Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Excursions en 4x4 en Corse

Rédigé le 08/11/2021 à 14:48 | Lu 291 fois modifié le 27/11/2021



Excursions 4X4 en Corse
Excursions 4X4 en Corse
Vous recherchez un endroit idyllique combinant mer et montagne avec des paysages dépaysants pour vos vacances en famille ? Surnommée l’île de beauté, la Corse se prête parfaitement a ce type de vacances. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles cultures et traditions, tant elle est riche historiquement. Vous serez certainement surpris par ses hautes montagnes qui plongent vers des plages de rêves et des fonds marins préservés. Vous serez aussi conquis par sa gastronomie et toutes les excursions possibles à faire sur place.
Parmi l'ensemble de ces excursions familiales, certaines sont à réaliser à l'aide de véhicules tout terrain, pour accéder plus facilement à certains points reculés. Voici les meilleures excursions 4x4 à faire en Corse en famille.

Excursions en 4x4 dans le désert en Corse

Autrefois, les terres agraires étaient propices à l’élevage et à l’agriculture. On cultivait principalement le blé et les olives, et l’élevage était celui de troupeaux de brebis et de moutons. Cette région n’est pas totalement déserte, car des sources et des fontaines cachées existent au sein de ce désert. Dans l’Agriate, on rencontre même une biodiversité riche avec une variété d’espèces animales et végétales rares. C'est donc plutôt un désert humain que vous découvrirez lors des excursions en 4x4 vers les plages de Saleccia et Mafalcu.

​Visiter le désert des Agriates avec Get Your Guide

Plongez au cœur de la Corse en découvrant le désert des Agriates.  Les pistes étant très caillouteuses, il est préférable de ne pas y aller en voiture classique mais plutôt d’y aller en 4x4.
Sur Get Your Guide, vous pourrez réserver une excursion pour visiter le désert des Agriates (réservez ici).
Au départ de Calvi, vous serez pris en charge dans une voiture climatisé avec un guide sympathique qui s’empressera de vous mettre à l’aise et de vous raconter des faits historiques sur l’île. Arrivé au désert, vous pourrez observer la faune et la flore que constituent cette région. Après la visite du désert, vous pourrez vous détendre sur de belles plages et pourrez nager dans une eau turquoise.
En savoir plus sur Get Your Guide  avant de réserver.

Excursions en 4x4 vers les plages

Pour vous la Corse rime avec sable blanc et soleil ? Si vous avez envie de vous évader à la mer lors de vos vacances, n’hésitez plus. Destination idéale pour ceux qui aiment se prélasser sous le soleil, la Corse offre à ses touristes des plages de rêve réputées pour être parmi les plus belles plages de France. Des fonds marins exceptionnels raviront nos amateurs de plongée. Situés au sud et au nord de la Corse, des excursions vous sont proposées pour profiter en famille de sortie en plein air dans ces différentes plages et d’y trouver votre bonheur.

Nous avons sélectionné pour vous 3 excursions à la mer en 4x4 en Corse à faire en famille :

Visiter les plages de Saleccia et du Lotu

Dans le département de la Haute-Corse, les plages du Saleccia et du Lotu font parties des plus célèbres de la Corse.
Située dans le désert des Agriates, la plage de Saleccia a tout pour vous faire rêver : en plus du sable fin, on découvre que cette plage est entourée d’un magnifique décor de montagnes et d’une petite forêt. Pas très loin, à quelques minutes de marche seulement, se trouve l’incontournable plage du Lotu plus petite que celle du Saleccia mais avec une vue magnifique et son célèbre ponton.

Une escapade romantique dans ce bel univers ravira les amoureux, tandis que les parents pourront s’amuser à réaliser des châteaux de sable avec leurs enfants ou juste se prélasser en écoutant le bruit des vagues.
On peut y accéder en bateau depuis Saint Florent, ou en 4x4 depuis le village de Casta. En plus, des liaisons sont prévues entre les deux plages. Lors de votre road trip, n’oubliez pas de passer par là !

Découvrir les montagnes corses en excursions

Découvrir la montagne en Corse, c’est arpenter de beaux paysages et admirer d’immenses territoires rocheux. En parcourant les différentes montagnes, vous découvrirez de vastes forêts, des cascades, des rivières et des ruisseaux, qui sont tout aussi sublimes les uns que les autres. En plus pendant l’hiver, on peut même pratiquer du ski de montagne dans plusieurs sites.

Partez à la découverte des incroyables paysages de l'intérieur de l'île et tutoyez les sommets grâce aux différentes excursions 4x4 possibles en montagne.
Plusieurs zones se prêtent particulièrement à cette pratique, mais toujours en utilisant des pistes ouvertes et jamais de lieux protégés. 
Parmi les excursions les plus demandées, on retrouve la région de la haute vallée d'Asco, au pied du plus haut sommet de l'île, le Monte Cinto. Ces randonnées en 4x4 permettent de découvrir une Corse différente, de rencontrer les derniers habitants de ces lieux retirés et de se baigner dans les piscines naturelles qu'offrent les plus belles rivières de Corse.

Plus au sud, c'est la région du plateau du Coscionu, de l'Alta Rocca et de la région de l'Ospedale, au dessus de Porto Vecchio, qui sont les plus adaptées à des découvertes en excursions 4x4.

Découvrir la vallée de l’Asco

Situé en plein centre de la Corse, découvrez ce beau territoire. A bord de votre 4x4, visitez la vallée de l’Asco et la forêt environnante. Lors de votre petite balade, sensations garanties avec ces paysages à couper le souffle. Très appréciée par les randonneurs et pas que, la vallée de l’Asco est aussi un endroit exceptionnel pour la baignade en famille. Quelques mètres après, on observe les incontournables gorges d’Asco. A partir de là, plus de 4x4, la suite de la visite se fera à pied, d’où on verra le village d’Asco, situé sur la pente opposée.

Découvrir les aiguilles de Bavella, dans l’Alta Rocca

Très prisée par les amoureux de la nature, les aiguilles de Bavella regorgent de véritables trésors. Décrites comme des pics lorsqu’on les observe, les aiguilles de Bavella sont situées en Corse du Sud et sont idéales pour des randonnées. Entre les roches colorées et la forêt verte qui vous offre un beau spectacle, vous pourrez en outre, profiter  d’un superbe panorama dans cette belle région montagneuse.

Découvrir le tour du Cap Corse

Le Cap Corse est autant une région de plages qu'une vraie montagne, culminant à plus de 1200m. Parcouru par des dizaines de kilomètres de pistes praticables uniquement en 4x4, le Cap est un lieu très original pour une excursion en tout terrain.
Depuis les hauteurs du cap, la vue est à 360 degrès avec la mer sur les 2 versants, et avec un peu de chance, une vue sur l'Italie à l'est et les Alpes au nord. Et si vous vous tournez vers le sud, c'est toute la montagne corse qui s'offre à vous. Le Cap Corse en 4x4 est à découvrir absolument si vous voulez ramener quelques photos incroyables d'une Corse sauvage et originale.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse