Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Est ce que Uber fonctionne en Corse ?


Rédigé le 15/11/2022 à 17:45 | Lu 90 fois modifié le 15/11/2022



La célèbre plateforme de VTC a révolutionné le transport de personnes un peu partout dans le monde. Dans toutes les plus grandes destinations touristiques internationales, il est fréquent de se connecter à l'application Uber afin de réaliser des trajets plutôt courts, urbains et à moindre coût.
Mais lorsque l'on arrive en Corse, en sortant d'un des aéroports de la ville, l'application ne donne jamais de véhicule disponible ! 
Alors est-ce que Uber fonctionne en Corse ou bien sommes-nous l'un des derniers territoires à résister ? 
Et si non, existe-t-il des services de VTC locaux ?

Uber en Corse

Est ce que Uber fonctionne en Corse ?
Et bien non, pas de chauffeur Uber en Corse qui vous propose une course avec une petite bouteille d'eau ( Saint Georges ou Zilia) et des bonbons à la menthe disponible à l'arrière du véhicule ! 
Impossible de lancer l'application et de pouvoir choisir entre un UberX, un Uber Eco ou Premium pour faire les quelques kilomètres qui vous séparent de la ville de vos vacances en Corse ! 

Pourtant, la Corse n'est pas la seule région française où le géant américain ne s'est pas implanté. 
En témoigne cette capture de leur site internet réalisée ces derniers jours ( novembre 2022). 
On constate que de grandes régions touristiques résistent encore. Ce sont en général, comme pour la Corse, des régions où le tourisme reste très saisonnier et où les touristes utilisent encore beaucoup leur propre véhicule ou des voitures de location.
Ainsi, les chauffeurs VTC d'Uber dans ces villes de province ne disposent pas d'une activité suffisante sur l'année pour vivre correctement du transport de personnes.

Mais Uber n'est pas le seul moyen d'exercer le métier de chauffeur VTC en France et donc en Corse. 
Peut-être l'ignoriez vous mais il existe de nombreuses compagnies de VTC en Corse, en concurrence immédiates avec les chauffeurs de taxi traditionnels sur l'ensemble des courses à l'année.

Des VTC en Corse ?

Pour commencer, connaissez vous la signification de VTC ? 
VTC sont les initiales de Véhicules de Tourisme avec Chauffeur ou Véhicule de Transport avec Chauffeur. 
Soumis à des règlementations particulières, les chauffeurs VTC ont longtemps été considérés comme une concurrence lowcost déloyale par les taxis en Corse comme partout. 
Mais le marché étant ce qu'il est dans les villes comme Ajaccio ou Bastia, les grandes plateformes de VTC comme Uber n'ont jamais percé sur l'île. 
Pourtant, il existe de nombreuses initiatives privées qui proposent cette alternative aux déplacements en Corse. 

Il suffit de rechercher " VTC en Corse" sur un moteur de recherche et vous serrez surpris de découvrir les dizaines de propositions réelles qui peuvent vous proposer le service recherché. 
Il s'agit en général de toutes petites structures, avec des statuts d'autoentrepreneur, disposant d'un véhicule et qui vont proposer des courses sur-mesure, pour un service bien souvent de qualité.
Il existe aussi quelques entreprises locales, spécialisées dans le transport, et qui disposent d'une flotte de véhicules plutôt haut de gamme, destinés, entre autre, à l'activité de VTC en Corse.

VTC et Taxi en Corse, quelle différence finalement ?

Puisque le géant Uber n'est pas là pour dicter ses règles, parfois jugées dégradantes ( la notion d'Uberisation de l'économie), on peut alors se demander quel intérêt d'utiliser un VTC en Corse plutôt qu'un taxi traditionnel.

Il existe quelques différences importantes entre les deux modes de transport : 
  • Un VTC doit être obligatoirement réservé à l'avance.
    Il n'est pas possible de monter dans un VTC sans l'avoir réservé au préalable. 
    Il n'existe pas de stations de VTC où les véhicules patientent comme le font les taxis. Les chauffeurs de VTC doivent attendre une réservation confirmée pour pouvoir aller chercher leur futur passager.
  • Le mode de rémunération est différent. 
    Lorsque vous montez dans un taxi, vous ne savez pas à l'avance le prix final de votre course. Le chauffeur de taxi possède un compteur ( taximètre) avec 4 indications lettrées ( A,B,C,D) qui indiquent le type de trajet et l'horaire.
    Le prix final sera fonction de la distance parcourue.
    Pour un trajet en VTC, c'est totalement l'inverse. Le prix est forfaitaire en fonction de la course, décidé avant la réservation et non modifiable ensuite ! 

En conclusion, Uber or not Uber, VTC ou Taxi ?

En conclusion, la réponse à la question initiale est donc bien NON, Uber ne fonctionne pas en Corse.
Mais il est tout de même possible de passer par les services d'un VTC pour réaliser les transferts lors de vos déplacements en Corse tout comme vous pouvez réserver un taxi, via les applications très connues des grandes compagnies de taxi. 

A noter tout de même que le service Uber Eats est présent à Ajaccio et Bastia depuis l'automne 2019, pour la livraison de repas à domicile. 


Vous devriez aussi aimer :
< >

Jeudi 1 Décembre 2022 - 15:00 Organiser un week-end à Ajaccio

Vendredi 7 Octobre 2022 - 12:36 Focus sur l'hôtel Fesch à Ajaccio



L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse