Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

L’Île de Beauté, version insolite

Rédigé le 31/01/2018 à 09:09 | Lu 94 fois modifié le 04/02/2018



Si l’on connaît bien la Corse pour ses calanques, ses réserves naturelles ou encore ses vestiges historiques, elle ne se résume pas qu’à cela.
Plonger dans l’univers de l’Île de Beauté est une véritable exploration, où de nombreux lieux insolites vous attendent.
Petit tour d’horizon des visites incontournables pour un séjour insolite en Corse !

 

Des vacances actives

S’il existe des dizaines de lieux magnifiques en Corse, il y au moins tout autant d’activités,  et certaines d’entre elles sont insolites ou bien originales.
On ne vous dira pas à quel point les criques ou les plages du sud, comme Palombaggia, Santa Giulia ou encore Piantarella, sont des lieux propices à des découvertes en tous genres : sur un paddle, à pied le long des falaises, à la nage ou même à bord d’un bateau, ce sont des occasions de vivre des moments uniques.

Mais pourquoi s’arrêter là ?
Pourquoi choisir d’emprunter les sentiers battus sans chercher à s’en écarter ? Car, sachez-le, ce sont bien les chemins non-explorés qui sont les plus beaux à voir.

Par exemple, aviez-vous déjà pensé à faire une randonnée dans la montagne corse… à dos d’âne ?
Peut-être pas, parce qu’il s’agit d’une spécificité de certaines petites villages de pouvoir proposer de telles prestations. Par exemple, la vallée du Niolu aux allures somptueuses est nichée au cœur de la Corse et vous promet de belles balades, sans vous fatiguer.
Il en est de même pour certaines randonnées réputées de l'île comme le fameux lac de Crenu accessible à dos d'âne depuis le départ au village de Soccia. Autre rando encore plus facile grâce aux ânes, le Capo Rossu et la Tour de Turghiu.


Un séjour insolites

Mais les tours à dos d’animaux ( des randonnées équestres classiques sont aussi possibles) ne sont pas les seules expériences insolites à faire  en Corse. Vous pouvez par exemple choisir d’aller visiter des villages typiques, certains n’étant accessibles que par de petites routes ou bien mieux encore, impossibles d'accès en voiture ni même en 4x4. C’est le cas de Girotola, un village côtier auquel vous ne pouvez accéder qu’à pied ! Cela s’adresse aux courageux, car il faut compter au moins 1h30 de marche avant de pouvoir vous féliciter de votre arrivée. Situé en contrebas, le village peut être aperçu des hauteurs, à mi-chemin. Une épopée unique dans la généreuse nature de l’Île de Beauté !

Toujours plus beau, les trésors de Corse ne se trouvent pas que sur la terre ferme : accordez-vous un temps de plongée dans l’archipel des Lavezzi, un véritable paradis… sur et sous mer ! Descendez à Mérou ville et laissez-vous guider par la beauté apparentes des fonds marins de la région, et partez à la rencontre des mérous et des barracudas dans une eau d’un bleu pur et profond !
Et puisque vous êtes dans les îles Lavezzi pourquoi ne pas se laisser tenter par une découverte très originale des îles sur des stand up paddle, randonnées proposées tout l'été par cette école à Bonifacio.


Des rencontres humaines

Outre sa richesse faunistique et floristique, la Corse peut se targuer d’avoir quelques personnalités bien connues. Outre l’actrice Laetitia Casta et la chanteuse Jenifer, vous pourriez bien croiser le gagnant du grand tournoi PokerStars Championship, Anthony Apicella, célèbre depuis ses victoires dans toute l’Europe, en raison de ses gains importants remportés.
D’ailleurs, ce dernier tient un bar dans la magnifique ville de Bastia : c’est l’occasion d’aller rencontrer le vainqueur tout en sirotant un verre dans l'une des plus belles vieille ville du nord de l'île.
Vous verrez aussi que les Corses sont chaleureux, accueillants, et qu’eux-mêmes constituent une ressource essentielle de l’île !


N’oubliez pas de faire un détour par quelques étapes, parfois méconnues, comme le village des artisans de Pigna, situé en Balagne dans la région d’Île Rousse, ou encore le village miniature de Cuttoli-Cortichiato dans la grande région ajacienne ou encore le village d'Orezza en Castagniccia et sa source d'eau ferrugineuse naturelle.

Que ce soit sur terre, sur mer, avec sa population ou ses animaux, la Corse a tout d’une destination touristique, mais aussi insolite.
Pourquoi ne pas laisser votre routine de côté et partir à l’aventure sur l’île, dès maintenant ?


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Découvrir la plongée sous marine à Bonifacio.
Baptême et exploration

Corsica Exclusive, agence réceptive spécialiste des séminaires, incentive et tourisme d'affaire en Corse.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook