Corsicamore
Le site des amoureux de la Corse

Idée de séjour : 7 jours à Propriano


Rédigé le 14/03/2024 à 09:22 | Lu 106 fois modifié le 29/03/2024


Vous êtes peut-être à la recherche d'une semaine de vacances en Corse et de bonnes idées pour organiser un séjour dépaysant et reposant.
Nous vous proposons ici une idée de séjour dans le golfe du Valinco, à Propriano, pour profiter du sud de la Corse.


Visiter Propriano
Visiter Propriano
Propriano est une charmante station balnéaire du sud de la Corse. 
Située sur la côte ouest de l'île, au fond du superbe golfe du Valinco, la ville de Propriano est relativement jeune, avec un développement démographique et économique beaucoup plus récent que les villes et villages voisins. 
Cela lui donne un statut un peu à part en Corse, au coeur d'une région historiquement très forte ( le slogan de l'office du tourisme du Valinco est : la terre des origines !) et n'a pas contribué à sa renommée touristique. 

Mais la ville de Propriano a su faire valoir ses nombreux atouts pour devenir aujourd'hui une destination touristique incontournable en Corse et une vraie alternative de séjour aux grandes stations balnéaires du sud. 

Quoi faire à Propriano pendant 7 jours ?

Voila la question la plus classique quand on programme un séjour d'une semaine en Corse, qui plus est quand on sélectionne un lieu un peu moins médiatisé comme le Valinco. 
Et la réponse va certainement vous surprendre : vous n'aurez pas assez d'une semaine pour découvrir tous les trésors de la région ! 
Surtout si vous programmez de découvrir le reste du sud de la Corse depuis Propriano.
Voici donc une suggestion d'un programme de 8 jours et 7 nuits pour visiter Propriano et la grande région du Valinco.

Jour 1 : arrivée à Propriano

Propriano
Propriano
Selon que vous ayez choisi de venir en Corse en ferry ou en avion, vous pourrez arriver soit directement à Propriano ( le port de commerce est desservi par la compagnie Corsica Linea) soit à Ajaccio ou Porto Vecchio ( aéroport de Figari). 
Dans tous les cas, le temps de route sera relativement court, puisque les 2 aéroports sont à environ 1 heure de route du centre de Propriano. 

Le premier jour est en général consacré à l'installation à l'hôtel à Propriano. Le temps de prendre ses marques, de déballer ses affaire pour la semaine et de se remettre du voyage et vous voila parti pour une première visite de la ville, sans oublier votre serviette de plage puisqu'il est possible de se baigner sur les très belles plages du centre ville.

Notre conseil est de réserver un hôtel restaurant, sans forcément opter pour la demi pension tous les soirs, mais ce qui vous permettra de choisir chaque soir. Et pour cette première soirée, n'hésitez pas à privilégier le confort et le repos en dînant dans votre hôtel

Jour 2 : visite de Porto Pollo et Serra di Ferro

Pour cette première journée pleine à Propriano, nous vous invitons à partir à la découverte de la rive nord du golfe du Valinco. 
Direction le village de Serra di Ferro et sa petite station balnéaire de Porto Pollo
Il s'agit d'un très beau village traditionnel, avec de superbes maisons de granite rosé. Un très joli village où de nombreux artisans sont installés pour vous faire découvrir leur production. 
La partie du bord de mer est elle aussi très agréable, le village de Porto Pollo est riche en activités sportives et animations, tout en gardant une sérénité très plaisante. 
A ne pas manquer sur la commune, la sublime plage de Cupabia, située un peu plus au nord en direction d'Ajaccio.
Cette très belle plage, ultra sauvage, est l'une des plus belles plages de Corse. Immanquable pour commencer votre séjour balnéaire dans le Valinco. 
Sur place, une paillote et un restaurant vous proposeront votre premier déjeuner les pieds dans le sable, un must en Corse ! 

Dans l'après midi, nous vous proposons une découverte très originale : la visite de l'étang de Tanchiccia.
Ce lieu préservé et protégé permet de découvrir une faune et flore inimaginable en Corse. L'aménagement de l'espace lacustre permet une jolie visite, adaptée à tous les âges, pour un moment de sérénité bien mérité. 

Jour 3 : Visite de Bonifacio et l'extrême sud

Comment venir en Corse sans visiter la plus incroyable des villes corses : Bonifacio ? 
En résidant à Propriano, vous n 'êtes qu'a 1h30 ( vous pouvez rouler normalement, vous n'êtes pas obligé de doubler partout comme nous les faisons), de voiture de la cité des falaises. 
N'hésitez pas à prendre la journée complète pour visiter Bonifacio, tant il y a a de choses à voir et à faire. Vous pourrez commencer par une promenade en mer, avec visite des grottes et falaises (voir des Îles Lavezzi pour les circuits les plus longs).
Puis de retour à quai, prenez le temps de flâner sur le port de Bonifacio, où de très nombreux restaurants vous attendent.
L'après midi, n'oubliez pas de monter visiter la citadelle et ses ruelles incroyables. 

Sur le chemin du retour, les vrais amateurs de plage ne pourront pas éviter la plage de Roccapina, même si la piste pour descendre est un peu longue ( elle est carrossable !) 

Jour 4 : Filitosa et le Taravo

Il faut vous remettre un peu des émotions de cette longue journée à Bonifacio.
Prenez le temps de profiter de la piscine de l'hôtel, faites durer le petit déjeuner, vous êtes en vacances ! 

Pour occuper cette journée, nous vous proposons la découverte du très surprenant site préhistorique de Filitosa. 
Dans la basse vallée du Taravo, à 20 minutes de Propriano, vous pourrez vous promener dans l'un des plus incroyables sites préhistoriques en France. La visite se fait dans des champs d'oliviers, au milieu des menhirs (stantare en langue corse) et autres témoignages d'un passé très riche. 

Vous pourrez pousser la visite au delà du site préhistorique vers la basse vallée du Taravo et ainsi découvrir une région agricole particulièrement verte. C'est aussi une jolie route des vins pour une découverte des crus locaux (toujours avec modération bien sûr).

Jour 5 : Plongée et thermalisme


Jour 6 : Campomoro, randonnée et baignade


Jour 7 : Canyoning et shopping


Jour 8 : c'est déjà la fin

Et pourtant il reste temps à faire et à découvrir depuis Propriano ! 

Comment venir à Propriano ?


Où dormir à Propriano ?



Vous devriez aussi aimer :
< >


L'actualité | Cadeau | Festival et Salon | Foire en Corse | Sport en Corse | Culture corse | Tourisme en Corse | Cuisine et produit corse | Environnement | On a testé pour vous... | Administratif | Vidéos | Les villes et villages en Corse | Les iles Corse | Bons plans en Corse | Aller En Corse | Economie | Partenaires | Randonnée en Corse