Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Quoi faire pour moins subir la canicule en Corse ?

Rédigé le 29/06/2015 à 15:11 | Lu 2243 fois modifié le 06/07/2015


La météo annonce une période caniculaire en Corse et même si nous sommes plus ou moins habitués à des températures estivales élevées, il est important d'avoir quelques "bons plans pour se protéger" quand cela devient vraiment trop chaud.
Voici quelques idées...n'hésitez pas à nous en confier d'autres.


Profiter des plages et se baigner

Oui, nous avons la chance d'avoir tant de belles plages qu'il serait dommage de ne pas en profiter en cette période de canicule. Mais attention, il faut absolument éviter de s'exposer au soleil entre 11h00 et 17h00 par temps de canicule. Cela n'est déjà pas très recommandé en temps normal ( mais les diktats du bronzage ont leur règles propres), mais cela est à bannir pendant les quelques jours où les températures vont dépasser les 40 degrés. D'autant que ces fortes chaleurs sont souvent accompagnées de la disparition de l'Ambata, le fameux vent thermique qui vient réguler le climat insulaire chaque jour (ou presque) de l'été, apportant une relative fraîcheur en milieu de journée.

Se baigner en rivière

Beaucoup moins chaudes que les baignades en mer, voici le moment de découvrir les baignades en rivière.
L'eau est bien évidement plus fraiche dans les "fiume" mais aussi plus brassée et donc moins sujette à la pollution.
De plus, partir à la découverte des trous et piscines naturelles de nos rivières vous permettra de varier les plaisirs et les paysages en visitant les villages de moyenne montagne.
Vous pourrez trouver des lieux aménagés comme sur la Gravona aux portes d'Ajaccio, sur le Fiumorbu à l'ancienne mine de Ghisoni ou encore sur le Cavu et la Solenzara où des paillotes de rivières se sont installées pour vous proposer des journées entières, repas inclus, au bord des eaux émeraudes des cours d'eau corses.
Découvrez notre sélection des plus belles rivières de Corse 

Boire beaucoup d'eau...corse bien sur

Saint Georges, Zilia et Orezza...voila de quoi affronter les plus fortes températures.
Les eaux corses sont présentes partout sur l'île. Peu minéralisées, elles seront parfaites pour les enfants et les personnes âgées.
Toutefois, en cas de forte déshydratation, n'hésitez pas à rajouter un tout petit peu de sirop, comme de la menthe dans un verre d'Orezza ou une tranche d'agrume (essayez le cédrat).
C'est aussi le moment de tester d'autres boissons locales en évitant les boissons alcoolisées ( chaleur + alcool = cocktail détonnant) comme par exemple la nouvelle boisson insulaire contenant des extraits d'immortelle : Helly. ( lire notre test de cette boisson dans la rubrique "on a testé pour vous)

Choisir un hôtel en montagne

Hotel Le Tourisme à Zonza
Hotel Le Tourisme à Zonza
Vous êtes en vacances en Corse ? Vous avez envie de dormir au frais ?
Choisissez alors de passer quelques nuits dans un village en montagne. Vous trouverez de plus en plus d'hôtels ou chambre d'hôtes de qualité dans le centre de la Corse. N'hésitez pas d'ailleurs à sortir des classiques et à aller encore plus profond dans les vallées, prenez de l'altitude et respirez à fond !
Et que diriez vous en plus d'un hôtel de montagne qui soit équipé d'une piscine ?
Voici quelques adresses à tester qui répondent à la combinaison anti-canicule : Air frais de la montagne + piscine (et/ou rivière)
Vous pourrez même profiter d'hôtels en montagne avec des piscines !

Lire un livre corse à l'ombre

C'est le moment de lézarder à l'ombre ! Et quoi de mieux que de lire pendant les vacances pour laisser passer les heures les plus chaudes. C'est aussi le moment de redécouvrir les ouvrages des éditeurs corses.
Avant l'été les sorties sont nombreuses, tout autant dans les beaux livres tourisme, les romans locaux ou les guides touristiques.

Profiter de la climatisation pour accéder à la culture.

Quoi faire pour moins subir la canicule en Corse ?
Les musées et cinémas sont des lieux climatisés ! Ce sont aussi des lieux de cultures ! Voici donc comment passer un moment intéressant et éviter de souffrir de la chaleur !
Par exemple, le musée de Corté mérite que l'on y passe plusieurs heures afin de découvrir les innombrables oeuvres retraçant l'histoire et les traditions de l'île.
A voir aussi le Musée Fesch à Ajaccio, haut lieu de la peinture italienne, présentant des oeuvres d'une très grande qualité. Un excellent moment "frais" dans un musée considéré comme le second pour l'époque des peintres italiens renaissants.
Mais vous pourriez aussi opter pour le nouveau complexe cinéma d'Ajaccio Ellipse et ses 6 salles superbes et totalement climatisées.

Déguster des glaces....corses

Aviez vous besoin de l'excuse de la canicule pour vous décider à manger une glace ? Certainement pas, mais disons que voila une raison de plus d'essayer l'un des artisans glaciers insulaires.
Voici les adresses les plus connues aux quatre coins de l'île:

 


Piscine et jacuzzi....abusez !

Piscine de l'hôtel à Piattatela
Piscine de l'hôtel à Piattatela
C'est le moment de retrouver dans vos listings et répertoire téléphone tous vos connaissances qui ont une piscine ou un jacuzzi !
Le plaisir de se "retrouver" sera encore plus important autour d'une bonne baignade.
Plus sérieusement, c'est vraiment le moment de s'hydrater le plus possible !
(retrouvez notre sélection des 10 plus belles piscines d'hôtels en Corse)

Lac de montagne et barrage

Base nautique de Tolla
Base nautique de Tolla
Non, nous ne vous incitons pas à partir en randonnée sur le gr20 pour découvrir un lac de montagne, mais plutôt de partir à la découverte du lac de Tolla dans l'arrière pays Ajaccien ou celui de Calacuccia dans le Niolu
Celui de Tolla possède une base nautique permettant de jouer dans l'eau fraiche de la retenue d'eau, des restaurants à l'ombre pour déjeuner au frais et des espaces pour profiter du frais lors d'une sieste réparatrice

Explorez les fonds sous marins

photo Les Calanques Plongée Ajaccio
photo Les Calanques Plongée Ajaccio
C'est vraiment le moment de s'initier ou se perfectionner à la plongée sous marine
Et même si vous aurez sans doute un peu chaud au moment d'enfiler la combinaison néoprenne et les bouteilles, vous serrez ravi de compter sur cette deuxieme peau une fois à quelques metres de profondeur.
Mais si les grandes profondeurs vous effrayent, sachez qu'il est possible de faire des Randonnées Acquatiques

L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Location de kayak, pedalo et Stand Up Paddle à Sagone et sur le Liamone

Reves de Cimes, spécialiste des activités outdoor en Corse du Sud. Canyoning, accrobranche, parcours aventure, via ferrata...pour des vacances en Corse actives.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook