Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Les plus beaux mouillages en Haute Corse

Rédigé le 22/07/2019 à 11:42 | Lu 93 fois modifié le 23/07/2019



S'il est une activité qui connait un engouement croissant en Corse c'est bien la plaisance. Les sociétés de location de voiliers, monocoques ou catamarans se développent dans toutes les stations balnéaires de l'île.

Louer et découvrir la Haute Corse à la voile

C'est une région souvent moins traitée par les spécialistes des locations de voiliers car la majorité des plaisanciers cherchent à louer entre Ajaccio et Porto Vecchio.
Pourtant le nord offre de superbes mouillages estivaux. Seul bémol, ils sont souvent moins abrités que ceux que l'on peut trouver dans le sud.
Mais question beauté et originalité, ils n'ont rien à envier, offrant même parfois un luxe supplémentaire : la tranquillité.

Si vous envisagez d'opter pour la location de voilier en Corse cet été ou dans les années à venir, voici un petit guide très pratique des plus beaux mouillages à connaitre dans la partie nord de l'île, entre Scandola et Solenzara.

Petite précision tout de même, la notion de " beau" utilisée plus haut, elle est forcément subjective. Elle intègre en plus le côté pratique et fonctionnel d'un mouillage puisque par nature il doit permettre de placer votre bateau en sécurité.

La zone de la Revellata et Calvi

La Revelatta - Calvi
La Revelatta - Calvi
La pointe de la Revellata est bien connue des plaisanciers et loueurs en Corse.
Pas toujours simple à passer en fonction des conditions météos, la pointe marque pour beaucoup la fin de la zone de la réserve de Scandola et l'entrée au nord en Balagne.
Surplombée par un phare qui annonce la Corse aux marins venant du continent, la pointe offre des abris naturels aux couleurs remarquables.
Sur le versant est, c'est la zone de l'Alga qui vous accueillera (attention au fond tout de même) et côté ouest, vous pourrez choisir entre Nichiaretto et Punta Bianca

Dans le désert des Agriates

La plage du Lodu - Agriates
La plage du Lodu - Agriates
Entre Saint Florent et Ile Rousse se trouve une région méconnues des touristes "classiques" mais très appréciée par les marins. L'ensemble des plages, baies et criques qui forment le littoral des Agriates sont des havres de paix pour mouiller le soir, une fois la masse de semi rigide de location diurne repartie.
Dans cette zone, la plage la plus connue est celle de Saleccia, mais ce n'est sans doute pas la plus commode pour jeter l'ancre. Une petite houle se forme très rapidement par tous les régimes d'ouest et les fonds sablonneux ne sont pas très adaptés.
A contrario, les plages de Guignu et Malfalcu sont plus fermées et encaissées. Elles sont aussi beaucoup moins fréquentées, idéales pour les amateurs de tranquillité en fin de journée.
Enfin, dans la zone, la plage du Loto (Lodu) est la seule disposant d'un ponton pour débarquer.

Dans le Cap Corse

Mouillage dans le Cap Corse
Mouillage dans le Cap Corse
Voici une zone bien souvent oubliée par les plaisanciers qui privilégient le port de Macinaggio.
Il faut dire que ce grand port de plaisance au bout du Cap est le seul vrai abri contre les très fréquents coups de vent qui balayent la zone. Le passage entre l'île de la Giraglia et la pointe du Cap face à la plage de Barcaggio peut parfois devenir "sportif" voir redoutable. Macinaggio est alors le seul point de salut.
A noter tout de même le tout petit port de Centuri, le seul côte ouest. Ce village, spécialisé dans la pêche à la Langouste, est une vraie carte postale vivante. Mais la très petite taille du port ne permet pas de mise en sécurité réelle. Par beau temps, rien de mieux que de mouiller à l'extérieur, face au port, et de profiter de l'escale pour aller goûter les recettes locales en annexe.

Plus loin dans le Cap, côté ouest, par beau temps, la marine de Giottani mérite vraiment une escale pour sa beauté sauvage tout comme l'anse d'Aliso. Elles font partie des rares criques de ce versant. Côté est, chaque vallée est marquée par une marine de sable. 
Mais selon nous, les plus beaux mouillages se trouvent plutôt face aux villages d'Erbalunga ( juste au nord de Bastia) ou la baie de Tamarone au nord. Attention tout de même aux zones protégées par le Conservatoire du Littoral en particulier autour de la Réserve des Iles Finocchhiarola. 

Pour se mettre à l'abri entre Macinaggio et Bastia, le seul (petit) port disponible est à Luri, le port de Santa Severa, même si le port reste très limité en place et en profondeur.

De Bastia à Solenzara

Le vieux port de Bastia
Le vieux port de Bastia
Rares sont les plaisanciers qui apprécient "rester" dans la zone de Bastia. Même si la plus grande ville de Haute Corse offre bien des attraits, les différents ports de plaisance ( essentiellement Toga) ne servent qu'en base de départ, arrivée ou escale pour faire un avitaillement. 
Certains marins aiment toutefois l'ambiance du vieux port de Bastia, sous la citadelle, et son effervescence toute méditerranéenne. 
 
Mais en général, c'est cap au Sud en laissant les longues étendues  de sables rectilignes à tribord. 
A noter le grand port de Campoloro ( Taverna) dans la zone d'Alistro. C'est encore une escale technique sans grand charme.

Avant d'arriver à Solenzara ( oui vous êtes encore en Haute Corse) il n'y a que très peu de mouillages intéressants si ce n'est peut être pour profiter de lieux originaux comme les étangs de Diana et Urbino et déguster les productions locales ( huîtres, moules et pêche) directement sur place.
Solenzara est un vrai port de plaisance, avec des zones techniques pour votre voilier.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Location de kayak, pedalo et Stand Up Paddle à Sagone et sur le Liamone

Reves de Cimes, spécialiste des activités outdoor en Corse du Sud. Canyoning, accrobranche, parcours aventure, via ferrata...pour des vacances en Corse actives.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook