Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Golfe de Lava, le havre de paix à deux pas d'Ajaccio

Rédigé le 09/07/2018 à 12:11 | Lu 202 fois modifié le 09/07/2018


Focus aujourd'hui sur le Golfe de Lava, dans la région d'Ajaccio.


La plage de Lava et le petit village
La plage de Lava et le petit village
Avez vous déjà entendu parler du golfe de Lava tout près d'Ajaccio ?
Non ? Même pas en évoquant un trésor de pièce romaine ? Toujours pas ?
Alors cet article est fait pour vous !
 

Au nord de d'Ajaccio

Le golfe de Lava est situé au nord du golfe d'Ajaccio. En suivant la côte par la mer, il faut dépasser la célèbre plage de Capo di Feno, puis Cala di Fica, dépasser le "Capo di Feno" vers le nord pour entrer enfin dans cette petite crique assez préservée ouvrant sur une très grande plage de sable doré.

Par la route, l'accès est aussi simple que sinueux. Il n'existe qu'une seule route permettant de rejoindre le tout petit village de Lava depuis le col du Listincone, sur la route entre Ajaccio et Tiuccia. Et même si une variante depuis Alata permet d'éviter la sortie d'Ajaccio via Mezzavia, elle rejoindra tout de même la nationale avant le col pour redescendre par cette petite route départementale D381.
A noter tout de même qu'une voie permet de rejoindre la partie sud du golfe vers le village de vacances Paese di Lava et la petite zone urbanisée au sud appelée Costa di Villanova. Mais elle ne permet pas l'accès à la grande plage ! 

La plage de Lava

La plage du Golfe de Lava
La plage du Golfe de Lava
Lava n'est pas une commune en soit. Au contraire, la plage est même partagée entre plusieurs communes de l'intérieur : Appieto, Alata et Villanova .
Pour autant la plage de Lava est un lieu "à part", un petit havre de paix préservé mais dynamique. 
Cette plage de sable de plus d'un kilomètre est bien connue des ajacciens et habitants des villages aux alentours. L'été, elle est d'ailleurs fréquentée essentiellement par des insulaires ( et diaspora de retour estival) ainsi que les quelques touristes qui connaissent le "bon plan" et qui s'aventurent sur cette petite route en cul de sac.

C'est ainsi que ce dégage cette sensation de plage familiale, loin du bling bling des plages plus "reconnues". Pourtant, on est ici à 20 minutes du centre ville d'Ajaccio ce qui devrait donner des envies à bien plus de personnes. 
La plage est aussi belle que ses consœurs de Sagone ou Tiuccia avec l'avantage d'être moins fréquentée. 

La plage du Golfe de Lava
La plage du Golfe de Lava

Animations et prestataires de service

La plage de Lava n'est pas non plus une plage "délaissée et abandonnée" bien au contraire. Malgré la très faible pression touristique plusieurs prestataires de service se sont installés sur place pour offrir des loisirs essentiellement nautiques.
Ainsi, depuis la plage de Lava il est possible de louer des bateaux et jetski, de partir en excursions toujours sur ces mêmes jet ou bien pousser plus loin en ballade sur des bateaux destinés à faire découvrir les richesses de Scandola et Girolata.
Pour profiter du plan d'eau mais sans moteur, une école de voile est aussi installée sur la plage de Lava et ceux depuis très longtemps ( on se souvient ici d'une location de planche à voile dès les années 80 !). 
Enfin, pour les amateurs, comment ne pas profiter des ces côtes sauvages pour pratiquer la plongée sous marine, autre plaisir incontournable de la plage de Lava. Mais n’espérez pas devenir le nouveau découvreur d'un trésor à Lava *, la zone est interdite à la plongée y compris avec palme masque et tuba !

Manger et dormir à Lava

Le plus surprenant quand on arrive à la plage de Lava, c'est bien sur la très faible présence d'établissements touristiques ici. Certains adorent cela et font de cet argument la raison numéro 1 de leur présence en ce lieu, d'autres le regrettent amèrement, trouvant dans cette absence un signe négatif d'abandon relatif.
Toujours est-il qu'il n'existe sur place qu'un seul restaurant/bar sur la plage, dépendant de l'hôtel 2 étoiles accolé : Le Marina di Lava.
Un tout petit peu plus haut dans les petites maisons du village se trouve un bar très sympathique, à l'ombre de la treille, dans une ambiance plutôt village que station balnéaire. 
Et c'est tout ! 

Bien sûr, l'offre d'hébergement y est un peu plus importante, mais encore très loin des standards habituels. On retrouve quelques constructions assez anciennes, typique des années 80 et 90 ( pour les connaisseurs, cela peut ressembler à Terra Bella de Porticcio). Ces petits studios ou T1 sont souvent proposés à la location sur les plateformes collaboratives. 
De belles villas sont aussi présentes autour de la zone, souvent en surplomb, offrant une belle vue panoramique d'ensemble.
Le seul hôtel se trouve donc sur la plage, comme indiqué plus haut, sans oublié le village de vacances Paese di Lava à l'extrémité sud de la plage ( disposant d'un restaurant ouvert au public et de nombreuses animations et spectacles en été).
Dernière possibilité de location en date, une petite résidence de 6 villas et minis villas au bord de la mer est dorénavant disponible, à découvrir via le site Location Lava.
 

Un lieu à découvrir

Pour toutes les raisons évoquées ici, le Golfe de Lava est un lieu à découvrir sous conditions.
En effet, pour les amateurs de plages branchées, pour les fêtards et les people addict, pour les amateurs de grands tables réputées etc... Lava n'est absolument pas pour vous. Vous serrez forcément déçu ou frustré par la plage et les alentours.
Mais par contre, si vous recherchez un coin tranquille où vous goutterez vraiment au temps qui passe sous le soleil insulaire, avec une vraie ambiance ou familles et amis se retrouvent chaque année pour des plaisirs simples de partage, si vous avez des envies de découvertes mais pas forcément tous les jours, si vous avez envie de profiter de la mer sans les contraintes de la ville....alors le Golfe de Lava est fait pour vous ! 

Faites parti des privilégiés qui savent où se trouve ce petit eden !

* Le trésor de Lava

Pièce du trésor de Lava
Pièce du trésor de Lava
Le Trésor de Lava n'est pas une légende mais bien une histoire vraie digne d'un film à la Lino Ventura. 
Dans les années 80, des amis pêcheurs d'oursins s'adonnent à leur activité sur la côte, dans une zone sauvage de très faible profondeur. Par hasard, ils vont y découvrir des pièces en or d'origine romaine, sans doute enfouie ici depuis des siècles, lors d'un naufrage et ressorties par une tempête. En creusant et revenant régulièrement sur les lieux, Felix Biancamaria et ses compères vont mettre à jour un véritable trésor archéologique. 
D'autant que les pièces romaines retrouvées sont très rares. Elles correspondent à une époque  où peu de vestiges ont été retrouvé ! Cette rareté va faire leur fortune mais aussi leur perte puisqu'ils seront retrouvé par les autorités et incarcérés après avoir mené la grande vie grâce à la revente des pièces.
Pendant des années ( et certainement encore aujourd'hui)  le Trésor de Lava a été source de fantasme pour tous les plongeurs amateurs de la région. Mais cela reste un exemple exceptionnel que l'on cite encore avec beaucoup de malice...car qui sait la réalité des faits ?

( photo wikipédia



Accès à la plage de Lava
Accès à la plage de Lava



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Découvrir la plongée sous marine à Bonifacio.
Baptême et exploration

Corsica Exclusive, agence réceptive spécialiste des séminaires, incentive et tourisme d'affaire en Corse.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook