Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Le tourisme d'affaire en Corse

Rédigé le 23/03/2018 à 14:38 | Lu 186 fois modifié le 23/03/2018



Tourisme d'affaire en Corse
Tourisme d'affaire en Corse
On connait bien sûr la Corse comme une destination loisir et estivale. Mais cela est bien évidement très réducteur. La destination est bien plus riche que cette simple équation soleil/chaleur/plage aussi qualifier de " bronzer idiot".
Pourtant, loin de nous l'idée de nous inscrire contre cette forme de tourisme oisive où le farniente est la base de tout. 
Il s'agit juste de rectifier le fait que de très nombreux touristes viennent découvrir l'île pour des raisons plus culturelles, sportives, gastronomiques, etc...
Et d'autres visiteurs fréquentent la Corse pour allier tourisme et travail. C'est le cas de ce que l'on appelle le Tourisme d'Affaire et dont notre île semble être l'un de leur destination préférée.

Le tourisme d'affaire, kesako ?

Le tourisme d'affaire est protéiforme. Il n'existe pas une seule façon d'envisager ce type de  tourisme. On parle de séminaires, de congrès, d'incentive, de team building etc..
Nous avons fait appel à une spécialiste du tourisme d'affaire en Corse pour nous éclairer sur ces différentes dénominations et la spécificité de la destination.

Quand on parle de tourisme d'affaire, on confond souvent les déplacements des commerciaux ou autres membres de société dans le cadre de l'exécution de leur tache professionnelle.
En réalité, le tourisme d'affaire qualifie les voyages et événements organisés pour une entreprise afin de réunir tout ou partie des collaborateurs dans un cadre différents.
Les motivations de cet événements sont aussi multiples. Voici quelques pistes pour mieux comprendre :

Les congrès en Corse.

Palais des congrès d'Ajaccio
Palais des congrès d'Ajaccio
C'est la forme que le grand public connaît le plus. D'autant qu'Ajaccio s'est doté il y a plusieurs années d'un outil remarquable : la palais des congrès sur le port d'Ajaccio
Les congrès consistent donc en un rassemblement, souvent de grandes envergures, des membres d'une société ou d'une même corporation afin d'allier séances de travail et moments de découvertes. Le récent Congrès des pompiers à Ajaccio en 2017 en est une parfaite illustration. L'impact sur la destination peut être très fort, avec le nombre important de participants mais aussi d'accompagnateurs séduits par la destination.

Les séminaires en Corse.

Séminaire en Corse
Séminaire en Corse
C'est la partie la plus importante d'une agence DMC en Corse. 
Les principales différences entre un congrès et un séminaire sont la taille ( nombre de participants) et donc le côté interne à une seule entreprise ou organisation.
C'est aussi un travail d'organisation complètement différents pour les agences. La taille des groupes permettant plus de latitude, c'est là que l'expertise d'un spécialiste corse fera la différence avec des agences généralistes ou basées en dehors du territoire.
Organiser un séminaire en Corse consiste en une savante gestion d'un hébergement de charme et original, la prise en compte des spécificités du groupe, la mise en place des différentes activités de découvertes et de loisirs tout en gérant les imprévus, la météo, les défaillance et autres charmantes surprises. 

Incentive et team building

Team Building en Corse
Team Building en Corse
Puisque une entreprise choisie de déplacer une partie de ses salariés en Corse, c'est que la destination convient avec l'objectif du séjour. Et bien souvent, le but est de remercier les collaborateurs dans un cadre dépaysant mais sûr. 
Ce déplacement peut aussi être sous la forme d'un séjour de motivation afin de créer des liens supplémentaires entre les membres de l'entreprise. On parle alors de "teambuilding", d'incentive ou de séjour de motivation en Corse.
Et là encore, la Corse a une carte incroyable à jouer dans ce secteur. Avec une nature préservée, des lieux sauvages, des paysages époustouflants et des professionnels des loisirs très compétant, la quantité "d'épreuves" disponible pour un team building est quasiment illimitée. Même si Fanny précise bien que la mode des stages de survie pour cadre en manque d'émotions fortes est heureusement passée, elle peut être amenée à proposer des solutions plus ou moins musclées pour un séjour Team Building en Corse.
Mais il est important de garder à l'esprit que les séjours ont pour but de souder les équipes ensembles, certes dans l'effort, mais aussi dans le confort. 
Le dosage est donc fin pour être une vraie réussite.

Voyage de presse et présentation de produits

Voyage de presse en Corse
Voyage de presse en Corse
Dans la catégorie " tourisme d'affaire" on range aussi les séjours de présentation organisés par des marques afin de présenter à des journalistes ou des revendeurs, un nouveau produit, une gamme, une innovation etc..
Ainsi, il y a quelques jours, la start up spécialiste de la location de vélo électrique en Corse Appebike recevait les membres des cycles Peugeot et la presse spécialisée pour découvrir les nouveaux VTT électrique. 
La Corse jouit dans ces domaines d'une véritable côte d'amour offrant des paysages superbes et des conditions de tests ou photos parfaites pour tous le monde.
Nouveauté dans ce secteur, les " blogs trips" ou "voyages d'influenceurs". Certains blogueurs sont devenus en quelques années des vrais prescripteurs de tendances, influençant les ventes par leur contenu écrit, photos ou vidéos. Il est donc intéressant pour des marques de les inviter en Corse, dans un cadre enchanteurs, afin de parler des produits de la marque, les tester, les photographier et si possible les promouvoir au près de la communauté de "followers".

L'agence Corsica Exclusive, spécialiste du tourisme d'affaire en Corse

C'est donc avec les précieux conseils de l'agence Corsica Exclusive que nous avons mieux compris les méandres du tourisme d'affaire.
Il s'agit d'une agence de voyage mais exclusivement dédiée à l'organisation de séjours pour les entreprises en Corse. C'est d'ailleurs là un gage de qualité, totalement consacrée à la bonne réalisation du séjour.
Cette agence située à Ajaccio compte aussi dans ses rangs des professionnels des loisirs nautiques et montagne, permettant une maîtrise complète, en interne, de la partie loisir.
Enfin, la parfaite connaissance de la destination est le point qui fini par faire la différence. Les équipes sur place passant une partie de l'année à rayonner sur les routes de l'île afin de découvrir de nouvelles possibilités ou de contrôler celle déjà proposée.
Le fait enfin d'être une petite agence DMC en Corse, à taille humaine, permet un contact privilégié et unique avec les entreprises, afin d'assumer pleinement le crédo de l'agence :
un séjour sur mesure et unique pour votre événement d'entreprise.
Pour plus d'informations : 

Corsica Exclusive
+33 (0)4 95 76 13 32
+33 (0)6 41 61 41 02
info@corsica-exclusive.com
www.corsica-exclusive.com
 



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Découvrir la plongée sous marine à Bonifacio.
Baptême et exploration

Corsica Exclusive, agence réceptive spécialiste des séminaires, incentive et tourisme d'affaire en Corse.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook