Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Organiser un week-end à Ajaccio


Rédigé le 01/12/2022 à 15:00 | Lu 210 fois modifié le 02/12/2022


Idée saugrenue peut-être mais particulièrement originale, pourquoi ne pas envisager l'option week-end à Ajaccio en décembre ?


Ajaccio soleil d'hiver
Ajaccio soleil d'hiver
Ajaccio simple station balnéaire ? Bien évidement que non ! Tout comme Bastia ou Corte, la cité impériale connait une activité humaine forte en dehors de la saison touristique pure. 
Quelque soit la période de l'année ( hormis peut-être en janvier) la ville connait de nombreuses activités et offre de nombreuses possibilités de visites. 

Mais s'il y a un mois à retenir pour venir passer un week-end à Ajaccio en hors saison, c'est bien le mois de décembre, tant la ville se pare de ses plus beaux "manteaux d'hiver" pour rivaliser avec les plus belles destinations de marché de noël. 

Rejoindre Ajaccio pour un week-end

Même si les rotations de ferries sont toujours présentes l'hiver, pour un court séjour, rien ne remplace les trajets en avion. La compagnie insulaire Air Corsica maintien un trafic quotidien régulier en proposant des vols dits "bord à bord" depuis Marseille et Nice mais aussi bien sûr des vols Paris / Ajaccio plaçant la capitale corse à moins de 2 heures d'avion de Paris et de son hub aérien. 
Rien de plus simple donc pour rejoindre Ajaccio un vendredi et repartir le dimanche soir ! 

L'hiver, vous pourrez aisément vous passer d'une voiture, tant le centre ville offre de possibilités et d'animations. Si toutefois vous souhaitez profiter de votre week-end ajaccien pour découvrir les alentours, tester la Foire de Bocognano ou faire une randonnée en bord de mer, tous les loueurs restent ouverts à l'aéroport pour vous fournir le véhicule de votre choix.

Se loger en centre ville

Deuxième point à prendre en compte dans l'organisation de votre week-end, l'hôtel qui aura le plaisir de vous recevoir.
En décembre, les hôtels du centre ville s'imposent. Ils sont au cœur des festivités et vous permettront de profiter pleinement des plaisirs d'Ajaccio sans avoir à utiliser un véhicule.
Parmi les établissements à retenir en cette période, vous pourrez opter pour un charmant hôtel 3 étoiles avec Spa et soins afin de vous réchauffer après une longue journée passée en ville. Vous pourrez aussi opter pour le charme cousu d'un hôtel 4 étoiles dans une ancienne bâtisse historique de la vieille ville, ou l'élégance d'un 4 étoiles à la rénovation récente et aux prestations exclusives ! D'autres établissements sont ouverts en décembre à Ajaccio, offrant une gamme de prix plus large. 

Le marché de Noël évidement !

Marché de Noel Ajaccio - Photo Corse Net Info
Marché de Noel Ajaccio - Photo Corse Net Info
Le marché de Noël à Ajaccio est sans conteste l'attraction principale de la ville en décembre.
Installé sur la place du Diamant ( officiellement place De Gaule) on y retrouve les chalets des artisans et producteurs, proposant de quoi se restaurer à toute heure, mais aussi de très bonnes idées de cadeaux originaux à mettre sous le sapin en rentrant à Paris.
Le marché de noël est surtout un lieu pour les enfants, où de nombreuses animations leur sont dédiées.
Pour les plus petits, la fameuse chasse aux canards, pour les plus grands, l'incontournable patinoire, et pour les plus téméraires, un accrobranche est installé sur la place. 

Dates du marché de noël 2022 : du 8 au 31 décembre.

Courir le city trail

City Trail Ajaccio
City Trail Ajaccio
Et si vous profitiez de votre week-end à Ajaccio pour participer au désormais incontournable city trail de la ville d'Ajaccio.
Cette course à pied particulièrement ludique permet d'explorer les quartiers de la ville, de nuit, mi décembre, au milieu de 1500 autres sportifs ( et moins sportifs) venus partager un moment très convivial et en général très animé ( avant, pendant et après ! ) 

Date du city trail 2022 : dimanche 18 décembre.

Week-end ajaccien et foire de la châtaigne à Bocognano

A Fiera di a Castagna 2022
A Fiera di a Castagna 2022
Si vos dates correspondent, comme imaginer un week-end à Ajaccio sans aller découvrir l'une des plus belles et plus anciennes foires de Corse : A Fiera di a Castagna de Bocognano.
Comme son nom l'indique, la Foire de Bocognano est consacrée à la châtaigne et tous ses dérivés : farine, gâteaux, boissons etc. 
C'est aussi l'occasion d'y retrouver de nombreux artisans de toutes la Corse, présent pour faire découvrir leur production dans un village situé à moins de 30 minutes de voiture d'Ajaccio.
Immanquable ! 

Les dates de la Foire 2022 : 9, 10 et 11 décembre 2022


Vous devriez aussi aimer :
< >

Mardi 15 Novembre 2022 - 17:45 Est ce que Uber fonctionne en Corse ?

Vendredi 7 Octobre 2022 - 12:36 Focus sur l'hôtel Fesch à Ajaccio



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse