Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Porto Vecchio, toujours la star

Rédigé le 28/02/2020 à 14:42 | Lu 173 fois modifié le 19/03/2020


Alors qu'une nouvelle saison touristique approche, c'est encore la ville de Porto Vecchio qui semble focaliser les envies de milliers de futurs visiteurs.
Mais connaissez vous vraiment cette ville de l'extrême sud de la Corse, ses attraits et ses faiblesses, ses lieux réputés et ceux un peu plus secrets ?
Focus sur la ville de Porto Vecchio, haut lieu du tourisme en Corse.



L'histoire de la ville pour mieux comprendre

La ville de Porto-Vecchio est surnommée la Cité du Sel.
En effet, pendant longtemps, les marais salants du Stabiacciu ont été exploités pour produire du sel de consommation. Les dernières années de l'exploitation ( toujours visible face au port de commerce) ce sel n'était plus d'assez bonne qualité, il servait parfois pour la fabrication de charcuterie mais aussi et surtout pour le traitement des routes l'hiver ! 
Mais ces marais salants furent aussi la plaie de la ville et la région.
En effet, dès les premières tentatives d'installation dans la région, les marais insalubres et les moustiques porteurs de la malaria compliquèrent les choses. Il fallut de nombreuses tentatives pour enfin installer de façon pérenne une colonie sur les bases de l'actuelle cité.

Mais pourquoi alors autant s'entêter ? Tout d'abord pour la situation exceptionnelle du golfe de Porto-Vecchio, vaste, presque fermé, peu profond et très sûr. Le tout surplombé par un promontoire rocheux naturel et des plaines fertiles. Sans la présence des fameux moustiques, la ville aurait sans doute connu un essor tout autre. 
Comme pour la plaine orientale, le problème fut définitivement réglé à la fin de la guerre, avec les moyens de traitement des Américains pour détruire les souches porteuses de fièvre.

Se loger à Porto Vecchio

Bien évidemment, la ville possède un choix important de logements touristiques
Hôtels, résidence de tourisme, location, villas, campings, gîtes, toute la panoplie d'offres d'hébergements est disponible dans la cité du sel et ses environs. 
Côté hôtels, toutes les catégories sont possibles, depuis les établissements 2 étoiles du centre ville jusqu'aux 4 et 5 étoiles luxueux en bord de mer, dans des cadres majestueux.
Pour les campings, le développement va plutôt vers des structures avec de plus en plus d'activités, s'approchant clairement des hôtels clubs. 
Côté location, il est dorénavant possible d'opter pour des résidences de tourisme de grande qualité, à proximité immédiate du centre ville et proposant des appartements à la semaine mais aussi sur des périodes plus courtes. L'avantage de ces structures de qualité est bien sûr une plus grande autonomie tout en conservant des services comme dans les hôtels. Il est assez simple de trouver une résidence à Porto-Vecchio qui comblera l'ensemble des recherches pour des logements de 2 à 8 personnes, ajoutant l'aspect économique comme critère de choix.

Porto Vecchio aujourd'hui

Porto Vecchio, toujours la star
La cité du sel est aujourd'hui une belle petite station balnéaire, peu animée l'hiver. Mais son visage change pendant la haute saison touristique.

Dès le mois de mai, la ville s'habille de nouvelles couleurs et tendances . Le printemps et début d'été y sont encore assez calmes, comparés à la fréquentation des mois de juillet et août.
La ville de Porto-Vecchio est alors l'épicentre du tourisme en Corse, attirant tous les ans toujours plus d'amateurs.

Comment rejoindre Porto Vecchio ?

Question classique finalement quand on va en Corse, avion ou bateau.
Concernant la région de Porto Vecchio, le choix est possible grâce à la présence du port de commerce et de l'aéroport de Figari à 20 minutes à peine de la ville.
Côté port, les compagnies Corsica Linea/Méridionale et Corsica Ferries proposent des rotations régulières sur Porto Vecchio depuis Marseille, Nice et l'Italie.
Côté aérien, en pleine saison, l'aéroport reçoit des vols de toutes les villes de France et des plus grandes villes européennes.

Si toutefois, vous vous rendez en Corse via Ajaccio ou Bastia, rejoindre la ville de Porto Vecchio est extrêmement facile. Depuis Bastia, il suffit de suivre la route territoriale plein sud ( prévoir 2 bonnes heures). Depuis Ajaccio, la route est un peu plus sinueuse. Il faudra quitter la territoriale un peu avant Bonifacio, à Pianottoli Caldarello pour bifurquer sur la gauche, direction Figari puis Porto Vecchio ( compter environ 2h30 de route depuis Ajaccio).

Les plages de Porto Vecchio

Santa Giulia - Porto Vecchio
Santa Giulia - Porto Vecchio
Cela est incontestable, Porto Vecchio attire les foules par la beauté unique des plages qui l'entoure. 
Il est toutefois important de noter que la ville n'a pas de plages accessibles à pied depuis le centre. Cette partie du golfe n'est pas adaptée à la baignade.
Mais cela est largement compensé par l'incroyable beauté des plages comme celle de Palombaggia (régulièrement classée numéro 1 des plages en France par TripAdvisor) et Santa Giulia côté sud, mais aussi les plages du nord dont la célèbre plage de Cala Rossa, ou encore Saint Cyprien, le Benedettu ou Golfo di Sognu.
La plupart de ces plages comptent des établissements de restauration ( restaurants ou snack) et quelques plages aménagées ( la réglementation a beaucoup changé cette année).

La haute ville et le port de plaisance

Porto Vecchio
Porto Vecchio
Porto-Vecchio est aussi une charmante ville commerçante à découvrir à pied pour une séance shopping. La ville haute est constituée de nombreuses ruelles où l'on trouve tous les types de magasins possibles dans une station balnéaire. Il vous sera possible d'y acheter des maillots de bain et vêtements de créateurs insulaires très réputés comme la marque Karmakoma. 
Bien évidemment, il est aussi possible d'y trouver des produits artisanaux corses plus classiques, afin de ramener des souvenirs de votre séjour à Porto-Vecchio.
A noter que la région est encore productrice de liège, les objets en bois seront donc très présents. Tout comme les bijoux en corail, le sud de la Corse comptant encore quelques vrais corailleurs.

La haute ville est aussi un lieu festif où l'on retrouve de nombreux établissements de restauration et détente. Des bars, des restaurants variés, des spectacles, le tout dans des rues piétonnes pour une ballade décontractée en ville.

Porto Vecchio, c'est aussi bien sûr une ville tournée vers la mer, comme en témoigne son port de plaisance où il n'est pas rare de trouver de très belles unités. C'est aussi un lieu apprécié pour consommer une glace ou un apéritif en terrasse des différents établissements, face à la mer et aux bateaux amarrés.
A noter qu'il est possible de partir en excursion en mer à partir du port. Plusieurs compagnies proposent des sorties vers les îles Lavezzi dans le sud, les plages ou la découverte des îles Cerbicale.

Un arrière pays riche et varié

Lac Ospedale
Lac Ospedale
Porto-Vecchio séduit  aussi pour la richesse de la région environnante. L'hébergement devient alors un "camp de base" permettant de rayonner entre les plages, les montagnes, les rivières, la ville etc.
Car Porto Vecchio, tout en étant une station balnéaire, est aussi une ville à proximité des montagnes du sud. Vous n'êtes qu'à 1 heure de route du célèbre massif de l'Ospedale et 1h30 des Aiguilles de Bavella. Cette dernière zone est la référence en Corse pour les amateurs de canyoning avec 3 parcours immanquables sur le versant est de la montagne.
A noter que cette même région est réputée pour ses spots d'escalade, pour ses parcours de VTT de descente, ses chemins de randonnée ( le GR 20 passe au Col de Bavella)
Pour les moins sportifs, prendre le frais autour du lac de l'Ospedale, puis découvrir la cuisine rurale dans un des restaurants entre Zonza, Quenza ou Bavella peut constituer une très belle journée de balade.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires