Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Découvrir le golfe de Porto par la mer

Rédigé le 07/04/2020 à 16:07 | Lu 169 fois modifié le 07/04/2020



Il est des régions en Corse qu'il faut absolument découvrir, aussi bien de façon terrestre classique ( les fameux incontournables) mais aussi par la mer ! 
Comme pour de nombreuses îles ( mais peut-être plus encore en Corse) , l'ensemble du littoral mériterait que l'on y consacre une partie de ses vacances. Mais comme tout le monde n'a pas le pied marin ni l'envie de passer une semaine à bord d'un bateau, il existe des solutions plus conventionnelles : les promenades en mer.

Si ce type de prestations touristiques existent en plusieurs lieux en Corse, Porto et Bonifacio sont sans aucun doute les lieux où cela s'impose le plus. 
Focus aujourd'hui sur le grand golfe de l'ouest de la Corse et son incroyable richesse accessibles uniquement par la mer !  

Re-découvrir les Calanques de Piana

Capo Rosso, Calanche de Piana etGolfe de Porto
Capo Rosso, Calanche de Piana etGolfe de Porto
Nous avons déjà traité plusieurs fois la région de Porto Ota et le nombre d'activités justifiant largement quelques jours de vacances en Corse ( relire ici).Bien sûr, le site des Calanques de Piana est sans doute le plus visité de Corse, tant il attire toutes les générations et types de touristes différents. C'est aussi l'un des lieux les plus photographiés ( à juste titre). 
Mais pourtant, seule une très faible partie est réellement connue et visitée par la majorité des passants. En effet la route entre Piana et Porto ne permet qu'un bref aperçu. 
Saviez vous par exemple qu'il existe un chemin de randonnée, sur les traces de l'ancien chemin muletier, qui permet une vision plus panoramique ? De même, la randonnée du Capo D'Orto permet un point de vue bien plus général. 
Enfin, peu d'entre vous savent qu'il existe un superbe parcours de canyoning ( le Dardu) depuis le Moulin vers la mer avec un dernier saut dans la grande bleue, avant d'être récupéré par un bateau.
Et c'est justement en bateau que la découverte des Calanques de Piana est la plus surprenante ! 
Découvrir les grottes qui sculptent la base des Calanche, pénétrer dans  les piscines naturelles aux couleurs incroyables, se retrouver aux pieds des immenses falaises du Capo Rosso, tout cela n'est possible qu'avec un bateau ! 

Promenades en mer dans le Golfe de Porto

Promenades en mer à Porto
Promenades en mer à Porto
Les Calanques de Piana sont la partie sud de l'immense golfe de Porto. Aucun autre lieu en Corse ne peut se vanter de posséder autant de points de visites aussi remarquables. Au sud donc, les Calanques, puis le village de Porto, point de départ de toutes les excursions en mer. Puis vient ensuite la plage de galets de Bussaglia avant de pénétrer dans le domaine de la Réserve de Scandola.
Le village de Girolata, le Capu Seninu, l'ïle de Gargalo, la Punta Palazzu...autant de noms et de lieux que vous pourrez découvrir uniquement par la mer

Cette spécificité est vraiment notable, car hormis un accès possible à pied au village de Girolata, par un chemin de randonnée, l'ensemble des massifs, pointes et criques de la zone sont totalement interdits et inaccessibles, aucun chemin ne permet de se déplacer dans ce maquis dense. Et c'est justement la richesse incomparable des lieux, le fait qu'elle soit totalement préservée et protégée de toute action humaine ( moderne). 
Il ne reste donc que l'accès marin pour visiter ce temple de la nature préservée. Faune et flore y sont totalement protégée, avec une partie de la réserve qualifiée de réserve intégrale. Cela signifie l'interdiction de poser un pied à terre, l'interdiction ne prélever quoi que ce soit de la zone et même l'interdiction de jeter l'ancre et mouiller son embarcation même le temps d'une courte pose. 

Grâce à toutes ces actions strictes et restrictives, la zone de Scandola est (re)devenue un lieu de vie incomparable, surtout pour la faune marine. Toutes les plus belles espèces de Méditerranée y sont présentent et repeuplent les fonds alentours. Il n'est pas rare, lors d'une sortie en mer, d'y croiser des dauphins et pour les plus chanceux, d'apercevoir au loin des baleines.
Mais pour cela, il faut parfaitement connaitre les lieux, ce que seuls les compagnies de promenade en mer à Porto peuvent garantir.
Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Promenades en mer, pièges à touristes ou vraie découverte ?

Cette question est bien souvent posée, tout autant par les touristes que par les insulaires (dont la majorité n'ont malheureusement jamais vue la Réserve). 
La réponse apportée ici sera généraliste. En effet, il existe forcément des "bonnes" et des "mauvaises" compagnies, des gens qui font un boulot de qualité et d'autres moins regardant. Mais cela est vrai dans tous les domaines et tous les services.

Donc la vraie question est de savoir si cette notion d'excursion en mer est intéressante à faire lorsqu'on planifie ses vacances en Corse.

Et la réponse est MILLE FOIS OUI

Il conviendra à chacun de choisir la formule qui lui convient le plus, face à l'offre pléthorique qui existe sur le port de Porto mais aussi au départ d'Ajaccio, Cargèse, Galeria et Calvi. 
A vous d'opter pour la taille d'un bateau, son format, son mode de déplacement mais aussi sa communication qui devrait pouvoir orienter votre choix. Mais quoi qu'il en soit, ces excursions en mer sont vraiment recommandées ! 

Charte de bonne conduite

Scandola
Scandola
Il existe de nombreux arguments pour expliquer l'intérêt de ces promenades en mer, mais une seule devrait déjà très largement suffire : il n'y a pas d'autres moyens de découvrir ces trésors naturels ! 
Voila qui est clair non ?

Alors on peut toujours s'attarder sur la nécessité de faire visiter des lieux préservés plutôt que de les laisser à l'écart de toute fréquentation. Mais cela signifierait une interdiction totale, y compris aux plaisanciers et aux embarcations privées et location de bateau.
Par contre, il est important de contrôler ce flux de visiteurs et de faire respecter des règles strictes. Les professionnels de la mer l'ont bien compris. Ils ont édictés une charte de bonne conduite des bateliers de Porto enfin de clarifier les positions et de s'associer autour d'une volonté commune d'exploiter de façon intelligente et respectueuse leur trésor.

En conclusion, oui, comme à Bonifacio, les promenades en mer à Porto sont un moyen original et remarquable de découvrir une partie du littoral corse et quelle partie ! 
Ces lieux, considérés par l'Unesco comme " à préserver pour les générations à venir, au titre du Patrimoine Mondial de l'humanité" méritent vraiment que l'on y consacre une demie journée. 
Personne ne peut revenir insensible aux charmes du Golfe de Porto ! 


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires