Le site des amoureux de la Corse

Que faire en Corse quand il pleut ?

Rédigé le 05/11/2014 à 16:59 | Lu 24103 fois modifié le 01/06/2016


D’abord il ne pleut jamais en Corse !
Et même si cela venait à arriver, cela ne dure jamais bien longtemps.


Soyons sérieux, il pleut en Corse comme partout et c’est tant mieux !
Cela vous permet aussi d’apprécier des paysages verdoyants quasiment toute l’année, de vous baigner dans des rivières d’eau vive et limpide, ou de pratiquer le canyoning pendant l’été.
Certes vous n'êtes pas venu sur l'île pour profiter des joies salvatrices de la pluie mais autant en tirer profit et connaitre les bonnes idées ou les bons plans.
 

Mais alors que faire en Corse quand il pleut ?



Voici notre Top 10 :

1- Profitez de l’occasion pour découvrir des musées.

Que faire en Corse quand il pleut ?
La Corse compte de très nombreux musées, assez bien répartis géographiquement pour qu’il y en ait au moins un proche de votre lieu de vacances.
Nous citerons les plus connus mais aussi les plus originaux :
  • Musée de la Corse à Corté : musée ethnographique superbe. La batisse est remarquable, a l’intérieur de la citadelle, ce qui vous fera une double visite quand la pluie s’arrêtera.
  • La Maison Napoleon à Ajaccio : venez découvrir ce petit musée dans la maison natale de Napoleon Bonaparte, découvrez son lit, et les débuts de sa vie …
  • Le Palais des gouverneurs de Bastia, abritant un très ancien musée très récemment restauré et ouvert de nouveau au public pour découvrir la vie des gouverneurs g énois à l’origine de la ville de Bastia
  • Le musée d’Aléria sur la plaine orientale, pour comprendre le peuplement romain de l’île : Alalia et les phocéens qui firent Marseille !
  • Le musée de préhistoire de Levie en Alta Rocca pour rencontrer la Dame de Bonifacio, notre « lucy » à nous, plus ancienne trace de vie en Corse !
  • La maison natale de Pasquale Paoli à Morosaglia. Le petit village de Castagniccia abrite la maison natale et la sépulture du personnage clé de toute l’histoire de la Corse moderne.

2- Lire un livre Corse

De plus en plus d’écrivains insulaires proposent des ouvrages de qualité. Pas uniquement des livres de tourisme avec photos et quelques explications, mais aussi des vrais romans, des polars, des essais, de la poésie ou de superbes ouvrages d’histoire et de culture.
Découvrez les collections des éditeurs corses dans les quelques librairies spécialisées.
La Marge à Ajaccio par exemple sera un bel endroit pour découvrir les ouvrages publiés par les éditions Albiana, parmi lesquels les fameux Tempi Fà ou encore les ouvrages sur les plus hauts sommets en Corse.
A Bastia, la librairie Les 2 mondes organise quand à elle des rencontres régulières avec des écrivains corses.
La librairie de Flore sur le cours Paoli à Corté ou celle des 4 chemins à Porto Vecchio vous conseillerons parfaitement dans le choix de vos lectures insulaires, à consommer sous la pluie mais aussi sous le soleil à la plage ou dans un hamac…

3- Faire du shopping et découvrir la mode insulaire.

Vous le savez, les jeunes corses font très attention à leur look.
Même s’il s’agit parfois pour nous d’une source de magagna importante, il est aussi honnête de reconnaître que nous sommes tous assez sensible à la mode. A tel point que des marques insulaires sont devenues des icônes sur l’île et bien au-delà.
Alors profitez des jours de pluie pour découvrir in situ les marques suivantes :
  • Empires à Ajaccio, spécialisée dans l’image de l’empereur, glamour et rock…une superbe réussite !
  • Nanarella et ses bijoux identitaires parmi lesquels les fameux bracelets à messages .
  • Nine, avec son concept store à l’hôtel Sofitel de Porticcio. Elle y propose sa collection de lounge wear chic et glamour.
  • Corsican Beauty, reprenant toutes les meilleures marques de produits de beauté identitaire.
  • Minority, la marque corse préférée des stars, portée sur les plateaux TV. 
Vous pouvez aussi faire vos emplettes online avec les excellents sites corses comme Hypsica par exemple

4- Découvrir le savoir faire corse à travers les caves et brasseries.

La route des vins à Patrimonio, les caves et domaines de la région d’Ajaccio, les chais du Sartenais et les vignobles de Porto Vecchio…autant de lieu à découvrir de tout temps mais plus encore quand il pleut. La liste est longue et nous incitons à toute la modération de rigueur dans la découverte des crus insulaires. Les rouges sont riches, les rosés rafraîchissants, les blancs de plus en plus remarquables…et que dire des muscats et autres vins d’apéritifs insulaires.
Peut-être devriez-vous visiter aussi le domaine de Mavella à Aléria, véritable distillerie corse produisant le whisky P&M, les liqueurs et eaux de vie. Une belle et agréable visite !
Vous pouvez aussi visiter la brasserie Pietra productrice de la célèbre bière à la châtaigne

5- Aller au cinéma.

Oui ce n’est pas très original ni très spécifique à la Corse, mais saviez vous que l’île compte de nombreuses salles qui vous permettrons de passer un bon moment pendant qu’il pleut dehors.
Citons par exemple le cinéma des 3 stars, quasiment les pieds dans le sable sur la plage de la Viva à Porticcio.
Mais encore le cinéma de la Fogata à Ile Rousse ou celui de Corté.
Et depuis plus d'un an, cerise sur le gâteau, le Multiplex d'Ajaccio offre 6 salles avec des projections toute la journée ! Enfin les cinéphiles sont récompensés avec le très beau Ellipse

6- Déguster une glace corse.

La Corse compte quelques maitres glaciers de grands renoms. Et même s’il est sans doute plus agréable de déguster une glace en terrasse quand il fait chaud, pourquoi ne pas aussi profiter d’une météo moins agréable pour prendre le temps de regouter des parfums originaux.
Que cela soit chez Geronimi à Sagone, au glacier Rocca Serra à Bonifacio, chez Raugi à Bastia ou la maison Salge à Saint Florent, la palette de parfums est juste incroyable !
Découvrez les classiques glaces au bruccio ou à la châtaigne, l’éblouissante glace à la népita ou la célèbre glace au champagne !

8- Se recueillir et s’émerveiller de l'art religieux en Corse

La cathédrale d'Ajaccio sous la pluie
La cathédrale d'Ajaccio sous la pluie
N'est pas le moment de franchir le seuil d'une église ou une cathédrale et de prendre vraiment le temps de la découverte et de la contemplation.
La Corse est extraordinairement riche en églises ou chapelles qui, restant ouverte, sont accessibles aux visiteurs toute l'année !
Même si l'art Baroque et/ou néo baroque est le plus représenté, il vous faudra absolument découvrir les joyaux romans, pisans ou même rococo que propose l'art religieux insulaire.
N'hésitez pas à pousser au hasard la lourde porte des églises, des trésors vous attendent parfois derrière des façades anonymes.
Faites le bien sûr avec toute la discrétion et la bien-séance que réclament ces lieux, les églises ne sont pas des lieux de vacances mais des lieux de recueillement. 
Voici une petite sélection à découvrir :
  • San Michele di Murato, dans le Nebbiu (les hauteurs de Saint Florent) joyaux de l'art Pisan/Roman en Corse et reconnue pour son ornementation bicolore ainsi que pour les sculptures naïves qui l'ornent.
  • Saint Marie Majeure à Bonifacio, pour le jeu de gouttières amenant l'eau de pluie jusqu'à la citerne sous l'église de la citadelle.
  • Oratoire Sainte Croix dans la citadelle de Bastia. Cette toute petite église cachée propose une ornementation Rococo superbe et exubérante ! Unique en Corse !
  • Les églises de Cargèse : l'orthodoxe ( dite grecque) regardant la latine. L'église grecque, plus ancienne, est richement ornée d'enluminures.
  • La cathédrale d'Ajaccio, face à la mer. Vous y découvrirez le baptistère de Napoléon et la statue de la Madonuccia, sainte patronne de la ville.
  • L'église Sainte Marie de Sartène, où vous pourrez découvrir la chaîne et la croix que porte le pénitent le soir du célèbre Catenacciu de Sartene.

7- Faites vous chouchouter dans les spas et centres de soins.

Il pleut mais rien ne vous empêche de vous laisser aller…et vous faire du bien.
Partout sur l’île, vous trouverez des spas et centres de soins, qu’ils soient liés à des hôtels ou totalement indépendant, ils vous accueillent à la journée ou demi journée pour des massages ou relaxation.
Certains hôtels possèdent même des piscines couvertes !

​9- Bowling ou laser game ?

Vous aimez ce jeu parfait pour occuper une famille lors d’un après midi de pluie.
La Corse compte 3 salles de bowling. L’une à Ajaccio sur la route des Sanguinaires, l’autre à Porto Vecchio et enfin à Furiani au sud de Bastia.
Les lasers game, temple du jeu pour les enfants, sont apparus récement sur l’île. Ils sont de plus en plus représentés, partout sur l’île.
 

10- Faire une ballade en voiture.

La Corse est une petite île montagneuse. La météo est changeante…il se peut qu’il pleuve à l’endroit où vous vous trouvez mais qu’il fasse nettement plus beau à quelques kilomètres.
Alors n’hésitez pas à explorer les routes corses.
Oui elles sont sinueuses et oui nous y roulons vite !
Mais vous verrez on s’habitue très vite a tout ces travers. Elles vous mèneront vers des paysages superbes, bien évidement tout a fait différents sous le soleil ou sous les nuages, mais parfois au charme incroyable dans le gris ambiant.
Et puis, avec quelques minutes de patience, il y a fort à parier que le soleil pointera un rayon car de toute façon, après la pluie....
 


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



La boutique Dolcea,
Spécialiste café et thé sur internet

Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Location de moto et scooter
A Ajaccio et Porto Vecchio

Le site des hôtels
et restaurants en Corse


Les news de CorseNetInfo


Derniers tweets
Galerie
Fotolia_9012367_XL-Palombaggia-1024x391 (1)
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-36
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-116
Plage Pertusato - Bonifacio
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-34
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-69
Bonifacio-Porto-Vecchio-Novembre-2012-31
hotel-a-piattatela-monticello-corsicamore-1
tour-de-france-ajaccio-2013-16
Facebook