Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Les piscines naturelles du Cavu

Rédigé le 20/05/2021 à 17:25 | Lu 300 fois modifié le 20/05/2021


Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier les plaisirs de la baignade en rivière pendant vos vacances en Corse. Parmi les lieux les plus réputés pour cela, les piscines naturelles du Cavu font figures de stars incontournables.


Découvrir les piscines naturelles du Cavu est devenu une vraie activité touristique à part entière, à moins de 30 minutes de Porto Vecchio.
Pourtant, pendant longtemps, seuls quelques touristes s'aventuraient sur les routes sinueuses pour aller se baigner en rivière, secret jalousement gardé par les locaux.
Lorsque l'on découvre la beauté incroyable et la couleur de l'eau de ces cavités naturelles dans le granite du sud, on comprend immédiatement l'engouement pour cette rivière Le Cavu.

Le Cavu coule depuis les plus haut sommets de la région de Bavella en Corse du Sud. 
La rivière descend sur le versant est de la montagne, sur la commune de Zonza dès sa naissance jusqu'à la mer.
Caractéristique des rivières de la région de Bavella et Porto Vecchio, le Cavu a creusé son lit dans un fond de granite. Au fil du temps, elle a formé quelques cavités qui donne aujourd'hui des zones de baignades parfaites, d'où le surnom de Piscines Naturelles du Cavu.

Comment accéder aux piscines naturelles du Cavu

Les piscines naturelles se trouvent donc dans la rivière le Cavu. Pour y accéder, il faut rejoindre le village de Sainte Lucie de Porto Vecchio, sur la route territoriale T10 qui va de Porto Vecchio vers Solenzara.
Au célèbre feu tricolore de Sainte Lucie de Porto Vecchio, qui permet de rejoindre Pinarello à droite ( dans le sens sud-nord) vous prendrez sur votre gauche, direction Taglio Rosso par la route D168A.
Vous allez dépasser le village de Taglio Rosso en suivant toujours la même petite route qui surplombe la rivière. 
La distance sur cette petite route depuis l'embranchement est d'environ 7 km en se terminant par une piste en terre ( si vous continuez après les piscines, la piste se dégrade et devient un cul de sac)

Où se baigner dans le Cavu ?

Les piscines naturelles du Cavu sont en réalité plusieurs trous d'eau, tous plus beaux et attirant les uns que les autres.
La roche granitique du lit de la rivière a été façonnée pour donner quelques trous encore plus beaux, plus profonds ou plus larges que les autres.
Ce sont dans ces piscines naturelles que vous pourrez vous baigner en toute quiétude.
Les plus appréciés se trouvent entre le Pont de la rivière Cavu, le snack les 3 piscines ( le bien nommé) et l'accrobranche A Tyroliana.
Sur ce quelques kilomètres de rivière, vous trouverez une succession de trous formant ces piscines naturelles du Cavu, avec quelques très belles dalles de granite pour bronzer en toute tranquillité.

Où se garer pour se baigner dans le Cavu ?

Voila une vraie question qui peut s'avérer problématique en plein mois d'Aout.
Il existe plusieurs parkings aménagés qui permettent de se garer à proximité immédiate des piscines naturelles de la rivière Cavu.
Mais ils sont souvent rattachés à un commerce ou un restaurant. Il faut respecter ces établissements. Si vous souhaitez utiliser leur parking, vérifiez avec eux la possibilité de stationner, en général après avoir consommé chez eux.

Le vrai parking est celui des 3 rivières. 
Situé légèrement au dessus de la rivière du Cavu et des trous d'eau, il permet de stationner un grand nombre de voitures dans les meilleures conditions de sécurité.

Des aires plus ou moins naturelles et surtout plutôt étroites, sont présentes tout le long de la route. Souvent adaptées à un ou deux véhicules, il n'est pas rare de voir des comportements quelques peu anarchiques qui peuvent générer bouchons et accidents.
Soyez raisonnable et acceptez de marcher un peu en vous garant un peu plus loin de la piscine naturelle que vous souhaitez rejoindre.

Quoi faire dans la rivière du Cavu

A la différence de ces voisines, le Cavu n'est pas exploité pour faire du canyoning, sport roi des rivières de l'extrême sud de la Corse.
Moins encaissée, moins accessible, la rivière offre donc tous les plaisirs d'une baignade plus ludique. 
C'est donc parfait pour un public plus jeune et plus familial qui pourra vraiment profiter des tobogans naturels, des plongeons dans les piscines vertes ( attention à la profondeur) et de longues séances de jeu avec les galets partout présents.

Autour des piscines naturelles du Cavu, il est aussi possible de se promener sur des petits sentiers, dont une partie suit la rivière. 
En amont, un parc aventure s'est installé pour proposer un accrobranche et des jeux adaptés.

N'oubliez pas non plus de prendre le temps de vous restaurer au 3 rivières pour passer une journée complète dans la rivière du Cavu. 
Si vous optez pour un pique nique au bord de l'eau, n'oubliez pas de repartir avec l'ensemble de vos poubelles. Le Cavu comme toutes les rivières, est un écosystème fragile, il est important d'en prendre soin de façon collective.

Photos Flickr Jean François Bonachera photographe corse à suivre absolument si vous aimez les belles images.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse