situation ?

Voici quelques éléments d’explication.

Prendre en compte le nombre de pièces

Il est essentiel que l’assureur soit en mesure de calculer le montant de la prime à verser. Pour cela, l’un des critères les plus importants est sans doute le nombre de pièces de votre logement.
 
Notez que selon les assureurs, des pièces dépassant un certain seuil en termes de dimension peuvent être considérées non pas comme une seule pièce, mais comme deux. Ce seuil varie d’une compagnie à une autre. Et certains endroits tels que la salle d’eau ou la cuisine ne sont pas concernés par le calcul effectué par l’assureur. Il importe donc de se renseigner sur ce point avant de choisir son assurance habitation.
Les dépendances peuvent par ailleurs ne pas être couvertes par votre contrat. Mais si elles sont bien protégées, vérifiez dans quelle mesure. Certaines conditions sont souvent posées en cas de vol ou d’intrusion. Par exemple, si votre garage n’était pas verrouillé au moment des faits, il est possible que vous ne puissiez bénéficier d’aucune prise en charge.
 
Toujours en prévision d’un cambriolage, pensez à vérifier que vous disposez bien des équipements de sécurité requis par votre assureur pour recevoir votre indemnisation en cas de sinistre (alarme, vidéosurveillance, barreaux…).


Qu’en est-il des biens et effets personnels ?

Vous devez attacher une importance toute particulière à l’estimation des biens qui se situent dans votre logement. Le mobilier, les vêtements, les objets de valeur, la vaisselle… Il convient d’être le plus précis possible afin de recevoir une indemnisation convenable en cas de sinistre. N’hésitez pas non plus à prendre quelques clichés ainsi qu’à conserver les preuves d’achat de vos effets personnels.
 
Par ailleurs, notez qu’une déclaration supérieure leur valeur réelle vous permettra de couvrir l’achat de nouveau biens après avoir signé votre contrat d’assurance habitation.
Évitez cependant d’annoncer un montant trop élevé, au risque de devoir payer des cotisations plus importantes que nécessaire.
 
Sachez également faire la différence entre les objets de valeur et les objets précieux, qui représentent deux concepts très différents. Les objets précieux correspondent à vos bijoux et pierres d’ornement, alors que sont qualifiés d’ « objets de valeur » les œuvres d’art (toiles ou sculptures) qui, comme leur nom l’indique, ont une valeur élevée. Il serait dommage d’opter pour une garantie objets de valeur alors que vous n’en avez pas, pensant couvrir vos bijoux et pierres précieuses.


Une assurance habitation personnalisée

Il va sans dire qu’un jeune actif en location n’a pas les mêmes besoins à couvrir qu’un propriétaire désirant mettre son bien à louer de manière saisonnière ou standard. A chaque situation son contrat : vous devez choisir les garanties adaptées à vos réalités.
Même constat en ce qui concerne les différents types d’habitation. Les assureurs proposent des solutions spécifiques selon qu’il s’agisse d’une résidence principale, un logement non meublé, une maison neuve ou ancienne.

Les garanties vol, bris de glace, incendie, dégât des eaux ou encore catastrophe naturelle sont généralement directement proposées par les compagnies, heureusement car en Corse, les événements tragiques de ces derniers mois comme les récents incendies ou les fortes pluies peuvent faire de gros dégâts.

Il existe par ailleurs un certain nombre d’options complémentaires, telles que la protection juridique, la couverture des actes de terrorisme, ou bien les options d’aménagements extérieurs (portail électrique, abri de jardin, piscine, serre…) qu’il est préférable de prendre si vous avez ce genre d’équipement.

Comparer les différentes offres est encore le meilleur moyen de choisir l’assurance habitation la plus en adéquation avec vos besoins et bien sûr avec votre budget.




Crédit photo : Casa di L'onda - La Flémmardière

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Découvrir la plongée sous marine à Bonifacio.
Baptême et exploration

Corsica Exclusive, agence réceptive spécialiste des séminaires, incentive et tourisme d'affaire en Corse.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook