Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Promenades en mer en Corse

Rédigé le 05/05/2020 à 09:45 | Lu 36 fois modifié le 10/09/2020



Il existe en Corse plusieurs lieux à découvrir absolument par la mer. Soit que leur accès soit exclusivement possible par voie marine, ou encore des sites à découvrir autrement, pour un point de vue différent. 
Ainsi, de nombreuses sociétés de promenades en mer proposent des excursions sur les 1000 km de littoral corse. Voici ces lieux à découvrir par la mer, grâce a ces compagnies maritimes.

Bonifacio, les falaises et les Lavezzi

Sans aucun doute l'une des balades en mer les plus réalisées en Corse.
La visite des falaises de Bonifacio par la mer fait partie de toutes les listes d'incontournables à visiter. Et effectivement, s'il n'y avait qu'une seule visite à faire par la mer, cela serait sans doute depuis le port de Bonifacio.

Il existe plusieurs programmes de promenades en mer depuis les quais de la cité millénaire. 
Ils permettent de choisir le temps passé en mer, et les lieux à visiter.
La sortie la plus classique dure environ 1 heure. Elle consiste à découvrir la ville de Bonifacio depuis la rive sud, pour contempler les fameuses falaises. 
La ville offre alors un visage unique, avec les maisons en surplomb, les constructions en équilibres. Cela permet aussi de découvrir le célèbre escalier du Roy d'Aragon taillé dans la roche calcaire.
Cette sortie "courte" offre aussi un point de vue unique sur le rocher appelé le Grain de Sable. Mais clou du spectacle, les bateaux pénètrent dans certaines grottes formées sous les falaises comme la grotte du Straconato. Spectacle assuré ! 
Le programme plus long permet d'ajouter à la visite des grottes et falaises de Bonifacio les extrémités sud et nord de la zone avec la découverte des plages de Paraganu et Piantarella, mais aussi l'anse de Fazio, la pointe de Pertusato, le golfe de Sperone etc...
Enfin, toujours aussi appréciée, la balade la plus longue permet d'ajouter la découverte de l'archipel des Lavezzi. Ces 8 îles et îlots français sont situés entre la Corse et la Sardaigne. Seule l'île de Cavallo est habitée ( et plus ou moins privatisée). 
La promenade vers les Lavezzi permet un point de vue unique sur toute la région, la ville de Bonifacio, l'archipel d'îles. Il est possible de débarquer sur l'île principale, de s'y baigner voir d'y passer une partie de la journée en prenant un autre bateau retour.

Attention, les Lavezzi sont une zone naturelle protégée et extrêmement fragile. 
Si vous décidez d'y débarquer et d'y passer du temps, sachez qu'il n'existe pas de point d'eau, pas de toilettes, et pas de zone d'ombre naturelle. Il est formellement interdit de sortir des sentiers marqués sur l'île pour éviter de dégrader l'espace naturel et toutes les espèces qui y vivent. 

Les calanques de Piana et Scandola

Autre incontournable des promenades en mer en Corse, les visites du golfe de Porto font elles aussi partie des "must do" d'un séjour sur l'île.

Ces visites permettent de découvrir l'un des plus grand golfe de l'île, sur la côte ouest, mais aussi l'un des plus sauvage et remarquable de méditerranée. 
Classé au patrimoine de l'Unesco, cette zone est considérée comme unique à bien des égards. Elle mérite donc d'être visitée et découverte, mais dans le plus grand respect de la nature exceptionnelle ici ! 

Là encore, il existe 3 programmes majeurs, du moins pour les excursions au départ de Porto.
Tout d'abord le circuit le plus court, moins d'une heure, permettant une vue large du golfe et se concentrant sur la visite par la mer des Calanques de Piana, du massif du Capo d'Orto et des incroyables grottes et arches marines que l'on découvre en bateau.
Le deuxième circuit proposé est en général une visite de la partie nord du golfe, c'est à dire la réserve de Scandola. Cette zone totalement protégée, sous la surveillance du Parc Naturel de la Corse, est un véritable joyau où faune et flore sauvage sont jalousement préservée de toutes actions humaines. La visite par la mer permet donc une découverte unique, impossible par d'autre moyen, d'un éco système cité comme exemple partout en méditerranée. 
Enfin le 3eme circuit, le plus long, est un assemblage des deux précédents pour une excursion en mer très complète et donc plus longue. Il faut compter au moins 3 heures, avec pour certaines compagnies , un arrêt possible dans le petit village de Girolata, ou un arrêt baignade dans une petite crique au fond transparent.

A noter que la découverte par la mer du Golfe de Porto peut aussi se faire via des compagnies de promenades en mer non installées sur la commune de Porto Ota. 
Ainsi, il existe des départs de Cargèse, Sagone ou Ajaccio au sud, mais aussi Galéria et Calvi au nord.

Le désert des Agriates

Dans le nord de la Corse se trouve une région aujourd'hui qualifiée de désert. Le massif des Agriates se trouvent entre la Balagne à l'ouest et le Nebbiu à l'est. 
Ancienne région agricole, considérée même comme un réservoir à grain pour l'île, elle est aujourd'hui totalement désertifiée par l'activité humaine. 
Mais cette zone rurale et paysanne possède aussi un littoral unique avec des plages totalement préservées. Et quelles plages ! Sans doute parmi les plus belles plages de Corse comme le Lodu, Saleccia, Mafalcu etc... 
Certaines comme Saleccia sont accessibles via des pistes en mauvais état, via des services de navettes en 4X4. Mais le meilleur moyen reste bien sûr de les découvrir par la mer grâce aux promenades en mer depuis Saint Florent.
Il est possible d'en faire la découverte complète sans arrêt pour un tour d'horizon général. Mais bien souvent, la tentation (fortement recommandée) est d'y passer une journée en débarquant à la plage du Lodu ( quai aménagé) puis de visiter les plages grâce au sentier du littoral ou de profiter simplement de la baignade dans les eaux du Lodu.


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires