Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Les Calanques de Piana


Rédigé le 04/01/2021 à 12:52 | Lu 28 fois modifié le 19/12/2022


Haut lieu du tourisme corse, les Calanques de Piana ( ou Calanche en Corse) attirent plus d'un million de visiteurs tous les ans. Découvrez tous les trésors et secrets de ce site naturel exceptionnel, sur la côte ouest de la Corse.


Le coeur des Calanques de Piana
Le coeur des Calanques de Piana
Les Calanques de Piana tirent leur nom de la commune de Piana sur lesquelles elles se trouvent. 
Piana est un très joli village qui mérite largement une pause et une visite avant de se lancer dans l'exploration des incroyables Calanche ( en corse, cela s'écrit Calanche et non Calanques).

En quelques mots, les Calanques de Piana sont des falaises de granite rouge, vertigineuses et spectaculaires, plongeant dans le bleu sombre des eaux du golfe de Porto. L'érosion du temps a façonné ce paysage pour sculpter les roches en des formes improbables et spectaculaires, dont les plus connues sont l'évêque, l'indien, la tête de chien, la tortue et bien sûr le célèbre Cœur des Calanques. 

"Une forêt, une vraie forêt de granit pourprée. Ce sont des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer…. Hauts jusqu’à 300 mètres, minces, ronds, tordus, difformes, imprévus, fantastiques, ces surprenants rochers semblent des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des hommes, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelques dieux extravagants…"
Guy de Maupassant.

La géologie des Calanques de Piana

Les Calanques de Piana sont constituées de roches magmatiques, le granite à porphyre rouge.
Le granite rouge y est sculpté par les éléments ( vents chargés d'embruns, pluies, variations de températures) pour former les célèbre "tafoni" ( les trous en langue corse). L'érosion a donné naissance à une multitude de formes étranges parmi lesquelles on reconnaitra au gré de son imagination la « tête de chien » ; « l’évêque », « la tortue », « le tribunal », « le cœur », etc. 

Ces même roches se retrouvent dans la Réserve Naturelle de Scandola. Elles sont les témoignages du dernier passé volcanique de la région, comme on peut les découvrir au niveau des orgues volcaniques de la Punta Palazzu et autres pillow lava si caractéristique des sorties de lave sous marine. 

 

 

Se promener dans les Calanche de Piana

Plusieurs sentiers permettent de s’éloigner un peu de la route et de ses embouteillages estivaux. Parmi ceux-ci le sentier du « château fort » qui part de la « tète de chien » et conduit à la base de deux tours granitiques coiffées d’une dalle en équilibre.

Un autre sentier qui part à proximité du terrain de foot de Piana emprunte une portion de l’ancien chemin muletier Piana – Ota. Dominant la route départementale, il offre des vues remarquables sur les presqu’îles de Scandola et de Seninu.

Enfin un dernier sentier permet de rejoindre, depuis la route, le rivage au cœur des Calanche et l’embouchure du Dardu.


Le Dardu, entre moulin et canyoning

Au cœur des Calanche, le torrent de Dardu cascades de chutes en chutes vers la mer. Bien avant qu’il ne soit utilisé comme site de canyoning, l’une de ses cascades avait été détournée pour fournir l’énergie hydraulique nécessaire à la rotation des meules de deux moulins superposés. Situés à deux pas, mais en contrebas de la route, ces moulins (privés) sont en général ignorés par les nombreux visiteurs des Calanche.

Comment visiter les calanques de Piana


Où se baigner dans les Calanques de Piana

Dans les Calanques à proprement parlé, il n'y a pas réellement de zones propices à la baignade.
Par contre, il existe une petite plage emblématique de la région et du village de Piana, à savoir la plage de Ficajola. 
 

La plage de Ficajola

Accessible depuis le village de Piana, cette toute petite plage possède une ambiance très particulière.  Comme presque toutes les plages du golfe de Porto, Figajola est une plage de galets et une petite plage de sable grossier. 
En effet, avec ses quelques maisons de pêcheurs présentes en bord de mer, Ficajola fait figure de bout du monde hors de temps, ce qui lui confère un charme fou.
Revers de la médaille, la plage est toute petite et donc peu facile d'accès. 

Pour rejoindre la plage de Ficajola, il faut prendre la direction de la plage d'Arone dans le village de Piana ( quitter la D81 en prenant la D824) puis prendre à droite la D624 en direction de Ficajola. La route sinueuse et raide serpente pendant quelques kilomètres avant de rejoindre un parking terminus. La fin se fait à pied ( moins de 15 minutes) pour rejoindre la toute petite plage de Ficajola, via un sentier praticable mais pas très commode.
 

La plage d'Arone

Nous ne sommes plus vraiment dans les Calanche de Piana mais pourtant la plage d'Arone mérite d'être citée ici. 
C'est la seule grande plage de sable fin de la région. Elle est accessible depuis le village de Piana, même si elle est déjà dans le golfe de Cargèse. 
Cette large plage est très appréciée l'été pour la qualité et la facilité de la baignade pour tous, mais aussi pour les très bons restaurants présents sur place. 
C'est aussi la plage où l'on vient se reposer après la randonnée du Capo Rosso et de la Tour de Tughiu. 
 

Les Calanques de Piana, un incontournable en Corse du Sud

Situé en Corse du Sud, entre Porto et le village de Piana, les Calanques occupent un très large territoire que l'on peut visiter de bien des façons.
La façon la plus commune est de traverser les Calanche en voiture, pour découvrir quelques panoramas somptueux.
Il est aussi possible de les découvrir à pied, grâce à certains sentiers de randonnées plus ou moins accessibles.
Enfin, l'une des façon les plus spectaculaires ( et incontournable selon nous) est de découvrir les Calanques de Piana par la mer, via une compagnie de promenades en mer pour ne rien rater. 

Les Calanques de Piana par la route




Vous devriez aussi aimer :
< >

Jeudi 1 Décembre 2022 - 15:00 Organiser un week-end à Ajaccio

Mardi 15 Novembre 2022 - 17:45 Est ce que Uber fonctionne en Corse ?



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse