Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Tour de Corse auto, championnat du monde des rallyes

Rédigé le 11/03/2018 à 16:26 | Lu 127 fois modifié le 21/03/2018


Du 5 au 8 avril se tiendra en Corse l'unique manche française du championnat du monde des rallyes.


Si le foot reste le sport roi en Corse, la course automobile conserve une côte d'amour assez unique. Il suffit de se rendre sur les différents rallyes régionaux ou les courses de cotes dominicale pour mesurer l'engouement populaire. 
Alors que dire quand le championnat du monde des rallyes pose ses valises pour 4 jours de folies sur les routes insulaires. 

Le prochain rendez vous est donc prévu dans quelques jours, et les amateurs de rallye du monde entier auront les yeux braqués sur les exploits des pilotes engagés, du 5 au 8 avrio 2018

Tour de Corse auto, championnat du monde des rallyes

Le championnat du monde des Rallyes WRC existe dans sa forme actuelle depuis 1973. Et comme le rappelle le site de la Fédération Française du Sport Automobile, le Tour de Corse est le " Saint Graal sur Asphalte".
Celui que l'on appelle aussi le rallye aux 10 000 virages ( 25 000 en réalité comptés par un pilote belge) est une vraie légende ! Une de ces épreuve mythique, qui pour des raisons économico-politique à esquiver l'île pendant quelques années avant d'y revenir pour le plus grand bonheur des pilotes, des marques et des amateurs de sport automobile, retrouvant ici les étapes de légendes qui ont fait les grands champions, depuis 1956 !

Thierry Neuville - Tour de Corse - FFSA
Thierry Neuville - Tour de Corse - FFSA

2018, nouveau parcours

L'édition 2018 est marquée par la nouveauté. 
Nouveau sponsor titre ( voir plus bas) et surtout nouveau parcours avec un départ à Bastia le vendredi 6 avril .
Pour ce premier jour, 125 km de spéciales sont au programme et 250 km de liaison non chronométrées.
2 spéciales à parcourir deux fois chacune pour une journée permettant de redécouvrir les routes de Castagniccia ( La Porta - Valle di Rostino) et la région du Centre Corse ( Piedigirgigo - Pont de Castirla) 

Le Samedi 7 avril, les voitures vont parcourir 490 km dont 136,9 de spéciales !
Avec comme terrain de jeu pour la première spéciale le Cap Corse !
Cette course tant attendue sur les route de la mythique Giraglia va permettre aux pilotes corses d'affronter les plus grands noms des rallyes entre Cagnano et Canari, en passant par Pino. Pour ceux d'entre vous qui connaissent les routes du Cap, pensez au passage du col à Pino...
La spéciale suivante aura lieu sur la route du désert des Agriates. 
La dernière du jour se déroulant sur les routes de Balagne, autour de la commune de Novella. 
Bien sur, ce charmant circuit est a faire...deux fois !

Dernier jour, le dimanche 8 avril proposera "seulement" 71 km de spéciales chronométrées dans le sud de la Corse. Après une longue liaison entre Bastia et le village de Vero, le chrono 1 du jour est une longue spéciale de 55 km entre Vero et Sarrola Carcopini.
Sans suivra la spécial 12, dernière de cette manche 2018, autour du Pénitencier de Coti Chiavari, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio.
La cérémonie d'arrivée et le podium se dérouleront à Ajaccio à partir de 15h00 ce dimanche.
 


Un programme très dense donc comme le montre cette animation vidéo avec des routes que le WRC n'avait plus fréquenté depuis des lustres.
Nous avons hâte de voir les bolides sur les routes du Cap Corse ou en Balagne où le pilote Pascal Trojani règne en maître ces dernières années.
Pascal Trojani, pilote corse reconnu et ultra talentueux mais aussi homme d'affaire expérimenté à la tête du consortium qui dirige la compagnie maritime Corsica Linea.

Corsica Linea Tour de Corse 2018

Ainsi le Tour de Corse WRC 2018 possède un nouveau sponsor titre : la compagnie maritime Corsica Linea. C'est effectivement une excellente nouvelle de voir une entreprise de transport 100 % corse s'impliquer dans des événements de cette ampleur avec le rayonnement mondial de ce type de manifestation. Quand on sait combien il est difficile de "boucler" les budgets, voir la compagnie maritime soutenir l'épreuve ( même par passion) est un signe encourageant pour le sport et pour l'économie corse. 
D'autant que pour couronner le tout, cette version 2018 marque aussi le retour de Sebastien Loeb, 9 fois champion du monde sur les routes corses pour l'opposer à son successeur Sébastien Ogier et au reste du plateau, très relevé !


A lire :



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires




Partager ce site



Casa Murina
Hôtel de charme à Porto Pollo

Découvrir la plongée sous marine à Bonifacio.
Baptême et exploration

Corsica Exclusive, agence réceptive spécialiste des séminaires, incentive et tourisme d'affaire en Corse.

Le site des hôtels
et restaurants en Corse



Facebook