Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Où naviguer et quand louer un bateau pour explorer la Corse par la mer


Rédigé le 24/03/2023 à 16:26 | Lu 433 fois modifié le 27/03/2023


​Explorer la Corse par la mer : les avantages de la location de bateau en Corse


Mouillage en Corse
Mouillage en Corse
La Corse est une destination de rêve pour les amateurs de tourisme nature, de découvertes culturelles et d'espaces préservés. Île montagne, offrant un littoral de plus de 1000 km et une chaine montagneuse avec de nombreux sommets à plus de 2000 m d'altitude, elle offre une diversité de séjour unique en méditerranée.
De fait, il existe donc plusieurs façon d'appréhender des vacances en Corse et de découvrir l'île de beauté. Et l'un des plus agréables est indéniablement la découverte de la Corse par la mer en naviguant librement autour de ses côtes sauvages. 

En effet, louer un bateau en Corse est la meilleure façon de découvrir la beauté de l'île de manière privée, exclusive, confortable et flexible. 

Découvrir la Corse en bateau, en toute liberté.

Tout d'abord, la location de bateau en Corse  permet une grande liberté d'organisation de votre séjour.
Vous pouvez explorer les côtes et les plages de l'île à votre rythme, sans vous soucier des horaires de transport ou de la foule, même s'il faudra être attentif à la fréquentation de certains mouillages en très haute saison.
Ce sentiment de liberté, propre à tous les séjours en mer, est amplifié en Corse grâce à la possibilité de naviguer vers des côtés sauvages et inhabitées, de se retrouver "seuls au monde" dans des mouillages paradisiaque et de partager ces moments exclusifs avec vos partenaires de vacances, sur le bateau loué. 

Découvrir la Corse en bateau permet aussi de mesurer combien la faune et la flore marine insulaire sont encore riches. En effet, en navigant autour des côtes corses, vous pourrez  observer de nombreuses espèces autrefois en danger et aujourd'hui totalement prospère autour de l'île, comme les dauphins, baleines, raies et quelques les tortues, sans parler des multiples espèces de poissons rares sur le continent qui prolifèrent sur la côte ouest, comme les mérous, les dentis, les corbes etc..

Louer un bateau en Corse, c'est aussi une expérience unique à partager en famille ou entre amis. Rares sont les lieux aussi proches et aussi dépaysants, permettant d'embarquer ensemble et de s'évader aussi rapidement. 
Vous pourrez profiter d'un mouillage face à un coucher de soleil inoubliable, seuls au monde ou presque. Vous vous surprendrez à vous lever tôt pour profiter d'un petit matin à bord d'un bateau, et d'une première baignade matinale dans le calme d'un début de journée de vacances sur un voilier en Corse. 
A bord d'un bateau, chaque moment partagés est vécu de façon plus intense.
La Corse en voilier
La Corse en voilier

De nombreuses zones de navigation accessibles

La navigation en Corse offre des vacances uniques pour les amateurs de bateau de plaisance, mais il est important de comprendre les zones de navigation pour garantir une sécurité et une tranquillité optimale lors de votre voyage.
Vous devrez bien sûr vous munir de toutes les cartes maritimes des zones de navigations que vous prévoyez de visiter, en plus des appareils de navigation qui sont installés à bord des navires. La Méditerranée n'est pas une mer si calme et facile, même en plein été. Les coups de vent peuvent être soudains et violents, il est impératifs de toujours anticiper les parcours et identifier les abris potentiels sur le littoral corse. 
Au nord, les ports de Saint Florent, Macinaggio, Ile Rousse, San Ambroggio (Lumio) et Calvi sont les plus importants à connaitre pour les plaisanciers.
Sur la côte ouest, Ajaccio, Propriano, Porto Pollo et Campomoro offrent les meilleures zones pour naviguer à l'abri les jours de météos moins favorable.
des points d'ancrage idéaux pour les bateaux de plaisance. Ces ports sont protégés du vent et de la houle, ce qui garantit une navigation paisible et sans danger
La côte sud de la Corse, entre Bonifacio et Porto-Vecchio, est aussi très populaire l'été au près de tous les amateurs de plaisance. Il est possible de naviguer en toute sécurité entre ces ports lorsque la météo est clémente, et de profiter pleinement des zones comme les Bruzzi, les Lavezzi, les bouches de Bonifacio et les plages de la région de Porto Vecchio. 
Attention toutefois, il s'agit d'une zone très régulièrement ventée, avec parfois des journées non navigables où il faudra connaitre les meilleurs mouillages abrités. 
Enfin, sur la côte est de la Corse, les zones de navigation recommandées comprennent les ports de Solenzara, Campoloro et bien sûr Bastia. Elles permettent une navigation en toute sécurité, avec de nombreuses plages et criques isolées à explorer.
Voiliers dans les Îles Lavezzi
Voiliers dans les Îles Lavezzi

Quand partir faire de la voile en Corse ?

La Corse bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers relativement doux et humides. Il est donc possible de visiter l'île toute l'année, mais il est évident que la bonne période louer un bateau et naviguer reste comprise entre les mois de mai et octobre. 

Si vous cherchez à profiter des plages et des activités nautiques dont la location de bateau, la période idéale pour partir en Corse est de juin à septembre. Les températures sont chaudes et agréables, avec une moyenne de 25-30°C en journée. La température de l'eau de mer grimpe rapidement, permettant la baignade dès le mois de mai, et atteignant largement des 27 degrés en plein été !

La température de l'air ou de l'eau ne fait pas tout en navigation ! Il faut absolument prendre en compte les périodes les plus ventées. Septembre et octobre sont toujours beaucoup plus tempétueux que les mois de juin, juillet ou aout, même si on n'est jamais à l'abri d'un coup de vent. 

 


Vous devriez aussi aimer :
< >


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse